Lundi matin, Aline Taton a perdu la vie dans une collision avec un poids lourd. La jeune fille était originaire du petit village de Lépron-les-Vallées dans les Ardennes.
Une jeune fille de 20 ans, Aline Taton, est morte dans une collision frontale qui a eu lieu hier matin vers 9 heures avec un poids lourd sur la D16 au niveau de la commune de Belval, près de Charleville-Mézières dans les Ardennes.
« Je suis particulièrement attristé car c'est notre jeunesse qui nous quitte de façon subite, confiait hier sur les lieux de l'accident Michel Mormand, le maire de Belval. J'adresse mes condoléances à la famille de cette jeune fille. J'ai vu deux voitures de gendarmes passer à vive allure dans le village, je me suis rendu sur place pour constater l'horrible réalité. »
Aline Taton résidait chez ses parents à Lépron-les-Vallées où son père est conseiller municipal. Selon les premiers éléments de l'enquête, elle se rendait dans le chef-lieu lorsqu'elle s'est retrouvée en face d'un camion transportant de la terre pour le chantier de la nouvelle autoroute dite du « Y ardennais ».
La conductrice a, selon une source proche de l'enquête, perdu le contrôle de son véhicule, dans une ligne droite sur une chaussée humide, juste à l'entrée de la RD16 après la commune de Sury, en direction de Warcq.
Le conducteur du poids lourd qui arrivait en face, malgré son chargement, a tout fait, jusqu'à rentrer dans le caniveau, pour éviter le choc avec la Citroën ZX. Mais cette dernière s'est s'encastrée sur le côté latéral gauche sous le poids lourd.
A leur arrivée, les sapeurs-pompiers et une équipe du Smur n'ont rien pu faire pour sauver la conductrice et ont constaté le décès.
Consternation
Suite à l'accident, la circulation sur la D16 entre Belval et Warcq a été complètement interrompue. Des déviations locales ont été mises en place pour permettre de fluidifier le trafic dans ce secteur. Le parquet de Charleville-Mézières a demandé l'ouverture d'une enquête pour connaître les circonstances exactes de l'accident. Des investigations qui ont été confiées aux gendarmes de la compagnie de Charleville-Mézières.
A Lépron-les-Vallées, c'est la stupéfaction. L'épouse du maire Georges Morant a confié que tout le village était effondré : « Nous sommes tous touchés par ce drame. Il y a à peine 100 habitants dans la commune, tout le monde se connaît. Le père d'Aline, Régis Taton, fait partie du conseil municipal. Il travaille chez Citroën. Que voulez-vous faire contre la mort ? C'est le destin ! »
C'est le maire qui est allé avec les gendarmes annoncer le drame à la famille. Un médecin était présent lors de la rencontre pour soutenir psychologiquement les proches d'Aline. Georges Morant est resté ainsi que les militaires et les parents, plus d'une heure sans prononcer un mot.
« Que voulez-vous dire à quelqu'un qui a perdu sa fille ? » a lancé un élu carolomacérien lorsqu'on lui a raconté le tragique accident.
C'est le cinquième accident mortel cette année dans les Ardennes.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/une-conductrice-de-20-ans-tuee-dans-une-collision
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire