mardi 3 mai 2016

Meuse : un quinquagénaire s’immole par le feu après une séparation conjugale

Le corps sans vie d’un homme âgé de 52 ans a été retrouvé ce lundi, peu avant 8 h, au bout de la rue du Général-Sarrail, à proximité du canal et de la chapelle, le long du muret d’une habitation située à la sortie de la localité de Revigny-sur-Ornain, dans la Meuse. C’est un riverain, promenant son chien, qui a fait la macabre découverte, alertant aussitôt les secours.
La victime se trouvait dans l’herbe, couchée sur son flanc droit, la tête contre le mur d’enceinte. L’individu était torse nu, le pantalon débraillé, et présentait de nombreuses traces de brûlures sur une bonne partie du corps.
Durant toute la matinée, les lieux ont été gelés pour les besoins de l’enquête menée par les gendarmes de la brigade territoriale de Ligny-en-Barrois, renforcés par la brigade de recherches de Commercy et les techniciens en identification criminelle de Bar-le-Duc, coordonnés par le chef d’escadron Bruno Dubois, commandant de la compagnie de Commercy.
Le médecin-légiste de Verdun, le Dr Bruno Frémont, est arrivé sur place en fin de matinée pour un premier examen du corps qui a confirmé la thèse de l’immolation par le feu. « L’hypothèse criminelle est écartée, tout comme l’intervention d’un tiers. Il s’agit d’un geste désespéré qui intervient suite à une séparation conjugale. La teneur de contacts téléphoniques récents avec sa compagne démontre que la victime avait l’intention de mettre fin à ses jours », indiquait ce lundi soir Rémi Coutin, le procureur de la République.

Convoqué par la justice pour « violences conjugales »

Bénéficiaire du RSA, l’homme en question vivait chez sa mère, dans le quartier. Il travaillait pour elle comme aide à domicile. Décrit comme « assez discret », il venait toutefois, il y a un mois, d’être entendu par les services de gendarmerie et faisait l’objet d’une convocation judiciaire, en juin, devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc pour « violences conjugales ».
Selon les constatations du médecin-légiste, la mort remonterait « à une dizaine d’heures avant la découverte du corps », dimanche soir ou dans la nuit. Aucun témoin ne s’est manifesté dans le cadre de l’enquête. Les circonstances du drame, elles, restent à déterminer. Le quinquagénaire aurait pu s’immoler et parcourir plusieurs centaines de mètres avant de s’effondrer contre le muret. Son corps a été transporté à l’institut médico-légal de Verdun pour des examens supplémentaires.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2016/05/02/meuse-un-cadavre-decouvert-a-revigny-sur-ornain

Aucun commentaire: