lundi 31 août 2015

Nice: Un adolescent électrocuté et grièvement blessé alors qu'il jouait sur un train

Le choc a été d’une extrême violence. Un adolescent de 15 ans qui s’amusait sur un train parqué dans une aire de garage de la gare Saint-Roch, à l’Est de Nice, a été grièvement blessé en touchant un câble électrique ce lundi vers 16 h 30, a-t-on appris auprès du Service départemental d’incendie et de secours (Sids) des Alpes Maritimes. Le jeune garçon a reçu une décharge de plusieurs milliers de volts et serait très sérieusement brûlé.
Conscient lors de l’intervention des secours, l’adolescent a été transporté aux urgences du CHU de Nice et devrait être transféré au service des grands brûlés de l’hôpital Sainte-Anne de Toulon
http://www.20minutes.fr/nice/1676447-20150831-nice-adolescent-electrocute-grievement-blesse-alors-jouait-train

Lyon : l'accident du périphérique fait un deuxième mort, le chauffard est identifié

L'auteur du dramatique accident qui a coûté la vie à un couple à moto sur le boulevard périphérique de Lyon dans la nuit de vendredi à samedi a été appréhendé et placé en garde à vue. Il circulait à contre-sens et il a pris la fuite après la collision. Le motard est décédé après sa passagère
L'accident du périphérique survenu à Bron dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1h40 du matin, aura fait un deuxième mort, ce week -end. Le motard de 27 ans qui avait été transporté dans un état critique à l'hôpital Edouard Herriot a succombé à ses blessures. Sa passagère, âgée de 32 ans, était morte sur le coup. Le couple habitait Caluire.

Le chauffard, qui conduisait la voiture à vive allure et à contresens sur le périphérique Laurent Bonnevay, a percuté de front la moto . Il a finalement été identifié et placé en garde à vue. Il devrait être présenté dans la journée à un juge d'instruction. De lourdes charges pèsent sur lui puisqu'il a pris la fuite à pied après l'accident et alors qu'il circulait sans les papiers du véhicule. Il devrait être mis en examen pour homicide involontaire et délit de fuite.

Un appel à témoins avait été lancé ce week-end. La police continue à recueillir les témoignages sur ce tragique accident au 04.72.47.20.60   

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/lyon-l-accident-du-peripherique-fait-un-deuxieme-mort-le-chauffard-est-identifie-796335.html

Le peintre Alain Clinard est mort

C'est avec stupeur que nous avons appris la brutale disparition du peintre carcassonnais Alain Clinard. Hier après-midi, l'artiste a mis fin à ses jours. Il était âgé de 57 ans.
Alain Clinard avait montré ses premières toiles au public dans les années 80 et avait exposé non seulement à Carcassonne mais partout dans le monde, de la Belgique au Japon, en Afrique ou à Paris. Hier, il a décidé de rejoindre ses maîtres et pères de peinture, Max Savy, Jean Camberoque, Paul Thomassin et Jean Augé.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/31/2167742-le-peintre-alain-clinard-est-mort.html

dimanche 30 août 2015

Accident à la Valentine : un jeune homme décédé

La victime, un jeune homme de 21 ans, est décédée hier des suites du grave accident, survenu la veille au soir vers 21h30, à la route de la Valentine (11e arrondissement).
Dans cette violente collision qui a impliqué deux voitures et ce deux-roues, quatre autres personnes ont été blessées, dont la passagère du scooter, âgée de 25 ans, plus grièvement. Les conducteurs des deux voitures, un homme de 27 ans et une femme de 23 ans, ont également été pris en charge par les marins-pompiers et transportés à l'hôpital.
Une enquête a aussitôt été ouverte pour déterminer les circonstances de ce dramatique accident dont les causes restent floues. À l'arrivée des secours sur place, le scooter était en feu et une voiture renversée sur le toit.
http://www.laprovence.com/actu/politique-en-direct/3553749/accident-a-la-valentine-un-jeune-homme-decede.html

Epinal: un quinquagénaire périt par noyade dans la Moselle

Samedi à 15 h 20, les pompiers ont été alertés afin de secourir un quinquagénaire qui s’est noyé dans la Moselle.
Les faits se sont déroulés entre la passerelle et le pont Sadi-Carnot à Epinal, aux alentours de 15 h. D’après les premiers éléments recueillis, l’homme, âgé de 53 ans, était alors accompagné par un ami. Tous les deux longeaient les bords de la Moselle, du côté du quai Jules-Ferry, lorsque le quinquagénaire a fait tomber ses clés dans le cours d’eau. Voulant les récupérer, il aurait alors plongé et aurait perdu pied dans une partie où la profondeur de la rivière est supérieure à deux mètres.
Une fois sur place, les plongeurs ont recherché l’homme, originaire de Golbey, pendant une dizaine de minutes avant de le retrouver en arrêt cardio-respiratoire. Les pompiers ont ensuite ramené le malheureux sur la berge, côté quai Louis-Lapicque, afin de procéder à sa réanimation.
Pendant plus de trois quarts d’heure, pompiers et médecins du Smur d’Epinal ont bien tenté de le ramener à la vie. Malheureusement, aux alentours de 16 h 45, les secours ont déclaré le décès de l’individu.
Sur place, la police technique et scientifique a également procédé à certains prélèvements afin de déterminer toutes les causes de cette noyade tragique.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/08/30/epinal-un-quinquagenaire-perit-par-noyade-dans-la-moselle

samedi 29 août 2015

Bruay-la-Buissière : un jeune homme tué par balle

C'est sans doute une affaire criminelle qui secoue la commune de Bruay-la-Buissière depuis l'aube ce samedi matin, après la découverte d'un corps gisant dans la rue. Un jeune homme d'une vingtaine d'années, "a priori" tué par balle selon le parquet de Béhtune qui confirme une information révélée par nos confrères de La Voix du Nord.

Un individu a été interpellé, mais le parquet se refuse pour l'instant à tout commentaire, souhaitant que l'enquête soit menée "dans la discrétion". Le magistrat de permanence dit ne pas savoir si l'interpellé est l'auteur ou non de ce qui semble être un homicide.

Selon le quotidien régional, il pourrait s'agir d'une soirée d'anniversaire qui aurait "mal tourné".

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/bruay-la-buissiere-un-jeune-homme-tue-par-balle-795471.html

Deux drames de la route en cinq jours

Alors que la préfecture vient de communiquer des statistiques encourageantes pour l'été, un nouvel accident mortel s'est produit hier à Saint-Béat, quelques jours après la mort d'un passager de 17 ans à Calmont.
La Haute-Garonne n'en a pas fini avec son été meurtrier. Hier, aux alentours de 2 h 30 du matin, un conducteur de 26 ans a perdu la vie dans un accident de la route sur la commune de Saint-Béat, dans le Comminges. Le jeune homme circulait seul quand, pour une raison indéterminée, il a perdu le contrôle de son véhicule qui a quitté la route. La Renault Mégane a percuté deux poteaux France Télécom, puis le mur d'une habitation. Le jeune homme, qui habitait la commune d'Argut-Dessus voisine de Saint-Béat, est décédé sur le coup. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour éclaircir les circonstances de cet accident.
Un drame qui n'est pas sans rappeler la tragique sortie de route qui a coûté la vie à un jeune homme de 17 ans, lundi soir à Calmont, dans le sud-est du département. Une Ford C-Max, avec trois occupants à bord, a quitté sa trajectoire pour terminer sa route contre un arbre sur la chaussée opposée. L'un des passagers, un lycéen habitant Aignes, a été tué sur le coup. Le conducteur et son autre passager ont été conduits dans un état grave au centre hospitalier toulousain de Purpan. Ils demeurent toujours hospitalisés. Les analyses d'alcool et de stupéfiants pratiquées sur le conducteur se sont révélées négatives.

32 morts

Deux accidents mortels qui interviennent alors que l'été avait, jusque-là, été favorable en termes de statistiques routières par rapport à l'an dernier. Ils portent à sept le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route pour les mois de juillet et août, et à 32 le nombre de victimes sur les routes de Haute-Garonne. En 2014, au 1er septembre, 31 personnes avaient perdu la vie depuis le début de l'année. Mais le mois d'août avait été particulièrement meurtrier avec onze tués.
Pour le dernier week-end de grands retours, la préfecture de Haute-Garonne a appelé les automobilistes «à la plus grande prudence et au respect du code de la route». Les forces de l'ordre seront particulièrement mobilisées, notamment à partir de ce soir pour contrôler l'alcoolémie et demain pour traquer vitesses excessives et fautes comportementales. Deux-tiers des accidents mortels qui ont eu lieu depuis le début de l'année ont pour cause une vitesse excessive ou une perte de contrôle, et un tiers mettent en cause un conducteur en état d'ivresse.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/29/2167014-deux-drames-de-la-route-en-cinq-jours.html

vendredi 28 août 2015

Accident mortel à Eyrein

Un jeune homme de 22 ans, originaire de Rosiers-d'Égletons (Corrèze) a été tué lors d'une sortie de route sur l'ancienne RN 89 (aujourd'hui D1089) au lieu-dit la Rebeyrotte sur la commune d'Eyrein.
Peu après 8h00 ce vendredi 28 août 2015, c'est un chauffeur routier qui a repéré un véhicule accidenté en contrebas de la route. Il a immédiatement appelé les secours. Les pompiers, une fois arrivés sur place, n'ont pu que constater le décès de l'automobiliste. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime serait seule en cause et l'accident remonterait au milieu de la nuit du 27 au 28 août. 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/correze/accident-mortel-eyrein-794919.html

À Reims, des centaines de personnes aux obsèques des randonneurs morts dans le désert du Nouveau-Mexique

Ce vendredi 28 août, des centaines de personnes se sont rassemblées dans le recueillement à la basilique Saint-Remi de Reims à l’occasion des obsèques d’Ornella et David Steiner, morts tragiquement au début du mois alors qu’ils effectuaient une randonnée dans un désert du Nouveau-Mexique au États-unis, victimes de la chaleur. Le père Daniel Lefèvre qui présidait la cérémonie rappelait que ce double décès « avait été un choc qui avait frappé l’ensemble de la population, et qu’il est aujourd’hui source de réflexion profonde pour nous. »
Ornella Steiner, 51 ans, travaillait à la direction de la Jeunesse à la ville de Reims, et David, 42 ans, fils d’Alain Steiner qui fut longtemps photographe pour L’union, s’occupait d’une agence de communication, Pomme Z.
http://www.lunion.com/node/536376

La douleur de la mère d'Erika : "Elle était belle, c'était ma princesse"

a mère d'Erika, adolescente tuée dimanche par son petit ami à Perpignan, est anéantie par le décès de son unique fille. Elle exprime sa douleur et réclame justice.
France Bleu publie sur son site, le cri de douleur de la mère d'Erika après le meurtre de sa fille, tuée par son petit ami à Perpignan. "C'était ma fille unique, elle allait avoir 18 ans dans un mois... Ma fille, c'était mon ange, elle était belle, c'était ma princesse..." a dit Saïda Troadec El Fakir, la voix nouée par le chagrin.
Avec de la colère aussi dans ses propos. Elle évoque des menaces et la violence que subissait sa fille. "Je savais qu'il allait tuer ma fille, il est venu plusieurs fois ici pour me menacer, il la tapait, elle me disait 'maman j'ai peur, j'ai peur'" a-t-elle ajouté en réclamant justice : "J'espère qu'il ne prendra pas 15 ans, je ne veux aucune remise de peine, je veux perpète !"
Selon notre confrère L'Indépendant, c'était le choc à Saint-Cyprien où ont retentit ces cris de la mère d'Erika. Elle accuse le petit ami de sa fille de menaces et de violences. Il n'était, selon elle, que "bagarre, histoires et trafics."

Le petit ami mis en examen

En garde à vue, le jeune homme âgé de 18 ans, a avoué les faits. Il va être mis en examen ce jeudi pour ce qui apparaît comme "une affaire strictement passionnelle", a déclaré le procureur Achille Kiriakidès. D'autres personnes ont été entendues par les enquêteurs mais seul le jeune homme devrait être mis en examen. Le procureur n'a pas voulu préciser si la préméditation serait retenue. L'avocat du suspect avait déclaré mercredi que son client avait agi sous le coup de la passion alors que la jeune fille voulait le quitter.

http://www.midilibre.fr/2015/08/27/la-douleur-de-la-mere-d-erika-elle-etait-belle-c-etait-ma-princesse,1206168.php

jeudi 27 août 2015

Perpignan : une marche blanche ce jeudi, en hommage à Erika, la jeune fille tuée mardi


Houari et Ibrahim, amis autant d'Erika que de Kader, ont souhaité organiser une marche blanche, qui partira ce jeudi à 14h30 du Castillet en direction de Maillol.
"C'est un hommage à Erika, qui était aimée par tout le monde, qui était toujours souriante, et qui ne méritait pas cela. Sa mort nous a tous profondément choqués, au Bas-Vernet. On a tous des regrets, parce qu'on a l'impression de ne pas avoir été assez là pour elle ces derniers temps. On lui doit de faire cette marche".
Houari et Ibrahim, qui ne s'expliquent pas le terrible geste de leur ami Kader, évoquent un couple fusionnel, "jamais l'un sans l'autre", et qui semblait heureux. "Même si, comme tous les couples de cet âge, ils se disputaient beaucoup. Et parfois, Kader pouvait avoir des gestes violents. Mais il était très amoureux d'elle, on n'aurait jamais cru que cela aille jusque-là".
L'amour et la violence semblent effectivement émailler l'histoire de ce jeune couple, qui se serait connu il y a trois ans à Perpignan. Selon les proches de Kader, ce dernier a rencontré Erika alors qu'elle était en foyer. "Il l'a beaucoup aidée, et puis il est tombé amoureux", décrit sa soeur, Soraya. Elle venait tout le temps à la maison, on l'hébergeait de temps en temps quand elle ne savait pas où dormir... Et puis ils se quittaient, et ils se remettaient ensemble, ils se quittaient à nouveau... Elle portait plainte contre lui, on portait plainte contre elle parce qu'elle avait vendu son scooter. Je n'arrêtais pas de leur dire de se séparer, de ne pas rester ensemble"
Mais la famille de Kader réfute cependant la version avancée par la mère d'Erika, rencontrée un peu plus tôt à Saint-Cyprien, et qui parle de la "séquestration" de sa fille par Kader, qu'elle décrit comme ayant une mauvaise influence sur Erika. "Vu comme il a massacré ma fille, il faut qu'il paye toute sa vie", a notamment évoqué Saïda Alfaquir, qui attend l'arrivée de ses proches pour procéder au rapatriement d'Erika au Maroc. 
Une seconde marche blanche est d'ailleurs organisée lundi prochain à Saint-Cyprien, ville où a grandi Erika, et où la mairie a ouvert mercredi une cellule psychologique afin d'aider les amis de la jeune fille à exprimer leur détresse.

http://www.lindependant.fr/2015/08/26/perpignan-une-marche-blanche-ce-jeudi-en-hommage-a-erika-la-jeune-fille-tuee-mardi,2076299.php

Accident mortel dans la Drôme : l'octogénaire roulait à contre-sens sur l'autoroute

Un grave accident de la route s’est produit mercredi soir sur l’autoroute A49, à hauteur de Bourg-de-Péage (Drôme). D’après Le Dauphiné, un homme qui roulait à contresens a violemment percuté une autre voiture, dans le sens Valence-Grenoble. Le conducteur âgé de 82 est décédé sur le coup. Les quatre membres d’une même famille, une femme âgée d’une quarantaine d’années et trois adolescents de 15 à 17 ans ont été hospitalisés. Ils sont légèrement blessés, mais surtout très choqués. L’A49 a été coupée pendant un peu plus d’une heure, le temps que les véhicules accidentés soient écartés de la voie
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/27/2165994-accident-mortel-drome-octogenaire-roulait-contre-sens-autoroute.html

mercredi 26 août 2015

Etats-Unis : deux journalistes tués par balles pendant un direct en Virginie

Deux journalistes de télévision de la chaîne locale WDBJ ont été tués par balles, ce mercredi en Virginie, alors qu'ils réalisaient une interview en direct.
Une reporter de 24 ans et un caméraman de 27 ans de WDBJ, une chaîne de télévision locale en Virginie, ont été abattus par balles ce mercredi lors d'un direct. Sur les images filmées par le caméraman de WDBJ avant d'être tué, on entend d'abord des coups de feu, la caméra tombe ensuite au sol et filme les jambes du tireur qui abat hors champ la journaliste dont on entend seulement les cris. "Nous ignorons le mobile, nous ne savons pas qui a tiré", a déclaré le directeur général de la chaîne, Jeff Marks.

Un Toulousain décède en cueillant des champignons

Tragique cueillette, hier matin, près de Moissac. Un Toulousain est décédé en ramassant des champignons dans un bois de Piac. L'homme âgé d'une soixantaine d'années est mort brutalement, vers 7 h 30, dans un bois près de Moissac, en s'adonnant à sa passion pour la cueillette des champignons. Pris d'un malaise cardiaque, son épouse a joint immédiatement le SAMU. L'intervention des secours n'a pas permis de sauver le Toulousain. Le médecin urgentiste n'a rien pu faire pour ramener à la vie la victime. Le malheureux chercheur de champignon est décédé sur place.

mardi 25 août 2015

Toul : un jeune joggeur de 25 ans terrassé le long du canal

Un jeune homme de 25 ans a été victime, ce lundi 24 août vers 16 h, d’un malaise alors qu’il effectuait un jogging sur le chemin de halage le long du canal grand gabarit de Toul. Des témoins ont aussitôt donné l’alerte. Les pompiers de Toul et le SMUR sont rapidement arrivés sur place afin de porter secours au joggeur en arrêt cardio respiratoire. Une heure de réanimation en vain. La police a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances de la mort. Un examen du corps est programmé ce mardi à 11 h à l’Institut médico légal de Nancy
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-toul/2015/08/25/toul-un-jeune-joggeur-terrasse

lundi 24 août 2015

Hagetmau (40) : un homme de 19 ans se tue sur la route

Peu avant 8 heures, samedi matin, un automobiliste de 19 ans a perdu le contrôle de son véhicule à la sortie d'Hagetmau, en direction d'Orthez.
Le Landais était seul à bord. Il se rendait à son travail lorsqu'il s'est déporté sur la gauche, avant de percuter la rambarde de sécurité. Le véhicule a terminé sa course dans le fossé situé en contrebas. Le jeune homme, victime selon toute vraisemblance d'un malaise ou de somnolence, est décédé sur le coup.
Seul véhicule impliqué, l'autopsie du corps n'a pas été requise par le parquet de Mont-de-Marsan.
C'est la 22e victime d'accident de la route en 2015, et c'est plus qu'en 2014 à la même période, quand on déplorait 18 décès dans les Landes. 
http://www.sudouest.fr/2015/08/24/hagetmau-40-un-jeune-de-19-ans-se-tue-sur-la-route-2104041-3350.php

Un adolescent tué à l'arme blanche par un SDF en Seine-Saint-Denis

Un jeune de 17 ans est décédé après avoir reçu un coup de couteau par un SDF, ce dimanche, en début d'après-midi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L'agresseur, en fuite, est toujours activement recherché.
"Le jeune était avec un groupe de trois personnes lorsqu'il a rencontré deux SDF visiblement alcoolisés. Il y a eu des échanges qui se sont terminés par un coup de couteau", a annoncé la préfecture.

Le jeune homme, qui avait "presque 18 ans", a été touché au thorax et est décédé sur place malgré une tentative de réanimation. L'agresseur était toujours en fuite dimanche soir. L'enquête a été confiée à la police judiciaire.

dimanche 23 août 2015

Suisse: deux avions se percutent

Deux avions se sont percutés lors d'un meeting aérien organisé à Dittingen dans le nord de la Suisse sans que l'on sache dans l'immédiat s'il y a des victimes, ont rapporté plusieurs médias.
Selon le site du Tages-Anzeiger, l'accident s'est produit peu avant 11H30.

La police du canton de Bâle-Campagne n'était pas en mesure immédiate de répondre aux questions sur d'éventuelles victimes. Selon le journal local Basellandschaftlichen Zeitung, les avions impliqués faisaient partie d'une formation allemande.

Un témoin interrogé par 20minuten a expliqué qu'un avion avait percuté un autre appareil, puis que les deux se sont écrasés. Toujours selon le témoin, un des pilotes a pu s'éjecter avec son parachute.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/08/23/97001-20150823FILWWW00072-suisse-deux-avions-se-percutent.php

Il se tue en taillant ses haies à Nice

Un aussi rarissime que dramatique accident est survenu ce samedi à Nice. 
Un homme de 72 ans qui taillait ses haies dans le jardin de sa propriété située route de Saint-Pierre-de-Féric s’est, en effet, empalé sur un tuteur métallique planté dans le sol. 
Il était décédé à l’arrivée des sapeurs-pompiers.
http://www.nicematin.com/nice/il-se-tue-en-taillant-ses-haies-a-nice.2317282.html

Retour de vacances tragique pour une famille doubienne

Drame de la route, hier aux alentours de 17 h en Saône-et-Loire. Un automobiliste originaire du Doubs, qui rentrait tranquillement de vacances accompagné de ses deux enfants, a percuté mortellement un motard toulousain âgé de 52 ans qui venait de perdre le contrôle de son deux-roues lors d’une manœuvre de dépassement.
La collision s’est produite sur la RCEA, à hauteur de la commune de Saint-Eusèbe. Le père de famille roulait en direction de Montchanin à bord d’un 4x4. En quelques minutes, le voyage a tourné au cauchemar. Dans le sens contraire, en direction de Montceau-les-Mines, un motard a perdu le contrôle de son véhicule et est venu s’encastrer à grande vitesse dans le pare-chocs de la voiture de la famille franc-comtoise. « J’ai vu la moto débouler de derrière une voiture et me foncer dessus », a déclaré l’automobiliste, sous le choc.

Le guidon de la moto enfoncé dans le pare-choc

Ses enfants, deux garçons âgés de 14 ans et 17 ans, ont également été bouleversés par l’accident. Le plus jeune a confié : « Je dormais dans la voiture. Je me suis réveillé en entendant mon frère crier. Mon père s’est alors arrêté sur le bas-côté. Le motard devait rouler vite car le guidon était toujours enfoncé dans le pare-chocs ».
Les pompiers de Montceau sont intervenus, avec les gendarmes du Creusot et de Montchanin. Selon ces derniers, « le conducteur de la moto a voulu doubler une voiture qui s’est décalée sur la droite. Il a dû mordre sur les zébras et glisser avant de percuter le véhicule venant en face ». Les tests de dépistage d’alcoolémie et de stupéfiants se sont avérés négatifs pour l’automobiliste doubien qui par ailleurs respectait la limitation de vitesse.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/08/22/retour-de-vacances-tragique-pour-une-famille-doubienne

samedi 22 août 2015

Un crash d'avion lors d'un meeting aérien fait sept morts

Un avion s’est écrasé ce samedi à Brighton, dans la région du sud-est d’Angleterre, lors du meeting aérien de Shoreham, rapportent plusieurs médias dont France 3 Nord Pas-de-Calais. Le crash a fait au moins sept morts, indique l'AFP. L’avion s’est écrasé sur l’A27 et a percuté plusieurs voitures qui circulaient avant de finir sa course dans les buissons, vers midi.
Selon des informations de la BBC, confirmées par l'AFP, l’accident s’est produit après que l’appareil a raté un looping. Le pilote aurait été extrait des décombres en flammes. L'appareil est un Hawker Hunter, un ancien chasseur britannique, selon la police locale. Un épais nuage de fumée noire s'élevait au-dessus de la zone du crash après l'accident.
Une équipe du bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a été dépêchée sur place pour enquêter sur les circonstances du drame, a indiqué un porte-parole.
http://www.20minutes.fr/monde/1670775-20150822-crash-avion-lors-meeting-aerien-brighton

Noyade à Barneville-Carteret: décès d'un garçon de 9 ans

Les secours sont intervenus très rapidement. Le premier garçon est indemne, mais choqué, tandis que l'autre enfant était transporté à l'hôpital de Cherbourg par l'hélicoptère de la Sécurité Civile. Il est décédé hier soir, selon le maire de Barneville-Carteret.

Eté meurtrier dans notre pays, puisque
l'Institut de Veille Sanitaire a recensé 261 noyades entre le le 1er juin et le 9 août. En 3 ans, le nombre de jeunes victimes a quasiment doublé, dans cette même période: 39 en 2012, 60 cette année.http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/noyade-barneville-carteret-deces-d-un-garcon-de-9-ans-791301.html

Une poussette renversée par un train, un bébé entre la vie et la mort

Un train effectuant la liaison Paris-Montluçon a renversé une poussette vendredi soir peu avant son arrivée, et le bébé de trois mois projeté se trouve dans un état d'urgence absolue.
Un train effectuant la liaison Paris-Montluçon a renversé une poussette vendredi soir peu avant son arrivée, et le bébé de trois mois projeté se trouve dans un état d'urgence absolue, a-t-on appris auprès des pompiers et de la SNCF.
L'accident s'est produit vers 21h vendredi dans la gare de Ville-Gozet à Montluçon, selon  une porte-parole régionale de la SNCF, confirmant une information de La Montagne. Selon le quotidien régional, qui cite un témoin, "une roue de la poussette s'est bloquée sur ce passage piétons qui enjambe la voie ferrée. Sa mère n'a pu retirer la roue avant que le train n'arrive". Le bébé de trois mois projeté se trouve dans un état d'urgence absolue, selon les pompiers et la SNCF.
Cette dernière n'était de son côté pas en mesure de donner des détails sur les circonstances de l'accident. Mais elle tenait à rappeler qu'"il faut être extrêmement prudent lorsqu'on traverse des voies". Une enquête est en cours.

vendredi 21 août 2015

Pyrénées-Atlantiques : l'avant-bras d'une femme arraché par une machine agricole

Ce vendredi matin, vers 11 heures, sur la commune de Musculdy, en Soule, une femme a eu l'avant-bras happé, puis arraché par une machine agricole.
 
Agée de 58 ans et originaire des Pyrénées-Atlantiques, cette habitante du Val d'Oise, qui était en vacances chez sa soeur, aidait sur l'exploitation agricole.
Elle a voulu enlever du fourrage du tapis de la machine, lorsque l'engrenage lui a saisi l'avant-bras.
Elle a été évacuée par les secours jusqu'à l'hôpital de Pau, avant d'être transférée à Bordeaux.
http://www.sudouest.fr/2015/08/21/pyrenees-atlantiques-l-avant-bras-arrache-par-une-machine-agricole-2102920-4344.php

Un cadre dans l'aéronautique retrouvé mort à son domicile

Terrible découverte au domicile d'un couple, mercredi soir, route d'Albi à Toulouse. Le corps d'un homme de 59 ans, cadre supérieur dans l'aéronautique, a été retrouvé dans son petit pavillon. C'est son compagnon, avec qui il s'était marié, qui a fait la découverte et a donné l'alerte, aux alentours de 18 heures.
Les enquêteurs ont découvert le corps de la victime dans la cave de la maison, dans un état très dégradé. S'est immédiatement posée la question de coups éventuels, notamment au visage. Toutefois, les premiers examens effectués ont écarté cette éventualité, l'état de la victime résultant du processus de décomposition. Son corps ne présentait pas de trace suspecte.
La mort du quinquagénaire remonterait à deux ou trois jours. La température élevée de la pièce a pu accélérer l'état de décomposition du corps. Son mari s'était absenté de la maison et ne l'a découvert qu'à son retour.

Une autopsie réalisée

Mort naturelle ou homicide ? Hier, toutes les hypothèses étaient encore ouvertes. Une enquête de police a été confiée au quart judiciaire.
Une autopsie a été réalisée hier après-midi pour en savoir davantage sur les circonstances de la mort. Un examen qui se révélera parlant. L'absence de lésions traumatiques permettrait en effet d'écarter l'action physique d'un tiers. Mais il faudra attendre les résultats des examens toxicologiques, dans une quinzaine de jours, pour écarter définitivement l'hypothèse d'une mort suspecte.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/21/2162966-un-cadre-dans-l-aeronautique-retrouve-mort-a-son-domicile.html

jeudi 20 août 2015

Orne : un homme perd la vie sur une route de Bretoncelles

Un homme de 56 ans s'est tué mercredi après-midi au volant de sa voiture sur la départementale 620 à Bretoncelles. Il aurait perdu le contrôle de sa voiture
L'accident a eu lieu mercredi aux alentours de 17H30, sur la départementale 620 de Bretoncelles, au niveau du lieu-dit La Blosserie. Un homme de 56 ans, originaire de La Madeleine-Bouvet, a perdu le contrôle de son véhicule. Il a percuté le fossé et serait mort sur le coup. A leur arrivée, les secours ont tenté de le réanimer. En vain.  


http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/orne/orne-un-homme-perd-la-vie-sur-une-route-de-bretoncelles-790141.html

Meurthe-et-Moselle : une femme meurt défenestrée, son mari en garde à vue

Un homme a été placé en garde à vue, mercredi 19 août, après que sa femme a fait une chute mortelle par une fenêtre de leur appartement au 7e étage d'un immeuble de Laxou (Meurthe-et-Moselle). Une enquête a été ouverte pour meurtre.
Un homme a été placé en garde à vue, mercredi 19 août, après que sa femme a fait une chute mortelle par une fenêtre de leur appartement au 7e étage d'un immeuble de Laxou (Meurthe-et-Moselle), a-t-on appris auprès du parquet, confirmant une information de l'Est républicain.
Le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle (Codis) a indiqué être intervenu dans cette commune près de Nancy à la suite de la chute d'une femme de 57 ans, qui est décédée.
Le mari de la quinquagénaire, âgé d'une soixantaine d'années, a été interpellé et placé en garde à vue, a déclaré le procureur de la République de Nancy, Thomas Pison. Selon l'Est républicain, l'homme se trouvait en état d'ébriété au moment de
son interpellation.
Le quotidien régional indique qu'une enquête a été ouverte pour "meurtre" et confiée à la brigade criminelle de la Sûreté départementale.

mercredi 19 août 2015

Un motard de 45 ans perd la vie à Frénouville (14)

Nouveau drame de la route en Basse-Normandie cet été... Il est 17h00 lorsque les pompiers du Calvados reçoivent un appel pour un homme ayant lourdement chuté de sa moto et ayant percuté les glissières de sécurité. A leur arrivée sur les lieux, les secouristes, une dizaine, accompagnés par une équipe du SMUR n'ont pu réanimer le corps du motard de 45 ans.

L'homme était originaire du Pas-de-Calais. Les conditions de circulation étant particulièrement chargées sur cette axe très fréquenté su sud-est de Caen, la route départementale a été coupée dans les deux sens pendant le temps de l'intervention et une déviation a été mise en place.

Selon une source proche de l'enquête, "l'homme était en vacances. Il était accompagné d'un autre homme qui était sur une autre moto. Les deux familles (femmes et enfants) suivaient les deux motards".

La brigade de gendarmerie de Moult a ouvert une enquête pour comprendre les raison de cette chute mortelle. Les causes du drame restent à déterminer: problème venant de la route, du véhicule, vitesse, malaise... Tout reste envisageable selon les forces de gendarmerie. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/un-motard-de-45-ans-perd-la-vie-frenouville-14-789515.html

Sarthe: un gendarme ivre victime d'un accident

Dimanche dernier, au petit matin, deux voitures sont entrées en collision sur une route de la Sarthe. Un père d'une famille nombreuse est décédé dans l'accident. L'autre conducteur, un gendarme de 25 ans qui revenait d'une soirée en boîte de nuit a été dépisté positif à l'alcool. Près de 0,98 grammes d'alcool par litre de sang ont été relevé, soit le double de la limite légale.

Selon France Bleu, le choc a été très violent entraînant la mort du père de famille et des blessures graves pour sa belle-mère. Elle est encore dans le coma. Selon les premières constatations, c'est le véhicule du père de famille qui se serait déporté sur la voie d'en face, occasionnant la collision. Malgré tout, le gendarme a été suspendu et son permis retiré. Un enquête disciplinaire a été ouverte à son encontre. Le gendarme encourt jusqu'à deux ans de prison.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/08/19/97001-20150819FILWWW00031-sarthe-un-gendarme-ivre-victime-d-un-accident.php

mardi 18 août 2015

Montmoreau-Saint-Cybard (16) : un retraité décède dans l'incendie de sa maison

Un incendie s'est déclaré lundi vers 22 h 45 dans une maison située  sa maison, rue des Mirandes, vers 23h30, à Montmoreau-Saint-Cybard. Au total, 19 sapeurs-pompiers sont intervenus avec deux fourgons et une grande échelle.

Malheureusement, l'occupant de la maison, un retraité, a été retrouvé calciné.
Ce sont les voisins qui avaient alerté les pompiers. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
http://www.sudouest.fr/2015/08/18/montmoreau-saint-cybard-16-un-retraite-decede-dans-l-incendie-de-sa-maison-2099935-1203.php

Deux nouvelles victimes sur les routes

Hier, la route a encore endeuillé deux familles. À Tonneins, une dame âgée a été renversée par un camion, et à Marmande, un fourgon a été percuté par un train, tuant un homme de 47 ans.
Le bilan s'alourdit. Les routes du Lot-et-Garonne se montent terriblement meurtrières cette année, malgré les contrôles renforcés des policiers et gendarmes demandés par le Préfet. Les causes sont multiples : alcool, vitesse excessive, inattention, routes glissantes... Et des drames bouleversent des familles entières.La veille de l'opération départementale de contrôles routiers, vendredi dernier, une adolescente de 12 ans avait perdu la vie, à Clemont-Dessous. Hier, deux dramatiques accidents ont porté le chiffre des victimes de la route à 30 depuis le début de l'année.

Tonneins, renversée par un poids-lourd

À Tonneins, peu après 17 heures, une dame âgée de 77 ans s'est fait renverser par un poids-lourd. Les riverains avaient l'habitude de la voir passer pour rejoindre le centre-ville : «Une petite dame avec une queue-de-cheval, toujours bien habillée.» Elle habitait à une trentaine de mètres de ce carrefour, entre la RD813 et la RD120. Hier, au moment où elle empruntait le passage clouté, un poids-lourd venant de Bordeaux tourne au feu vert vers Razimet. La dame n'a pas vu le camion, le conducteur n'a pas vu la dame. La pauvre a été happée. Les secours n'ont hélas rien pu faire pour la sauver.

Marmande, percuté par un train

À peine une heure plus tard, c'est au passage à niveau de Marmande que s'est déroulé un autre drame. La barrière est fermée, mais un conducteur de fourgon, roulant en direction de Beaupuy, s'engage en gymkhana. Le train Corail arrivait à ce moment-là et le choc n'a pu être évité. Le fourgon a été projeté à plus de 100 m du passage à niveau. Des vêtements, des objets divers se sont éparpillés sur la voie. Le conducteur, un gendarme de 47 ans, a été tué sur le coup. Les pompiers de Sainte-Bazeille et ceux de Marmande étaient sur place. Les gendarmes des deux mêmes villes également, ainsi que le Smur.
Cruel bilan au lendemain de ce jour meurtrier. La semaine dernière, le préfet de Lot-et-Garonne indiquait que les causes les plus fréquentes des accidents mortels étaient «la consommation d'alcool ou de stupéfiants».
Rien n'indique que c'est le cas pour ces deux accidents. «La vitesse progresse de 31 % au niveau des infractions.» Elle n'est pas en cause cette fois. Et pourtant, malgré ce lourd bilan, le nombre d'accidents a baissé dans le département de 9 % et le nombre de blessés est lui aussi en diminution de 17 %.
Sur les 30 personnes qui ont perdu la vie, 20 sont des hommes.
Sur la carte diffusée par la préfecture du Lot-et-Garonne, on voit que la mort n'épargne aucun endroit du département.
 

lundi 17 août 2015

Paris : une cycliste tuée par un poids lourd

Une cycliste de 35 ans a trouvé la mort ce lundi matin à Paris dans un accident de la circulation. La victime circulait à Vélib’ dans le IXe arrondissement quand son deux-roues a été percuté par un poids lourd à l’angle des rues de Bruxelles et de Douai

Le conducteur aurait tourné sans voir la jeune femme qui se trouvait dans son angle mort. Le dépistage d’alcoolémie pratiqué sur place s’est révélé négatif. L’enquête a été confiée au service de traitement judiciaire des accidents.
http://www.leparisien.fr/paris-75

Trois très jeunes enfants retrouvés noyés à Tahiti

Trois enfants âgés de 3, 4 et 5 ans sont morts noyés samedi en bordure d'une plage de la commune de Mahina au nord de Tahiti, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Polynésie. "Ils ont été retrouvés, flottants, par des pécheurs aux alentours de 17H00-17H30", a indiqué à l'AFP le procureur José Thorel.

Les jeunes victimes, dont un frère et une soeur, étaient en arrêt cardio-respiratoire lorsqùelles ont été prises en charge par les secours. Leur décès a été constaté deux heures plus tard à l'hôpital du Taaone où elles avaient été transférées.

Le parquet de Papeete a ouvert une enquête qui a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie. Les proches des enfants seront également auditionnés: "Le délaissement de mineurs et/ou l'homicide involontaire par imprudence ou négligence" pourraient être retenus à l'encontre des représentants légaux.

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/3537678/trois-tres-jeunes-enfants-retrouves-noyes-a-tahiti.html

Un homme de 51 ans se tue sur la route

Samedi soir, peu avant 21 heures, une violente collision est survenue entre Villesèque et Sauzet. Elle a coûté la vie à un Américain de 51 ans domicilié dans le Lot.
Deux véhicules se sont percutés à l'intersection de la D67 et de la D656, qui relie Cahors à Agen. Une couple de vacanciers belges de 33 et 34 ans, accompagnés d'un enfant en bas âge, circulait sur la D656 dans le sens Cahors-Sauzet. Ils ont vu sur leur droite, venant de la route secondaire D67, un deuxième véhicule s'insérer sur la route principale. Ils n'ont pu éviter la collision.
Le conducteur de la Peugeot 206, après avoir percuté un panneau de signalisation, a été incarcéré dans son véhicule avant de faire un arrêt cardiaque. Les secours, arrivés rapidement sur les lieux, n'ont rien pu faire malgré une tentative de réanimation. L'homme est mort sur les lieux aux alentours de 22 heures. Le couple de Belges et l'enfant sont, eux, indemnes. Ils ont été transportés à l'hôpital de Cahors pour un examen de contrôle mais en sont sortis peu après.
La victime s'appelait James Spilde. Ce citoyen américain, né en 1964 à Kaiserslautern en Allemagne, résidait depuis plusieurs années à Saint-Daunès, à quelques kilomètres du lieu de l'accident. Il y menait une vie discrète.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/17/2160710-un-homme-de-51-ans-se-tue-sur-la-route.html

dimanche 16 août 2015

Tianjin : le site des explosions renfermait des centaines de tonnes de cyanure

Le bilan des gigantesques explosions survenues dans le port de Tianjin, dans l'est de la Chine, a augmenté et s'élève désormais à 112 morts, ont annoncé dimanche les autorités locales. Plus de 700 personnes ont également été hospitalisées.
Tianjin, métropole portuaire de l'est de la Chine, vient d'être endeuillée par de puissantes déflagrations qui soulèvent aussi des questions sur un éventuel empoisonnement de l'environnement par des composants toxiques comme le cyanure de sodium.

Quels produits y avait-il dans l'entrepôt?
L'armée chinoise a annoncé dimanche que des centaines de tonnes de cyanure hautement toxique avaient été entreposées sur le site des puissantes déflagrations survenues mercredi dans la métropole portuaire de Tianjin, dans l'est de la Chine. Le général Shi Luze, chef d'état-major de la région militaire de Pékin, a déclaré lors d'une conférence de presse que du cyanure avait été identifié en deux endroits du site où se sont produites les explosions. "D'après les estimations préliminaires, le volume atteignait plusieurs centaines de tonnes", a-t-il dit.
Il s'agit de la première confirmation officielle de la présence de ce composant chimique extrêmement dangereux dans l'entrepôt d'où sont parties mercredi les deux énormes explosions, faisant craindre la contamination. Le général Shi n'a pas précisé de quel type de cyanure il s'agissait mais les médias chinois avait parlé auparavant de la présence de 700 tonnes de cyanure de sodium, un composant chimique très toxique en cas d'inhalation, d'ingestion ou de contact avec la peau.
Ce gaz a une odeur caractéristique d'amande amère mais un grand nombre de personnes sont incapables de le sentir, ajoute le Centre américain. "L'exposition au cyanure de sodium peut être rapidement mortelle". Cette substance a fait partie du cocktail injecté à certains condamnés à mort américains. Les autorités disent avoir fait venir des spécialistes de ce composant, qui ont utilisé de l'eau oxygénée pour le neutraliser. Une équipe de 217 militaires spécialistes des armes nucléaires, bactériologiques et chimiques a également été déployée. Les secouristes travaillant sur les lieux portent des vêtements de protection.
L'air de Tianjin est-il respirable ?
Samedi, les autorités avaient établi une liste des produits chimiques susceptibles de s'être trouvés dans l'entrepôt d'où est partie la catastrophe mais n'étaient pas en mesure de dire lesquels s'y trouvaient effectivement. Du nitrate de potassium et du nitrate d'ammonium figurent sur cette liste.
Des particules chimiques dangereuses pourraient flotter dans l'air et des produits toxiques pourraient toujours être en train de s'échapper de l'entrepôt, ce qui fait craindre des nouvelles détonations. Les autorités chinoises ont émis des signaux contradictoires sur le niveau du danger. Même si certains polluants sont présents à des taux supérieurs à la normale, l'air de Tianjin est respirable, ont-elles assuré.
Mais dans le même temps, les policiers et secouristes portent des masques à gaz et des vêtements de protection. Les quartiers situés dans un rayon de trois kilomètres ont été évacués samedi, d'après la presse officielle. Depuis, les autorités ont démenti mais des barrières empêchant d'accéder à la zone ont été mises en place et des gens ont été vus en train de partir. D'après Chine Nouvelle, la densité de cyanure dans les eaux usées était jeudi 10,9 fois supérieure à la normale avant de diminuer pour s'établir à deux fois le taux normal.
Comment sont survenues les explosions?
Des pompiers ont été appelés mercredi soir pour intervenir sur l'incendie d'un entrepôt de produits chimiques dans une zone industrielle de Tianjin, l'une des plus grands ville de Chine avec 15 millions d'habitants. Aux environs de 23h30, deux gigantesques explosions se sont produites et une énorme boule de feu a traversé la zone industrielle. Les autorités n'ont pas donné d'explications sur les causes des déflagrations. Elles peinent à identifier les produits chimiques entreposés dans l'entrepôt incriminé. Certains craignent que les premiers pompiers arrivés sur les lieux n'aient aggravé la situation en aspergeant des substances susceptibles de détoner au contact de l'eau comme le carbure de calcium, qui figurait sur une liste de produits présents.
Au moins 21 des 112 morts sont des pompiers qui tentaient d'éteindre l'incendie initial, selon les autorités locales. D'autres étaient des ouvriers qui dormaient dans des dortoirs avoisinants. La plupart des personnes décédées n'ont pas été identifiées. Au total 720 personnes ont été hospitalisées, dont 58 se trouvaient samedi soir dans un état grave. Environ 85 pompiers sont portés disparus et des policiers manquent également à l'appel. D'après les autorités, 17.000 familles ont été touchées par la catastrophe, de même que 1700 sociétés industrielles et 675 autres entreprises.
Quelle est l'étendue des dégâts?

Des habitants ont expliqué avoir pensé à un séisme. Des images aériennes montrent un spectacle de désolation totale, avec des immeubles incendiés, des conteneurs écrasés et éparpillés comme autant de fétus de paille. Environ 10.000 voitures importées ont été détruites. Des vitres ont volé en éclats jusqu'à trois kilomètres de l'entrepôt en cause. Jusqu'à 6000 personnes ont dû être relogées jeudi dans des écoles à cause des dégâts subis par leur logement, d'après Chine Nouvelle.
 

Creux-du-Van : comment un père s'est jeté dans le vide avec ses deux enfants

Ce terrible drame familial s’est joué vendredi aux aurores. Un homme de 36 ans résidant aux Hôpitaux-Vieux, dans le Haut-Doubs, s’est jeté d’une falaise de 150 mètres, en emportant dans le vide ses deux enfants, un garçonnet de 2 ans et une fillette de 3 ans.
Les autorités suisses ont retrouvé sa voiture garée au sommet du cirque du Creux du Van, fleuron touristique du canton de Neuchâtel, à proximité du chalet restaurant d’alpage. À l’intérieur du véhicule, une brève lettre. Manuscrite. L’homme explique son geste insensé par une décision de justice défavorable concernant la garde de ses deux bambins, dans le cadre d’une procédure de divorce.
Tôt le vendredi matin, le père des deux petites victimes avait pris soin de prévenir sa sœur, annonçant l’imminence et le lieu de son acte désespéré à venir.

Un quatrième cadavre qui a semé le doute

La police suisse a été avisée de la situation peu après 9 heures. Un important dispositif – 40 hommes et un hélicoptère – a été déployé sur le terrain. Mais il était déjà trop tard. Le corps du Doubien et ceux de ses enfants ont été retrouvés au pied de l’immense falaise, dans une zone très escarpée. Selon les premières constatations, les petits n’avaient pas d’entraves visibles, ni corde, ni lien.
À 300 mètres de là, le cadavre d’une femme a également été découvert. Contrairement aux hypothèses initiales des enquêteurs, il ne s’agissait pas de la mère de famille haut-doubienne. Le lieu est malheureusement propice aux actes désespérés ( lire par ailleurs ) : ce second suicide, concomitant, n’avait aucun lien avec le double infanticide.
L’enquête, conduite par les Suisses, à laquelle ont participé les gendarmes du Doubs, se poursuit. Hier avait lieu l’autopsie des trois cadavres. Certaines circonstances de la tragédie restent à préciser. Les conséquences d’ordre judiciaire, elles, semblent limitées. « Nous partons sur une procédure de meurtre à l’encontre des deux enfants. Si cette hypothèse se transforme en vérité, l’action pénale sera ensuite éteinte, en raison de la mort du suspect », a indiqué le procureur suisse Jean-Paul Ros, lors d’une conférence de presse à Neuchâtel.
La maman du garçonnet et de la fillette, elle, a finalement été retrouvée saine et sauve vers 17 h 30, de longues heures après la macabre découverte. Les autorités craignaient que son compagnon s’en soit d’abord pris à elle, avant de concrétiser son funeste projet. Lorsque les gendarmes ont fini par la localiser, elle n’était au courant de rien. Elle bénéficie depuis d’un soutien psychologique particulier.
Stupeur et consternation aux Hôpitaux-Vieux samedi matin. L’annonce du drame a été rapide dans le village, dès la veille. Le père de famille était installé dans une grande ferme au village où il avait également aménagé un gîte.
Le maire, Louis Poix, était sous le choc, comme toute la population. C’est lui qui avait marié le jeune couple.
« On voyait les enfants tous les jours »
La préfecture du Doubs et la sous-préfecture de Pontarlier ont pris les devants, dès vendredi, auprès de la mairie pour évoquer une possible cellule psychologique au village dès demain lundi.
« Oui, ce sera sans doute nécessaire », témoigne une voisine. « On ne se rend pas bien compte mais on voyait tous les jours les enfants rigoler devant la maison en arrosant les fleurs. C’est incompréhensible. Leur papa n’a jamais donné de signe, on ne pouvait pas se douter. C’est une période noire. »
Le père de famille était opticien à Pontarlier puis peut-être en Suisse, mais aussi moniteur de ski à son compte et compétiteur assidu, alignant les performances dans la plupart des courses de ski nordique de la région, les ultra-trails et notamment celui du Mont-Blanc. Ses amis parlent de sa « solidité et de son mental d’acier ».
Il s’était marié en 2013 aux Hôpitaux avec sa compagne originaire du pays de Montbéliard. Les deux enfants étaient nés en 2012 et 2013.
Le père était très discret au village. Il semble que le couple était séparé depuis plusieurs mois. On évoque une séparation particulièrement conflictuelle, une « guerre ouverte » malgré une tentative de divorce à l’amiable.
L’épouse aurait habité quelque temps dans un village proche. Elle devait retourner dans la région de Montbéliard. Une décision de justice apprise jeudi après-midi par un mail de son avocat concernant la garde des enfants aurait déclenché cette réaction qui laisse plusieurs familles et de nombreux proches abasourdis. « On est KO », résumait un proche. « On savait qu’il n’allait pas bien, mais de là à… On est vraiment KO. »
Vendredi soir, la gendarmerie a apposé des scellés sur la porte d’entrée de la grosse ferme rénovée

http://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2015/08/16/suisse-un-franc-comtois-se-jette-du-creux-du-van-avec-ses-deux-enfants

Pantin : un policier blessé, le Raid mobilisé autour d'un garage de la police

Deux individus qui tentaient de pénétrer dans un garage central de la police à Pantin ont attaqué un policier, qui patrouillait. Il a été blessé par balle. Les deux assaillants restent pour l'heure introuvables.
Un policier a été blessé dans la nuit de samedi à dimanche par deux hommes cagoulés à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Alors qu'ils tentaient de pénétrer vers 2h du matin dans un garage central de la police, ils ont été repérés par un policier qui patrouillait sur le site.

"Dans des circonstances que l'enquête devra établir, l'un des individus aurait réussi à s'emparer de l'arme du policier et aurait ouvert le feu sur lui, qui heureusement portait son gilet pare-balle. Il n'a été que légèrement atteint même s'il est très fortetement choqué", indique sur LCI le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henri Brandet.

Des renforts sont arrivés un peu plus tard pour tenter de retrouver les deux hommes, qui restent pour l'heure introuvables. Les hommes du
Raid ont également été appelés et sont actuellement déployés autour du site pour vérifier si les assaillants y sont encore retranchés.

samedi 15 août 2015

Tianjin : 104 morts, le bilan s'aggrave, la zone des explosions évacuée

Trois jours après les violentes explosions survenues à Tianjin, des policiers ont commencé à évacuer la population après la découverte sur le site de cyanure de sodium. Un nouveau bilan fait état de 104 personnes décédées et plus de 700 blessés.
Les habitants d'un quartier de Tianjin proche du site des explosions survenues mercredi sont en cours d'évacuation ce samedi par crainte d'une propagation des composants chimiques toxiques, a annoncé l'agence Chine nouvelle Selon Beijing News. Des policiers armés ont commencé à évacuer la population après la découverte sur le site de cyanure de sodium, un produit chimique dangereux, qui peut être mortel s'il est ingéré ou inhalé.

"En raison d'une propagation des substances toxiques, les populations à proximité de la zone ont été invitées à évacuer" les lieux, a déclaré Chine nouvelle. Selon des informations contradictoires, la zone d'évacuation s'étendrait sur deux à trois kilomètres du site des explosions. Les autorités conseillent par ailleurs aux habitants évacués de porter des pantalons et des masques. Chine nouvelle a signalé une intensification des incendies, ajoutant que plusieurs déflagrations avaient été entendues dans la zone, mais sans donner d'explication sur leur origine.
21 pompiers sont morts
Les premières explosions géantes ont suscité de vives inquiétudes parmi les populations locales qui redoutent d'être touchées par un nuage toxique. Les proches des habitants et des victimes s'en sont pris aux autorités qu'ils accusent de les tenir dans l'ignorance sur l'ampleur de la catastrophe, qui a provoqué la mort de 104 personnes (dont 21 pompiers), selon un nouveau bilan fourni samedi par l'agence de presse Xinhua. Elle a également fait plus de 700 blessés
Les autorités n'ont pas donné d'explications sur les causes des déflagrations. Elles ont déclaré ne pas savoir exactement ce qui était entreposé sur le site, qui appartient toutefois à une entreprise spécialisée dans les produits chimiques très dangereux. Une équipe de 217 militaires spécialistes des armes nucléaires, bactériologiques et chimiques a entamé jeudi des opérations de nettoyage sur place.
La catastrophe a rappelé le piètre bilan de la deuxième économie mondiale en termes de sécurité industrielle, les réglementations étant souvent ignorées pour des raisons de rentabilité et leur mise en oeuvre contrôlée de façon laxiste. En juillet, 15 personnes avaient été tuées et plus de dix autres blessées dans l'explosion d'un site illégal de stockage de feux d'artifice dans le Hebei (nord). En août 2014, 146 personnes (selon un bilan officiel ultérieur) avaient trouvé la mort dans l'explosion d'une usine de pièces automobiles à Kunshan près de Shanghai.
 

Cadavres découverts en Suisse : le père se serait précipité dans le vide avec ses deux enfants

vendredi 14 août 2015

Une fillette de 7 ans, originaire de Vandoeuvre, est morte noyée en Turquie

Une petite fille âgée de 7 ans qui passait ses vacances avec sa famille en Turquie, s’est noyée dans la piscine d’un hôtel de la région touristique d’Antalya. Extraite de l’eau, la fillette a été évacuée vers un hôpital mais n’a pu être réanimée. Le drame est survenu le 5 août. Son corps a été transporté à l’institut médico-légal d’Antalya avant d’être rapatrié en France, à Vandœuvre, où cette famille française à des attaches. L’enfant sera inhumée prochainement au carré musulman de Vandœuvre.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2015/08/13/l-enfant-se-noie-en-turquie

jeudi 13 août 2015

Béarn : décès accidentel d’un moniteur de kayak de 24 ans

L'habitant du village de Lestelle-Bétharram aurait chuté et heurté une pierre, alors qu'il se rendait à pied à son travail
Un jeune homme, âgé de 24 ans et moniteur de kayak, a trouvé la mort mercredi matin suite à une chute.
Habitant le village de Lestelle-Bétharram, il a été retrouvé inanimé à proximité du gave de Pau, en contrebas d'un chemin qu'il empruntait pour se rendre à pied à son travail.
Il aurait chuté et heurté une pierre, causant son décès.
http://www.sudouest.fr/2015/08/13/faits-divers-2095532-4584.php

Chine : au moins 17 morts et 400 blessés dans une gigantesque explosion à Tianjin

Deux énormes explosions provoquées par des produits inflammables ont frappé mercredi soir une zone industrielle de Tianjin, une grande agglomération portuaire du nord-est de la Chine, faisant 17 morts et environ 400 blessés selon un bilan provisoire.
La gigantesque explosion mercredi soir d'un dépôt de produits inflammables a fait selon un bilan provisoire au moins 17 morts et plus de 400 blessés dans la ville portuaire de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, pays au piètre bilan en matière de sécurité industrielle. Vers 23h30 (heure locale), une boule de feu géante et des colonnes de flammes se sont élevées au-dessus de Tianjin, l'une des plus grandes villes de Chine, éclairant le ciel et propulsant des nuages de poussière et de débris à des dizaines de mètres dans les airs. D'après les médias officiels chinois, l'explosion est partie d'un entrepôt de la zone portuaire où une cargaison d'explosifs a pris feu.

"La boule de feu était énorme, peut-être 100 mètres de haut", a raconté Huang Shiting, 27 ans, riverain habitant à proximité de la zone portuaire où a eu lieu la série d'explosions. "J'ai entendu la première explosion et tout le monde est sorti dehors, ensuite il y a eu une série d'explosions supplémentaires, les fenêtres ont volé en éclats et de nombreuses personnes qui étaient à l'intérieur ont été blessées et sont sorties en courant, couvertes de sang."

Au petit matin, des panaches de fumée étaient toujours visibles au-dessus des immeubles de la ville. Des débris de verre causés par l'onde de choc étaient présents jusqu'à trois kilomètres à la ronde autour du lieu du sinistre.

"L'explosion était terrifiante, j'ai failli m'évanouir"

Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 400 hospitalisées, selon un bilan provisoire confirmé par l'agence officielle Chine Nouvelle, qui a ajouté que 32 personnes étaient grièvement blessées. "L'explosion était terrifiante, j'ai failli m'évanouir", a déclaré Zhang Hongjie, un blessé pris en charge à l'hôpital TEDA, situé à proximité du lieu de l'explosion.
 
Selon le personnel d'un hôpital traitant les blessés, la plupart des patients pris en charge sont repartis ensuite. Selon CCTV, le président chinois Xi Jinping a appelé à faire "tous les efforts possibles pour venir en aide aux victimes et éteindre l'incendie", alors que le feu continuait à faire rage sur le site, où l'on s'attendait à une aggravation du bilan humain.

Le Quotidien du peuple a noté qu'un grand nombre de personnes étaient piégées à proximité de l'explosion par un gigantesque incendie. La magnitude de la première explosion équivalait à la détonation de trois tonnes de TNT, tandis que la seconde explosion avait une puissance de l'équivalent de la détonation de 21 tonnes de cet explosif, a indiqué le Centre chinois des réseaux de surveillance des séismes. L'élément déclencheur de la détonation des explosifs de l'entrepôt n'est pas connu à l'heure actuelle.
 
Des normes de sécurité peu respectées
Tianjin, qui se situe à 140 km au sud-est de Pékin, est l'une des plus grandes villes du pays, avec près de 15 millions d'habitants, selon les chiffres de 2013. Ville manufacturière et l'un des principaux ports du nord de la Chine, Tianjin est l'une des quatre seules villes du pays à avoir obtenu le statut de province avec Pékin, Shanghaï et Chongqing. Le respect des normes de sécurité dans les complexes industriels reste problématique en Chine, les propriétaires ne respectant pas les réglementations en vigueur pour économiser des frais et préférant payer des inspecteurs corrompus pour éviter des contrôles trop pointus.

Ainsi, en juillet, 15 personnes avaient été tuées et plus d'une dizaine d'autres blessées lors de l'explosion d'un site illégal de stockage de feux d'artifice dans la province du Hebei, dans le nord de la Chine. En août 2014, plus de 70 personnes avait été tuées dans l'explosion d'une usine de pièces de rechange de voitures à Kunshan près de Shanghaï.
 
 
 

mercredi 12 août 2015

Savoie: un alpiniste lyonnais fait une chute mortelle

L'homme de 77 ans a fait une chute mortelle mercredi alors qu'il redescendait de la Pointe du Ronce à 3200 mètres d'altitude, dans le massif du Mont-Cenis en Savoie.
ADVERTISEMENT
Un alpiniste de 77 ans a fait une chute mortelle mercredi après-midi, alors qu'il redescendait du sommet de La Pointe de Ronce, dans le massif du Mont-Cenis (Savoie), a-t-on appris auprès des secours.
Le septuagénaire, qui n'était pas encordé, évoluait à 3.200 mètres lorsqu'il a glissé sur des rochers et chuté sur une centaine de mètres jusqu'au pied du glacier de l'Arcelle Neuve, ont précisé les CRS de Modane. Son fils, qui l'accompagnait, a alerté les secours à 12H20. La victime était décédée à leur arrivée.

Le bébé abandonné dans une poubelle par sa mère était sans doute vivant

La jeune femme qui a avoué avoir jeté son nouveau-né dans une poubelle a été mise en examen et écrouée. Les enquêteurs pensent que l'enfant était vivant. Il n'a pas été retrouvé.
Malgré les recherches, le corps du nouveau-né reste introuvable. Sa mère, qui a avoué ce week-end avoir abandonné son enfant dans une poubelle juste après avoir accouché, a été mise en examen lundi soir pour «homicide volontaire sur mineur de 15 ans». Elle a été placée hier soir en détention provisoire. Les enquêteurs pensent que l'enfant était vivant lorsque cette femme de 31 ans a accouché, et que celle-ci avait mené sa grossesse à terme. Dans un premier temps, elle avait affirmé que l'enfant était mort-né.
Selon ses déclarations, qui restent confuses, la trentenaire a accouché seule, chez elle, dans le quartier Empalot. C'était le dimanche 26 juillet. Le lendemain, 27 juillet, elle a abandonné son enfant, une fille, dans une poubelle. «Mais elle a menti plusieurs fois et l'enquête devra démêler le vrai du faux», souligne un enquêteur. Difficile tant que le corps de l'enfant n'a pas été retrouvé.
Le compagnon de la jeune femme ne se serait pas aperçu de sa grossesse. Ce sont des proches qui ont finalement alerté la police, deux semaines après les faits. C'est samedi que la jeune femme s'est présentée au commissariat central, répondant à une convocation, et qu'elle a été placée en garde à vue.

À Empalot, on en tombe des nues

«D'habitude, tout se sait à Empalot. Mais là, non, je ne savais pas.» Un ancien du quartier, assis sur un banc dans le parc qui jouxte le centre commercial, appelle un ami. «Lui, il sait tout !» Il finit par raccrocher en secouant la tête. Le secret a semble-t-il été bien gardé, le drame est resté confiné dans la sphère domestique. Sur la place commerciale, de nombreux stores sont baissés en ce début de mois d'août. Au supermarché Casino, on en tombe des nues. «À l'association, ils doivent savoir des choses», souligne à la caisse un adolescent, désignant le local de l'association «Une place pour tous», de l'autre côté de la place. «Je l'ai appris ce matin par le journal, indique la médiatrice sociale qui y travaille. J'ai aussitôt averti tous les gens du quartier. Personne n'était au courant. C'est très bizarre, cette histoire…» «C'est choquant», renchérit une femme assise dans le petit local. «Il y a déjà eu une histoire comme ça, il y a quelques années, se souvient la médiatrice. J'en parlais ce matin avec une maman du quartier. Mais c'était l'inverse. Un bébé qui avait été trouvé vivant dans une poubelle. On n'avait jamais su qui était la mère.»

mardi 11 août 2015

Port-Vendres : Un homme décédé dans un accident de plongée, un moniteur évacué

Un vacancier a perdu la vie ce mardi matin dans un accident de plongée survenu au large de Port-Vendres. Selon les premiers éléments, la victime effectuait une sortie  qui aurait été encadrée par un club d'Argelès,  sur un bateau où avaient embarqué une quinzaine de personnes.
Une palanquée se serait trouvé à 38 mètres de profondeur quand l'un des participants aurait été victime d'un malaise. Un moniteur lui a alors immédiatement porté secours afin de le remonter à la surface. Malheureusement, malgré l'intervention des sapeurs-pompiers qui avaient été dépêchés dans le secteur pour une autre intervention, l'homme, en arrêt cardio-ventilatoire, a succombé. Agé de 50 ans, il serait originaire de Vendée.
Le moniteur, âgé de 44 ans,  qui dans l'urgence n'a pu effectuer les paliers de décompression, a également été victime d'un malaise. Il a été évacué par les secours vers la clinique Saint-Pierre de Perpignan afin d'être placé en caisson hyperbare par mesure de précaution. Ses jours ne sont pas en danger.
Une enquête a été ouverte, confiée aux gendarmes de la brigade nautique côtière de Saint-Cyprien, afin de déterminer les causes et circonstances exactes de ce dramatique accident.
http://www.lindependant.fr/2015/08/11/port-vendres-un-homme-decede-dans-un-accident-de-plongee-un-moniteur-evacue,2070765.php

Landes : une femme succombe à la chaleur

Une femme de 69 ans a succombé, hier en fin d'après-midi, à un malaise qui pourrait être dû à la chaleur à Seignosse, selon une information de Sud Ouest

Les soigneurs sont intervenus sur le parking du Penon. La plage à proximité a été temporairement fermée pour permettre l'intervention des secours. La victime était en vacances sur la côte, elle était membre d'un groupe de voyage originaire de Toulouse.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/08/11/97001-20150811FILWWW00019-landes-une-femme-succombe-a-la-chaleur.php

Une femme de 31 ans soupçonnée d'avoir jeté son bébé à la poubelle

Hier soir, le parquet de Toulouse a ouvert une information judiciaire pour «homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans», après les déclarations inquiétantes d'une mère de 31 ans. Cette femme, placée en garde à vue samedi au commissariat central, à Toulouse, a indiqué avoir abandonné son nouveau-né dans une poubelle, dans le quartier Empalot.
Elle a été présentée au palais de justice, hier, et mise en examen par un juge d'instruction. Le parquet a pris des réquisitions de mandat de dépôt.

Nourrisson introuvable

Cette nouvelle affaire d'infanticide présumée recèle de nombreuses incertitudes. «Il y a encore beaucoup de vérifications à faire car les déclarations de cette femme ont varié tout au long de sa garde à vue», précise une source judiciaire, au parquet de Toulouse.
Le corps du nourrisson reste introuvable. Il s'agit d'une petite fille qui serait née le 26 juillet. Sa mère aurait accouché chez elle, à Empalot avant d'abandonner le bébé, probablement le lendemain, le 27 juillet, dans une poubelle. C'est en tout cas ce qu'elle aurait déclaré.

Des fouilles entreprises

Très discrets sur cette affaire sensible, les policiers de la brigade de protection des familles de la sûreté départementale poursuivent leur enquête. Ces dernières heures, de nombreuses recherches ont été effectuées dans le quartier Empalot pour tenter de retrouver le corps du nouveau-né. Des conteneurs ont été méticuleusement fouillés ainsi que tous les endroits à proximité susceptibles de contenir des déchets ménagers.
Mais sans succès. Ce bébé était-il mort-né ou décédé après avoir été abandonné ? Des questions qui pour l'instant restent sans réponse.
Le compagnon de cette mère d'origine réunionnaise ne se serait pas aperçu de sa grossesse. L'alerte a été donnée par des proches de cette femme qui travaille dans le secteur du nettoyage en milieu hospitalier.
Samedi après-midi, cette jeune femme s'est présentée au commissariat central répondant à une convocation des policiers. Durant les deux jours de garde à vue, ses déclarations ont peu à peu évolué mais de manière insuffisante.
Hier soir, le juge des libertés et de la détention devait se prononcer sur un éventuel placement en détention provisoire de la jeune femme.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/11/2157959-femme-31-ans-soupconnee-avoir-jete-bebe-poubelle.html

lundi 10 août 2015

Pas-de-Calais: Un enfant de 2 ans se noie chez ses grands-parents

Le drame a eu lieu lors d’une fête de famille. Dimanche après-midi, un petit garçon de 2 ans s’est noyé en tombant dans un bassin d’agrément, dans un quartier résidentiel à Harnes, près de Lens, raconte La Voix du Nord. L’intervention des pompiers de Harnes et d’une équipe de médecins du SMUR de Lens, appelés d’urgence sur place, n’a pas permis de réanimer l’enfant.

Il a échappé à la vigilance

Selon les premières constatations, le jeune garçon aurait échappé à la vigilance des adultes. Il résidait dans la Somme et participait à cette fête chez ses grands-parents
http://www.20minutes.fr/lille/1664539-20150810-calais-enfant-2-ans-noie-chez-grands-parents

Un jeune homme fait une chute dans un ravin

Un jeune homme d'une vingtaine d'années a fait une grave chute dans un ravin dans la commune de Montolieu, aux alentours de 13 h 30 hier après-midi. Rien n'est précisé sur son éventuelle présence dans un logement d'habitation privé proche du site de l'accident, toujours est-il que le jeune homme est tombé plusieurs mètres en contrebas de cette maison. C'est un autre jeune homme qui a donné l'alerte dans le village, se précipitant chez les habitants alentours pour demander de l'aide, avant de disparaître.
Les pompiers se sont rapidement rendus sur place, et ils ont dû faire appel à une équipe du GRIMP, groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux, au vu de la difficulté d'accès jusqu'au blessé. Le SMUR, service mobile d'urgence et de réanimation d'Alzonne, a également participé à cette opération de sauvetage qui a duré près de deux heures.
Le jeune homme présentait de multiples et très sérieuses lésions. Il a été transporté à bord d'un hélicoptère Dragon 66 jusqu'à Toulouse, compte tenu de son état jugé grave. La gendarmerie tentera de déterminer les raisons de l'accident, ainsi que les raisons de la présence du blessé sur les lieux. Selon le maire de Montolieu, Bernard Lauret, le jeune homme n'est pas du village, et personne ne semble le connaître
http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/10/2157390-un-jeune-homme-fait-une-chute-dans-un-ravin.html

dimanche 9 août 2015

Un cycliste de 25 ans meurt percuté par un camion à Beauregard-L'Evêque (63)

Trois personnes circulent à vélo sur la départementale D2089 entre Chignat et Lezoux. Au niveau de Beauregard-L'Evêque, un poids-lourd s'engage dans de dépassement des cyclistes. Seuls deux d'entre eux sont dépassés. Le chauffeur n'a semble t-il pas vu qu'un troisième cycliste se trouvait sur la voie. Le camion se rabat. C'est l'accident.

La victime est un homme, âgé de 25 ans. Il était originaire de Culhat, dans le Puy-de-Dôme. Malgré l'intervention des secours, le jeune homme n'a pas pu être réanimé. Le chauffeur du poids lourd travaille quant-à lui pour une société de messagerie, basée à Montélimar (Drôme). Placé en garde à vue, l'homme n'était pas alcoolisé et n'avait pas consommé de stupéfiants. Il a été entendu par les gendarmes afin de préciser les circonstances de l'accident. Une enquête a été ouverte

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/un-cycliste-de-25-ans-meurt-percurte-par-un-camion-beauregard-l-eveque-783975.html

Un sexagénaire décède dans un accident agricole

Hier matin, les pompiers ont été appelés à 10 heures au lieu-dit Le Sage, pour secourir un agriculteur âgé de 63 ans, coincé entre son tracteur et une machine agricole qu'il tentait d'y atteler. Ne le voyant pas revenir ses proches se sont inquiétés et ont prévenu les secours qui ont trouvé l'homme en arrêt cardio-respiratoire à l'heure arrivée. Souffrant d'une blessure grave à la cage thoracique il n'a pas pu être réanimé.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/09/2157150-un-sexagenaire-decede-dans-un-accident-agricole.html#CAJpEtk8tB3pqVag.99
 

Arcey (25) : Atteint d’une maladie génétique rare, bébé Lima est décédé

L’espoir s’était profilé outre-Rhin où les essais cliniques d’une équipe médicale allemande avaient permis de soigner des patients atteints de la même maladie génétique rare que le petit Liam. L’espoir de le sauver s’en est allé. L’enfant atteint d’épidermolyse bulleuse dans sa forme la plus sévère (la peau se décolle au moindre frottement) est décédé le 17 juillet (notre édition de lundi dernier). Liam avait 13 mois et 20 jours. Demeure le souvenir d’un bébé courage qui poursuit son chemin au pays des anges. Après de longs mois auprès de son petit hospitalisé en Allemagne, Aurélie, sa maman, vient de rejoindre ses parents à Arcey. François et Fabienne Wolanski sont à l’origine de l’association créée début de l’année « Un espoir pour Liam ». Un vaste élan de solidarité s’était alors manifesté dans le pays de Montbéliard. « Nous savions que la thérapie tentée en Allemagne pouvait ne pas fonctionner, certes, mais d’avoir pu vivre quelques mois avec cet espoir nous a permis d’avancer sereinement », confie Aurélie. « Nous n’aurions jamais pu y arriver sans l’aide de toutes ces personnes qui nous ont donné la force et les moyens d’accompagner au mieux Liam tout au long de son passage parmi nous ».
http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/08/09/l-espoir-s-etait-profile-outre-rhin-ou-les-essais-cliniques-d-une-equipe-medicale-allemande-avaient