dimanche 5 février 2012

Avalanches, noyade : les drames du froid

La vague de froid qui touche la France, et s'accompagne de chutes de neige jusqu'en plaine, a déjà fait des victimes. Vendredi, deux personnes âgées malades d'Alzheimer avaient été retrouvées mortes de froid, l'une dans un chemin forestier près de Bitche, en Moselle, l'autre dans un parc privé de Toulouse voisin de la maison de retraite spécialisée où elle séjournait. La secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, a recommandé aux "personnes les plus vulnérables d'éviter de sortir". Dans le Puy-de-Dôme, selon France 3, c'est un homme de 85 ans qui a été retrouvé en état d'hypothermie dans la nuit de vendredi à samedi après avoir passé plus de 5 heures à l'extérieur, par des températures avoisinant les -10°C. Il se serait égaré en cherchant à rejoindre son logement. Hospitalisé à Clermont-Ferrand, l'octogénaire n'a pas survécu.
Au cours du week-end, le froid a continué à sévir. Certains, mis en danger par les conditions climatiques, ont survécu : C'est le cas de cinq randonneurs partis dans le massif du Jura par -15° malgré les appels à la vigilance, et qui s'étaient égarés : ils ont dû être secourus en état d'hypothermie sévère dans la nuit de vendredi à samedi. Dans d'autres cas, les conséquences ont été plus graves : un enfant de onze ans est mort samedi à Corcieux, dans les Vosges, en jouant sur un lac gelé dont la glace a craqué. L'ami du garçon, âgé lui aussi de onze ans, a plongé dans l'eau pour essayer de le récupérer mais n'y est pas parvenu. C'est lui qui a prévenu les secours, qui n'ont pu que constater le décès de la victime. L'ami du disparu qui avait vainement tenté de l'aider a lui-même été hospitalisé en état d'hypothermie.

Appels à la prudence en Haute-Savoie

En Haute-Savoie, où le risque d'avalanche était samedi de 3 sur une échelle de 5, un skieur néerlandais est mort emporté par une coulée de neige. L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, a été enseveli à 1800 mètres d'altitude par une avalanche qui s'est déclenchée à son passage, alors qu'il évoluait sur le secteur hors-piste de la station de Thollon-les Mémises. La victime, qui était équipée d'un appareil de recherche en avalanche, a été rapidement retrouvée par les amis avec lesquels elle évoluait, mais n'a pas pu être réanimée. "Avec le vent, la stabilité du manteau neigeux s'est affaiblie", a mis en garde le peloton de gendarmerie de haute montagne d'Annecy, en appelant les skieurs hors-piste "à la plus grande vigilance".

Une monitrice de ski, dont le pronostic vital était engagé samedi soir, a également été emportée samedi par une avalanche alors qu'elle évoluait sur le secteur hors-piste de la station du Praz de Lys Sommand, en Haute-Savoie. La victime, âgée de 29 ans, évoluait avec deux moniteurs de ski stagiaires. "On ne sait pas pour l'heure si elle skiait dans le cadre de son travail", a précisé la gendarmerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire