vendredi 17 août 2012

L’enfant de 3 ans, qui se trouvait dans la poussette tombée à l’eau ce mercredi à Quiberon, est décédé jeudi à l’hôpital de Nantes.
Les circonstances sont dramatiques. Il est 11 h, mercredi, quand une famille de plaisanciers, originaire de Brains, près de Nantes, quitte son voilier amarré au ponton G du port de plaisance de Port-Haliguen, pour aller se promener. Le groupe de quatre adultes, grands-parents et parents, marche avec un enfant de 3 ans, sanglé dans une poussette.
Pour une raison inexpliquée, la grand-mère qui faisait avancer l’enfant a glissé et perdu l’équilibre. Peut-être à cause du vent qui soufflait très fort, la poussette s’est alors mise à rouler jusqu’au bord du ponton et a chuté dans l’eau, avec le petit garçon.
« Ce matin, j’avais des nouvelles plutôt rassurantes… »
Le père a plongé immédiatement pour récupérer son fils et l’a ramené à la surface. Après lui avoir fait cracher l’eau qu’il avait avalée, il l’a placé en position latérale de sécurité et l’a mis au chaud dans une couverture. Les secours ont été appelés et l’enfant conduit à l’hôpital de Nantes où il a été admis au service de réanimation pédiatrique. Il est décédé jeudi, dans l’après-midi.
Jeudi matin, sur le port, les plaisanciers, marqués par le drame, refusaient de s’exprimer. « Jusqu'à ce matin, j’avais des nouvelles plutôt rassurantes, a déclar Dominique Hériset, le capitaine du port de Port-Haliguen. Mais cet après-midi, le père m’a appelé pour annoncer le décès de son fils à l’hôpital de Nantes. »
Il s’agirait d’une mort cérébrale due à un manque prolongé d’oxygène. Le parquet de Lorient, qui attendait jeudi soir des informations supplémentaires sur le décès, n’envisage pas de suite judiciaire pour le moment

Aucun commentaire: