vendredi 21 octobre 2016

Un agriculteur bramais trouve la mort à Fanjeaux

Un effroyable accident du travail a coûté la vie, hier, à un jeune agriculteur bramais qui travaillait, aux côtés de son frère, à planter des oignons, dans un champ à Fanjeaux.
Un horrible accident du travail a coûté la vie à Nicolas Raynaud, agriculteur au domaine du Moulin-de-l'Eau à Bram. L'accident s'est produit peu après 9 heures, hier, sur la commune de Fanjeaux. L e jeune agriculteur travaillait dans une parcelle sur le domaine de Las Brugues, situé au sud-est de la commune, une parcelle que lui avaient prêtée les propriétaires Luc et Cédric Vialaret. Avec son demi-frère, Nicolas était en train de planter mécaniquement des oignons. Que s'est-il passé ? L'enquête ouverte par les gendarmes de Bram et Alzonne déterminera les circonstances exactes. Mais selon nos sources, il semblerait que ce soit l'embout de la benne transportant les oignons, relié à la prise de force d'un second tracteur, qui ait happé l'écharpe que portait le jeune agriculteur alors que le système de levage pour faire le plein de tubercules du réservoir de la planteuse était actionné. Les services de secours (pompiers de Bram et Samu) se sont transportés sur les lieux très rapidement dès qu'ils ont été alertés, mais n'ont pu que constater le décès de M. Raynaud. Nicolas avait 39 ans. Il était le fils d'Alain Raynaud, retraité de la police, qui a repris le bien de ses parents situé à la sortie de l'agglomération de Bram en direction du canal du Midi.

«Un jeune agriculteur discret et pointu»

Après avoir passé une quinzaine d'années dans les Pyrénées-Orientales sur une exploitation horticole, Nicolas était revenu à Bram récemment pour épauler la famille dont l'exploitation a beaucoup grandi en développant des cultures porte-graines, semences de maïs, de tournesol, culture d'asperges et autres légumes. Un agriculteur discret, pointu, professionnel et passionné, et très dynamique disent, de la malheureuse victime, ses proches dans le milieu agricole du secteur. Il devait reprendre la pépinière Combrié à Bram. «C'est une catastrophe», relevait Claudie Méjean, maire de la commune. «Un drame», abonde Denis Juin, son collègue de Fanjeaux.
Ce dernier rappelait que de tels accidents arrivent malheureusement. «Il y a quelques années, pareil drame s'était produit sur la commune de Villasavary. Cela ne pardonne pas».
 

Aucun commentaire: