mercredi 8 février 2012

Encore un drame de la solitude

On ne le répétera jamais assez, les personnes vulnérables le sont encore plus durant la période hivernale. Isolées, souvent précarisées, ces personnes se muent en proies de choix.
Triste illustration hier encore avec la découverte du corps sans vie d'un homme d'une soixantaine d'années que personne dans le quartier Verrerie n'avait vu depuis au moins sept semaines. Une macabre découverte faite par les pompiers de la cité des Sacres à la demande de quelques voisins de la victime.
La mort de cet homme ne présente en aucune manière de traces suspectes. Il vivait seul. La cause du décès, qui remonterait à plusieurs jours, selon les premières constatations, n'a cependant pas encore été déterminée de manière certaine. « C'était un homme qui communiquait assez peu, que l'on ne voyait pas beaucoup dans le quartier. Il devait certainement passer la plupart de son temps à son domicile », explique une riveraine.

Cas de plus en plus fréquent

Ce cas est bien symptomatique de l'isolement que subissent certaines personnes. Ainsi, à Reims, il n'est plus devenu exceptionnel que les pompiers et les services de police effectuent de macabres découvertes.
Des associations existent pourtant. Des campagnes de communication sont régulièrement faites pour sensibiliser aux cas de ces personnes isolées, parfois en détresse physique et sociale.
Si quelques-unes ont pu être sauvées à temps, il reste encore beaucoup de travail avant que le plus grand nombre se préoccupe de son voisin, d'un proche que l'on sait seul ou malade.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/encore-un-drame-de-la-solitude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire