jeudi 21 mars 2013

Décès du lycéen poignardé à Blaye en Gironde

Le jeune homme blessé mardi dans l'enceinte de son lycée à Blaye est décédé. Il avait été admis à l'hôpital suite à une bagarre survenue en plein cours.
L'élève du lycée professionnel de l'Estuaire à Blaye poignardé mardi est décédé très tôt jeudi matin, a annoncé l'hôpital. Le lycéen y avait été admis mardi suite à une bagarre pendant un cours de plomberie. La victime, âgée de 15 ans, avait été atteinte au niveau de la carotide. Il était depuis dans un état critique.
L'agresseur, âgé de 17 ans, devrait être présenté jeudi devant le tribunal de grande instance de Bordeaux pour l'ouverture d'une information judiciaire, a précisé la parquet de Bordeaux. Une enquête criminelle a été ouverte. Un magistrat du parquet des mineurs s'est par ailleurs rendu sur place, selon la même source.
Une cellule psychologique en place dans le lycée
A la suite des faits, le jeune mis en cause, sans antécédent judiciaire, avait aussitôt quitté l'établissement scolaire. Il avait ensuite appelé sa famille, qui avait aussitôt pris la décision de le ramener à la gendarmerie de Blaye où il a été placé en garde à vue. Il "reconnaît son implication dans les faits et avoir porté un coup de couteau à la victime", sans toutefois donner "d'explication cohérente à son geste" ni de mobile cohérent, avait précisé le parquet mercredi. Aucune dispute entre les deux élèves n'avait eu lieu dans les heures ou les jours précédents les faits, selon la même source.
Selon une représentante de parents d'élèves déléguée FCPE, Sylvie Flodezik, il s'agissait de "deux enfants a priori calmes qui n'avaient jamais causé de soucis particuliers". Mercredi, une cellule psychologique a reçu élèves et personnel éducatif à la reprise des cours au lycée professionnel. Mercredi matin, à Blaye, "les cours ont repris et la cellule psychologique est en place et restera le temps nécessaire", avait-on indiqué à la direction du lycée de l'Estuaire. Le rectorat a par ailleurs indiqué que la victime était scolarisée en classe de seconde.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire