mardi 30 juin 2015

Lille : un jeune homme meurt après une bagarre

Selon une source policière, la bagarre aurait éclaté vers 19h boulevard de Metz à Lille. Plusieurs personnes sont impliquées mais on en ignore le nombre exact. Un homme âgé de 26 ans se retrouve au sol.

Quand la police arrive sur les lieux peu avant 20h, les secours ont déjà pris en charge l'homme gravement blessé. Il a reçu un coup de couteau dans le ventre. Un peu plus loin, les policiers aperçoivent un attroupement. Avec, parmi eux, un homme particulièrement énervé. Il répète à d'autres et aux policiers qu'il s'est simplement défendu.

Agé de 38 ans, l'homme est interpellé et placé en garde à vue. La victime transportée au CHRU de Lille et opérée d’urgence est décédé vers 21h30. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/lille-un-jeune-homme-meurt-apres-une-bagarre-760658.html

Il avait été terrassé par un infarctus à 42 ans, rassemblement en mémoire d'Olivier Ferrand à Cosprons ce soir à 19 h

A l'initiative de l'association "Les Amis d'Olivier", un rassemblement se tiendra ce mardi 30 juin à 19 h à Port-Vendres sur le site de Cosprons en mémoire d'Olivier Ferrand. 
Père fondateur du think tank "Terra Nova" et député socialiste des Bouches-du-Rhône, cet ancien conseiller municipal de Thuir avait été terrassé le 30 juin 2012 par une crise cardiaque, à 42 ans. 
Candidat malheureux lors des législatives de 2007 sur la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, cette personnalité politique avait gardé des liens assez forts avec cette terre roussillonnaise et avec des acteurs politiques et associatifs. 
Présidée par Brigitte Chemarin, l'association "Les Amis d'Olivier" ont fait ériger une stèle en son honneur après la Chapelle, à proximité du Château d’eau de Port-Vendres. Ils ont décidé de s'y réunir tous les 30 juin "pour lui témoigner notre amitié et notre fidélité. Olivier a joué un rôle d'avant garde intellectuelle et politique . Dans un contexte de doute et d'angoisse rares sont ceux qui , comme il le faisait sans relâche avec conviction et énergie, ouvrent des voies, tracent des perspectives , sortent des  sentiers battus. Il avait redonné des lettres de noblesse à ce monde politique qui se méfiait de lui, en voulant en changer les pratiques. C'était surtout un ami et ce 30 juin en présence de Marie-Josée et Claude, ses parents, nous lui rendrons l'hommage qu'il mérite".
http://www.lindependant.fr/2015/06/30/rassemblement-en-memoire-d-olivier-ferrand-a-cosprons,2052280.php

Essey-lès-Nancy : défenestration du 5e étage

Un homme âgé de 40 ans s’est défenestré depuis le 5e étage de l’appartement familial, ce lundi 29 juin 2015, peu après 15 h. Le drame est survenu sur fond de contexte familial difficile au 4, chemin de Mouzimpré, dans le quartier éponyme, bâtiment Corail. Une chute d’une quinzaine de mètres avant que la victime ne heurte violemment le sol en béton d’une petite allée située entre les immeubles Corail et Jade. Inconscient à l’arrivée des pompiers, le quadragénaire a été évacué vers les urgences de l’Hôpital central avec un pronostic vital très sombre. La police était sur place pour procéder à l’audition de témoins dans l’appartement.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2015/06/30/defenestration-du-5e

lundi 29 juin 2015

Un mort et trois blessés graves dans l'accident d'un car qui transportait des enfants britanniques en Belgique

L'accident s'est produit vers 9h45 ce dimanche sur l'autoroute E40, à hauteur de Middelkerke, près d'Ostende en Belgique.
Le chauffeur d'un autocar transportant 34 enfants britanniques a été tué, son collègue ainsi qu'un des enfants ont été grièvement blessés lorsque le véhicule a heurté dimanche un pilier de pont, et s'est renversé, a-t-on appris de source officielle.

Un enfant hospitalisé en soins intensifs

Les autres enfants et leurs accompagnateurs, six enseignants, sont légèrement blessés. Plusieurs enfants et trois adultes ont été hospitalisés.
Un porte-parole de la Brentwood School dans l'Essex (sud de l'Angleterre) a indiqué que l'autocar se rendait à Cologne (Allemagne).

Tous les écoliers, âgés de 11 à 13 ans, ont pu sortir de l'autocar mais l'un d'entre eux, atteint à la tête, a dû être hospitalisé dans une unité de soins intensifs, a précisé ce porte-parole.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/un-mort-et-trois-blesses-graves-dans-l-accident-d-un-car-qui-transportait-des-enfants-britanniques-en-belgique-758843.html

Accident mortel à Revel: un jeune de 16 ans se tue en percutant un arbre au guidon de son deux-roues

Un jeune de 16 ans a perdu la vie dans un accident de la route dans la nuit de samedi à dimanche, à Revel en Haute-Garonne. Il circulait sur un cyclomoteur quand il a perdu le contrôle de son deux-roues, sur la départementale D1, et a percuté un arbre sur le bord de la route. Les pompiers dépêchés sur place n'ont rien pu faire pour le sauver.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/28/2133871-accident-mortel-revel-jeune-17-ans-tue-percutant-arbre-guidon.html

dimanche 28 juin 2015

Haute-Savoie: deux alpinistes se tuent dans le massif du Mont-Blanc

Deux alpinistes, une Française et un Italien, ont trouvé la mort dimanche après avoir dévissé et chuté en deux endroits du massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, a-t-on appris auprès des secours en montagne.
Le premier accident, impliquant un Italien de 29 ans, a eu lieu en fin de matinée sur l'Éperon Frendo, un itinéraire situé entre 2.800 et 3.700 mètres d'altitude sur la face nord de l'Aiguille du Midi, au dessus de Chamonix.
Le trentenaire était encordé en phase de montée à un compatriote, comme lui "habitué des sorties en montagne", selon les secours, lorsque pour une raison indéterminée, il a dévissé et chuté sur une "centaine de mètres".
Son corps inanimé a été retrouvé par les gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, alertés par son compagnon de cordée.
Dans l'après-midi, une alpiniste de 56 ans qui redescendait du sommet du Mont-Blanc avec son époux a fait une chute mortelle de 500 mètres après avoir dévissé.
Le couple se trouvait en contrebas du Refuge du Goûter, dans le Couloir du Goûter, situé vers 3.340 mètres d'altitude, lorsque l'accident a eu lieu. Les deux alpinistes n'étaient pas encordés.
Selon le PGHM de Chamonix, qui a ouvert deux enquêtes, les conditions de pratique de la montagne étaient jugées favorables dimanche sur le massif du Mont-Blanc.
Les secours appellent toutefois les alpinistes à la plus grande vigilance dans les prochains jours. Avec la hausse des températures attendue, "les bonnes conditions d'enneigement encore présentes sur le massif" pourraient se détériorer et se révéler dangereuses, "notamment lors des phases de regel
http://www.lepoint.fr/societe/haute-savoie-deux-alpinistes-se-tuent-dans-le-massif-du-mont-blanc-28-06-2015-1940616_23.php

Un motard tué dans un accident à Valensole

La RD6 entre Manosque et Valensole continue de faire des ravages. Après l'accident mortel du mois de mars, après la terrible collision qui a fait plusieurs blessés la semaine dernière, hier soir, c'est un jeune motard de 26 ans qui a perdu la vie dans un accident.

Les faits se sont produits sur le territoire de la commune de Valensole, juste après l'embranchement de la route du hameau de Saint-Grégoire. D'après les premiers renseignements recueillis sur place par les gendarmes, le motard originaire d'Aix-en-Provence, circulant à bord d'une KAWASAKI ZX6R dans le sens Manosque-Valensole, est entré en collision avec un véhicule arrivant en sens inverse et occupé par un couple de ressortissants Chinois.
Le choc frontal n'a laissé aucune chance au jeune motard qui est décédé sur le coup. Les occupants du véhicule ont quant a eux été légèrement blessés, et surtout très choqués, nécessitant leur évacuation vers le centre hospitalier de Manosque.

Une enquête des gendarmes de Valensole / Gréoux-Les-Bains est en cours afin de pouvoir déterminer les circonstances exactes de cet accident.

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/3471781/un-motard-tue-dans-un-accident-a-valensole.html

Il n'était pas vacciné : un enfant meurt de diphtérie en Espagne, du jamais vu depuis 30 ans

Ce n'était plus arrivé en Espagne depuis près de 30 ans. Un enfant de 6 ans est mort de diphtérie à Barcelone samedi. Ses parents avaient refusé de le faire vacciner.
Un enfant de six ans, premier cas de  diphtérie en Espagne depuis 1987, est décédé après un mois de lutte contre la  bactérie et de polémique sur la vaccination, l'enfant n'étant pas vacciné, a  annoncé samedi l'hôpital où il était soigné. L'hôpital de Vall d'Hebron de Barcelone, dans l'est du pays, a confirmé sur  son compte Twitter "la mort du patient affecté par la diphtérie" qui était  hospitalisé depuis fin mai
Le traitement du petit garçon, originaire de Olot, avait été retardé en  raison de la difficulté à trouver l'antitoxine en Europe, finalement fournie  par la Russie. Neuf enfants et un adulte de l'entourage de l'enfant ont été contaminés  mais sans développer la maladie, tous étant vaccinés, selon les services de  santé de Catalogne.
Le débat "vaccins contre anti-vaccins" relancé
La contamination de l'enfant que les parents avaient refusé de vacciner par  peur d'effets secondaires, a relancé la polémique sur les risques des vaccins  et de l'absence de vaccination. "Nous lançons un appel aux parents: qu'ils vaccinent leurs enfants", a  déclaré samedi le responsable de la santé de la région de Catalogne Boi Ruiz,  lors d'une conférence de presse.
"Il n'y a pas de risque zéro. Mais ce qu'on ne peut pas faire c'est  utiliser le fait qu'il n'y ait pas de risque zéro pour créer une peur chez les  parents vis-à-vis du vaccin", a-t-il ajouté. "Qu'il nous arrive quelque chose comme ça dans un pays ou l'accès à la vaccination est gratuit et universel doit, en tant que société, nous faire  réfléchir", a-t-il ajouté, précisant toutefois que le niveau de vaccination est  "très haut" en Espagne.
En France, un enfant décède à cause d'une dose trop forte

En France, une nouvelle polémique a surgi avec le décès d'un bébé de sept  mois qui avait reçu l'injection de deux vaccins contre la coqueluche,  l'hépatite B, la polio, le tétanos et la diphtérie. Une pétition lancée par un cancérologue, le professeur Henri Joyeux, signée  par plus de 500.000 personnes, critiquée par les autorités françaises, a  dénoncé le manque de vaccins différenciés et les dangers d'un nouveau vaccin plus cher que les anciens qui protège en une seule fois contre six maladies,  mais qui contient, selon lui, "des substances dangereuses".

Le taux de vaccination des nourrissons contre les maladies  diphtérie-tétanos-coqueluche, atteint 84% au niveau mondial, selon  l'Organisation mondiale de la Santé
 

Accident à Toulouse : le motard décède à l'hôpital

Un homme de 55 ans, victime d'un accident de moto vendredi, vers 14h30 au rond-point de la Cépière à Toulouse, et transporté à l'hôpital dans un état grave n'a pas survécu à ses blessures. Il est mort cette nuit. Ce nouveau drame porte à quatre le nombre de personnes décédées sur les routes de Haute-Garonne depuis mercredi, lorsque trois jeunes garçons ont perdu la vie à Colomiers, en se rendant à la mosquée.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/27/2133534-accident-a-toulouse-le-motard-decede-a-l-hopital.html

samedi 27 juin 2015

Un motard se tue à Grand-Champ (56)

Un motard a été tué ce vendredi après-midi à Grand-Champ, dans le Morbihan. Le jeune homme est décédé dans une collision avec une voiture.
L'accident s'est produit sur l'axe Grand-Champ - Vannes, dans le Morbihan vers 16h30 ce vendredi. Un motard de 29 ans s'est tué dans une collision Deux autres véhicules ont été impliqués dans le choc. Les secours n'ont rien pu faire, le jeune est décédé sur place.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/un-motard-se-tue-grand-champ-56-758105.html

Attentat en Isère : retrouvé mort, l'employeur du suspect "se dévouait beaucoup pour le quartier"

vendredi 26 juin 2015

Villetaneuse pleure Jacqueline, suicidée à 13 ans

Intense émotion ce jeudi soir à Villetaneuse. La famille, les amis et les voisins de Jacqueline s’étaient donné rendez-vous pour rendre hommage à la jeune fille de 13 ans, décédée dans des conditions dramatiques la semaine dernière. Dans la nuit du 18 au 19 juin, cette élève de 5e au collège Lucie-Aubrac s’est donné la mort en se jetant du 11e étage d’une tour de la rue Maurice-Grandcoing.
Elle sera inhumée ce vendredi à Villetaneuse.
Rassemblés peu avant 18 heures devant le collège, vêtus de T-shirts blanc à l’effigie de Jacqueline, ses camarades de classe ont ouvert la marche. Juste devant eux, Carine, sa maman, tient à bout de bras le portrait de sa fille. Derrière, le grand cortège rassemblant environ 400 personnes commence à défiler dignement dans les rues de Villetaneuse. Ils marchent, dans le silence et sous un soleil de plomb, derrière des banderoles dénonçant le harcèlement.
« Elle était harcelée » disent ses amies
Pour sa mère, ses camarades et beaucoup d’habitants, il ne fait aucun doute que Jacqueline s’est jeté dans le vide après des brimades et insultes qu’elle a subies au collège. « Elle vivait mal les insultes sur son physique », confie une camarade de classe. « Elle était harcelée », assure une autre de ses amies. Sur son T-shirt, en dessous de la photo de Jacqueline, est écrit « Plus jamais ça. Stop au harcèlement ! » Une voisine, encore sous le choc, tenait à être présente. « Ce drame m’a touchée. En arriver là, dans des conditions aussi atroces, alors qu’on a toute la vie devant soi… Ce qui me bouleverse, c’est que personne n’a rien fait. Elle aurait déjà fait une tentative de suicide, et le collège ne l’a pas dit à ses parents. Ce n’est pas normal. »
A ses côtés, une amie approuve : « je suis enseignante en primaire, et on fait beaucoup d’efforts pour être vigilant sur le harcèlement. A cet âge, dans des quartiers sensibles, certains enfants peuvent être très méchants, voire violents. On se bat pour enseigner le respect, le droit à la différence, et, arrivé au collège, on a l’impression que plus rien n’est fait. »
« Je vis avec une douleur interminable »
L’enquête judiciaire actuellement en cours n’a pas encore déterminé si la jeune fille était effectivement harcelée. La direction académique, qui assure qu’aucun signalement de harcèlement n’a été effectué, confirme juste avoir suivi Jacqueline après des incidents dont elle a été victime. « Je vis avec une douleur interminable », souffle sa maman, restée très digne et touchée par les nombreuses marques d’affection depuis le drame. « Je ne souhaite cela à personne, pas même à mon pire ennemi. Et tout cela parce qu’elle était harcelée à l’école… » Elle avoue n’avoir que très peu d’informations sur les brimades dont aurait été victime sa fille. « On attend des réponses. Et il n’y a pas de réponse », se désole-t-elle.
La marche blanche a poursuivi lentement son chemin, jusqu’au domicile de l’adolescente. Dans la rue, de nombreux habitants sortent de chez eux et observent le cortège, le visage grave. Arrivés sur la petite placette au pied de la tour, les proches de Jacqueline se rassemblent. « J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps », sanglote une petite fille. Certains regards s’élèvent jusqu’à ce maudit 11e étage. Au sol, sur un maigre carré d’herbe, ne demeurent que quelques bouquets de fleurs, fanés.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93

Trois morts sur la route de la mosquée

Trois garçons de 18 ans et 19 ans, dont deux frères, ont trouvé la mort dans un accident de la route hier, à Colomiers. Un autre adolescent est entre la vie et la mort.
Cinq copains sur la route de la mosquée en plein ramadan. Une sortie de route violente. Trois morts dont deux frères, un blessé grave et une cinquième victime très choquée. Un drame terrible est venu endeuiller plusieurs familles et toute une ville hier, à 3 h 30 du matin, chemin de la Nasque à Colomiers.
Azhar Shaki, 18 ans, son frère aîné Kamil, 19 ans, et le conducteur de la voiture, Houssama Sebbar, 19 ans, ont trouvé la mort dans un accident de voiture. L'un de leurs copains, lui aussi âgé de 18 ans, se trouvait hier à l'hôpital dans un état grave.
Mercredi, Azhar et Kamil avaient terminé les épreuves du BAC ES. Ces élèves du lycée Victor-Hugo aspiraient enfin aux vacances, comme leur copain Houssama qui passait un BAC pro. Croyants, ils respectaient les principes de l'Islam. Ils avaient participé aux prières et rompu le jeûne à la nuit tombée. Certains des cinq copains étaient allés dans un kebab se détendre après les examens. Ils avaient joué à la Playstation, comme les ados qu'ils étaient, puis s'étaient préparés pour la prière du matin prévue un peu après 4 heures.
Au volant de la Volkswagen gris foncé prêtée par sa maman, Houssama était venu chercher les deux frères Shaki. «Ce garçon conduit bien, confiait hier, encore sous le coup de l'émotion, Elhoussain, le papa des deux garçons. Comme mes fils et leurs amis, il ne boit pas et ne fume pas. Comme pour chaque ramadan, ils allaient à la mosquée.»
Le drame s'est noué à moins de deux kilomètres du lieu de culte. «Il a vu un animal sortir et a voulu l'éviter avec un coup de volant», explique le papa qui a pu s'entretenir avec le passager le moins blessé. Là, la voiture aurait accroché le trottoir et fait une folle embardée. Elle s'est retournée et est venue percuter très violemment un muret d'enceinte du service des eaux de Toulouse Métropole.
Peu touchée, la cinquième victime est parvenue à s'extraire de la carcasse «en tapant des pieds pour sortir». Il a prévenu les secours qui sont arrivés très rapidement. Les sapeurs-pompiers ainsi que le Samu ont prodigué les premiers soins aux victimes mais trois d'entre elles étaient en arrêt cardio-respiratoire et sont décédées sur place. Le quatrième jeune homme a été conduit à l'hôpital avec un pronostic vital engagé.
Une enquête de police a été ouverte et confiée à la brigade des accidents*.
*Toute personne susceptible d'apporter un témoignage sur cet accident est priée de contacter le 06 09 81 46 91, 05 61 12 80 96 ou le 05 61 12 74 74
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/26/2132604-trois-morts-sur-la-route-de-la-mosquee.html

jeudi 25 juin 2015

Un jeune homme entre la vie et la mort après avoir chuté du 3eme étage à Voiron, Isère

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin vers minuit, un jeune homme de 29 ans est tombé du troisième étage d'un immeuble à Voiron. On ne connaît pas encore les circonstances de cette chute. Il a été admis au service déchocage du CHU de Grenoble. Ses jours sont en danger
C'était vers minuit la nuit dernière. Un jeune homme de 29 ans est tombé du troisième étage d'un immeuble situé rue de la République, à Voiron.

Il a été admis au service déchocage du CHU de Grenoble - La Tronche. Il souffre de plusieurs fractures, au fémur et au bassin notamment. Son pronostic vital est engagé

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/un-jeune-homme-entre-la-vie-et-la-mort-apres-avoir-chute-du-3eme-etage-voiron-isere-755941.html

Rhône-Alpes : un homme tente d'immoler sa famille

Un drame a été évité de justesse mardi à Saint-Priest, près de Lyon (Rhône-Alpes). Selon la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône, un homme s’est rendu au domicile où vit sa femme et ses deux enfants de 15 et 18 ans dans l’intention de commettre un acte criminel.

Il enflamme une couette

Le trentenaire a mis le feu à une couette, causant un terrible incendie dans l’appartement. La femme et un des adolescents ont réussi à s’enfuir et ont prévenu les secours. Le deuxième fils a été sauvé par les forces de l’ordre pendant que les pompiers tâchaient d’éteindre le brasier. Le père de famille, qui n’a pas souhaité expliquer son geste, va être présenté devant la justice ce jeudi.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/25/2131952-rhone-alpes-un-homme-tente-d-immoler-sa-famille.html

Un mort et six blessés dans une terrible collision

Il était environ 18 heures hier, lorsqu'un terrible accident de la circulation s'est produit sur la Nationale 126, commune de Montcabrier, à hauteur du lieu-dit : «La Borde du Pin». Une femme âgée de 38 ans ayant des attaches toulousaines, a été tuée dans cette collision, deux adultes sérieusement blessés ont été évacués par hélicoptère sur un hôpital toulousain, un autre adulte et trois enfants ont quant à eux été transportés par les secours sur l'hôpital Purpan à Toulouse.
La collision frontale s'est produite lors d'un dépassement quand un premier véhicule avec à son bord six personnes a percuté une voiture arrivant en sens inverse. Dans celle-ci se trouvait la jeune femme qui est décédée. Deux adultes, passagers du premier véhicule ont dû être désincarcérés avant d'être évacués par deux hélicoptères du Samu à Toulouse, les quatre autres occupants, moins touchés ont cependant été transportés par voie routière, également à Toulouse.

15 morts sur les routes du Tarn

Sitôt l'alerte donnée, un important dispositif de secours a immédiatement été mis en place. Ainsi, une trentaine de sapeurs-pompiers du Tarn, venant de Puylaurens, Dourgne, Castres, Labruguière et Lavaur dirigés par un chef de colonne et un chef de groupe ont porté assistance aux blessés. Ils étaient équipés de cinq ambulances et de deux véhicules de secours routier. Du côté des gendarmes, ceux de la compagnie de Gaillac ont été mobilisés pour sécuriser les lieux de l'accident, ainsi que leurs collègues motards de l'escadron départemental de sécurité routière.
Avec les militaires, les agents de la Direction régionale des routes du Sud-ouest ont mis en place une déviation afin de laisser opérer les secours.
Ce nouvel accident mortel porte à quinze le nombre de personnes décédées sur les routes du département depuis le début de l'année.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/25/2131787-un-mort-et-six-blesses-dans-une-terrible-collision.html

mercredi 24 juin 2015

Le Mans : un enfant emmené de force et tué, le père recherché

Le corps du petit garçon, âgé de 2 ans, a été retrouvé mardi vers 17H50 par la police dans un pavillon de Gagny. Selon les premiers éléments de l'enquête, son père l'aurait emmené de force du Mans, avant de le ramener chez lui à Gagny et de le tuer. Il est actuellement recherché. La mère et son enfant étaient domiciliés dans un foyer manceau. Régulièrement, la maman accordait des visites au pére pour qu'il puisse passer du temps avec l’enfant. Mardi, ce rendez-vous a eu lieu au Gué-de-Maulny, un jardin public situé près de la gare sud. Les deux parents se seraient alors disputés. Suite à quoi le père est parti, emmenant avec lui le bébé.

Inquiète, la mère a fini par alerter les policiers manceaux. Les policiers de Seine-Saint-Denis ont procédé à une vérification au domicile du père. C’est la que la macabre découverte a été faite. Le corps du garçon gisait, portant des traces de blessures à l’arme blanche. L’enquête est pilotée par le parquet de Bobigny, puisque les faits ont été commis en Seine-Saint-Denis. Mardi soir, le père de l’enfant était toujours recherché. Le père s'était déjà enfui lorsque les policiers sont arrivés chez lui.

Ce mercredi, il était toujours activement recherché. Le corps de l'enfant, touché par plusieurs coups de couteau, notamment à l'abdomen, a été transféré à l'Institut médico-légal pour y être autopsié. L'enquête a été confiée aux policiers spécialisés de la Sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis et au parquet de Bobigny.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sarthe/le-mans/le-mans-un-enfant-emmene-de-force-et-tue-le-pere-recherche-755255.html

Accident de montagne en Haute-Corse : le dernier bilan s’élève à 5 morts et 2 disparus

Le dernier bilan de l’accident de montagne sur le GR20 en Haute-Corse, survenu le 10 juin, fait état de cinq morts et de deux disparus, ont indiqué ce mercredi les services de secours.
La cinquième victime, dont le corps a été découvert le 18 juin, a été identifiée grâce à une analyse ADN. Il s’agit de Daniel Picard, un Français originaire de Gagny, en Seine-Saint-Denis. Âgé de 62 ans, il circulait seul sur le chemin de grande randonnée et n’avait pas été porté disparu, a fait savoir Nicolas Bessone, le procureur de la République de Bastia.
Au total, quatre Français et un Belge ont péri sur le GR20 le 10 juin. Deux hommes français, originaires de Montpellier et Nancy, sont toujours portés disparus. L’accident a été provoqué par un glissement de terrain lors d’un violent orage. Les recherches des gendarmes du Peloton de haute-montagne (PGHM) et du Groupe montagne des sapeurs-pompiers (GMSP/2B) ont été perturbées et suspendues depuis le 12 juin en raison du mauvais temps. Elles doivent reprendre lundi prochain avec le renfort de gendarmes venus du continent. Elles sont désormais concentrées dans le canyon du fond du cirque d’I Cascittoni (les grosses caisses) à près de 2000 mètres d’altitude, encore recouvert d’un épais névé en train de fondre.
Le cirque d’I Cascittoni, passage le plus difficile du GR20, sera fermé jusqu’à la fin de l’été. Un itinéraire de contournement, plus long mais moins technique, a été ouvert par le Parc naturel régional de la Corse.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/24/2131177-accident-montagne-haute-corse-dernier-bilan-eleve-5-morts-2.html

mardi 23 juin 2015

Un homme se pend en se jetant du pont de l'Artuby

C'est vers 8H00 qu'a été fait la macabre découverte sous le pont de l'Arturby, sur la commune de Comps-sur-Artiby, dans les Gorges du Verdon. Un homme a été retrouvé pendu. Les gendarmes de la Compagnie de Draguignan se sont rendus sur les lieux pour faire les premières constatations. Une enquête a été ouverte, mais il fait peu de doute qu'il s'agit d"un suicide. La victime originaire des Alpes-Maritimes s'est jetée du pont avec une corde autour du cou. Sa voiture a été retrouvée à proximité.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2015/06/22/un-homme-se-pend-en-se-jetant-du-pont-de-l-artuby-753897.html

Un pilote de side-car tué dans une collision en Dordogne

Après un peu plus d'un mois d'accalmie, le département de la Dordogne a vu repartir lundi le macabre comptage des victimes de la route

Peu avant 17 h 30, le pilote d'un side-car a percuté un véhicule utilitaire à Saint-Pardoux-la-Rivière. La violence du choc n'a laissé aucune chance au motocycliste, Éric Marchand.
Cet homme de 59 ans, domicilié dans le village voisin de Saint-Front-la-Rivière, est mort sur le coup. La collision s'est produite dans un virage prononcé, entre les lieux-dits Négrecombe et Le Puy, sur la D 707, reliant Saint-Pardoux à Nontron. Le side-car, dans la descente, s'est déporté sur la gauche. L'engin est allé heurter un camion plateau arrivant d'en face. Celui-ci a fini sa course contre un talus.

Le chauffeur choqué

Son chauffeur, un homme de 26 ans, est sorti indemne, mais particulièrement choqué. Un petit chien se trouvait dans le panier du side-car. Il n'a pas été blessé.
Les sapeurs-pompiers de Saint-Pardoux et les gendarmes de Nontron se trouvaient sur place, ainsi que Maurice Combeau et Francis Guinot, respectivement maires de Saint-Pardoux-la-Rivière et Saint-Front-la-Rivière.

Les pilotes exposés

Les motards paient un lourd tribut depuis le début de l'année. Sur les 16 personnes ayant perdu la vie sur les routes du Périgord depuis le 1er janvier, quatre pilotaient une motocyclette ou un cyclomoteur.
C'est sans compter le terrible accident survenu le 3 juin à Marquay, dans le Sarladais.
Ce jour-là, un motard de 33 ans a été transféré entre la vie et la mort au Tripode de Bordeaux. Il avait perdu beaucoup de sang après que sa jambe a été arrachée dans le choc.
Les dernières nouvelles indiquaient que le trentenaire était sorti du coma. Son pronostic vital n'est plus engagé, mais sa prise en charge se poursuit en réanimation, à Bordeaux
http://www.sudouest.fr/2015/06/23/le-pilote-d-un-side-car-a-ete-tue-dans-une-collision-1960301-2060.php

Aïcha, 11 ans, dans le coma : les explications de l'hôpital Purpan

La famille de la petite Aïcha, 11 ans, plongée dans le coma après avoir contracté le syndrome de Lyell avait tiré le signal d'alarme hier dans nos colonnes. La petite fille s'était trouvée mal suite à l'absorption de médicaments qui lui avaient été prescrits et ses jours sont aujourd'hui en danger.
Le CHU de Toulouse Purpan, où elle est hospitalisée, a réagi hier : «Cette jeune fille fait l'attention des meilleurs soins prodigués par les professionnels de santé du CHU en lien avec le centre de référence national de l'Hôpital Henri Mondor de Paris. Les parents ont été reçus de nombreuses fois par les équipes médicales et soignantes tout au long de la semaine dernière pour les accompagner dans la compréhension de la maladie de leur fille. Au cours du week-end, une proposition d'accompagnement psychologique a été proposée, que la famille a décliné.»
Et d'expliquer cette maladie : «Le syndrome de Lyell est une maladie grave et imprévisible, bien connue des services d'urgences et de réanimation. Elle se manifeste par des décollements de la peau et des muqueuses. Elle est liée, soit à la prise de certains médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, antiépileptiques…), soit à un terrain particulier de la personne qui entraîne une réaction inappropriée du système immunitaire aboutissant à la destruction des cellules de la peau. Pour rappel, le médecin des urgences avait diagnostiqué, le 14 juin 2015 chez cette jeune fille, une angine qui nécessitait après examen complémentaire (test rapide) la mise sous antibiotique. La prescription de ce traitement a été conforme aux recommandations nationales et adaptée au poids de cette jeune personne. Cette prescription a été précédée par une automédication d'anti-inflammatoire à domicile. Les équipes du CHU de Toulouse s'associent à la détresse des parents et ont à cœur de se tenir à leur disposition pour les accompagner dans ce moment douloureux.»
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/23/2130324-aicha-11-ans-coma-explications-hopital-purpan.html

lundi 22 juin 2015

Un homme fait une chute accidentelle et se tue du haut de la falaise à Sausset

Un homme a ét retrouvé ce lundi matin vers 9H30, 15 mètres en contrebas de la falaise à Sausset-les-Pins. Il  est vraisemblablement tombé de façon accidentelle. Selon le commandant Freitag de la Brigade de Carry, "c'est un malheureux concours de circonstances." Il n'y a pas eu de témoin du drame qui s'est déroulé de nuit mais on sait grâce à un échange de SMS avec des proches que l'homme, originaire de Sausset et âgé de 61 ans, rentrait chez lui hier soir dans la soirée. Pour une raison qui reste encore à déterminer, peut-être pour soulager un besoin naturel, il a franchi la glissière de sécurité sur le parking à un endroit où l'espace est très étroit en bord de falaise. Le corps retrouvé sur les rochers a du être évacué par bateau pour être examiné par un médecin légiste. Les premières constatations faites sur place vont elles aussi dans le sens de la thèse de l'accident. 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2015/06/22/un-homme-fait-une-chute-accidentelle-et-se-tue-du-haut-de-la-falaise-sausset-753483.html

Affaire Atlaoui: Son recours rejeté, que peut encore espérer le Français condamné à mort?

Serge Atlaoui n’entrevoit toujours pas la sortie du couloir de la mort. Ce lundi, la justice indonésienne a rejeté un recours déposé par les avocats du Français, condamné à mort en 2007 pour trafic de drogue. Un coup dur pour sa défense, mais pas forcément un coup fatal.
Justice : Atlaoui aura le choix de mourir « assis ou debout face à 12 tireurs »

La défense d’Atlaoui ne baisse pas les bras

Les avocats du Français et son entourage s’attendaient à la décision de la Cour administrative de Jakarta, qui n’a fait que confirmer celle d’un tribunal de première instance. Ce lundi, ils ne se sont donc pas montrés abattus. « Cela ne signifie pas que le combat est terminé. Avec les avocats de Serge Atlaoui, nous préparons d’autres recours », a ainsi indiqué à 20 Minutes un porte-parole de l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM). Une réaction en écho aux déclarations de Nancy Yuliana, l’avocate indonésienne d’Atlaoui, qui avait dit sa « déception » mais aussitôt annoncé qu’elle allait « trouver d’autres voies de recours » avec ses collègues. La défense du soudeur de 51 ans en dira plus cette semaine, « sans doute mercredi », a indiqué la source contactée par 20 Minutes.

Le gouvernement reste mobilisé

Parallèlement aux efforts judiciaires, le gouvernement tente lui aussi d’obtenir de faire pression sur l’Indonésie pour qu’Atlaoui obtienne un nouveau procès. En avril, déjà, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, avait envoyé une lettre à son homologue indonésien déplorant « de graves dysfonctionnements de la justice indonésienne » dans cette affaire. Le Président Hollande avait, de son côté, mis en garde l’Etat du Sud-Est asiatique contre un refroidissement des relations diplomatiques entre Paris et Jakarta. Les contacts devraient s’intensifier ces prochains jours. « La mobilisation de la diplomatie française est totale pour sauver Serge Atlaoui », a déclaré le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Harlem Désir, sur France 2. « Je veux redire notre détermination à nous battre contre la peine de mort partout dans le monde et, évidemment, sauver la vie de notre compatriote », a-t-il ajouté. « Sur le plan diplomatique, il va y avoir encore des négociations pour faire en sorte qu’il y ait un procès, au fond, équitable, et pas juste sur la forme », a ajouté l’ancienne secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat Carole Delga sur Sud Radio.
Diplomatie : Pourquoi la France aura du mal à faire plier l’Indonésie

L’Indonésie demeure inflexible

Reste que l’Etat indonésien ne montre aucun signe d’ouverture. Le président du pays, Joko Widodo, a fait de la lutte contre le trafic de drogue une priorité absolue et refuse systématiquement toutes les demandes de grâce. Depuis plusieurs semaines, les autorités martèlent en outre que le recours déposé par les avocats d’Atlaoui était le dernier. Ce lundi, le porte-parole du parquet général, Tony Spontana, a « salué bien entendu » la décision de la Cour administrative. « Nous allons devoir examiner ce qui va se passer », a-t-il précisé.

Aucune exécution n’est prévue dans l’immédiat

Si l’espoir est mince dans le camp Atlaoui, aucune date n’a encore été fixée pour son exécution. Ce ne sera en tout cas pas avant un mois, ramadan oblige. « C’est le mois sacré, je crois que ce ne serait pas une sage décision de procéder à des exécutions pendant le ramadan », le mois du jeûne musulman, qui s’achèvera le 17 juillet, a dit Tony Spontana. Serge Atlaoui obtient en quelque sorte un sursis, alors que la perspective d’une troisième liste de condamnés à fusiller cette année avait été évoquée avant le 29 avril et l’exécution de condamnés à mort.

http://www.20minutes.fr/monde/1636759-20150622-affaire-atlaoui-recours-rejete-peut-encore-esperer-francais-condamne-mort

Angoulême : un ado de 14 ans se tue en tombant d'un toit

Un drame est survenu samedi après-midi à Angoulême (Charente) où un jeune homme de 14 ans est décédé dans un accident. L’adolescent explorait en compagnie de ses amis les entrepôts désaffectés des chais Montaigne. Alors qu’il marchait sur le toit d’un des bâtiments, il est passé au travers d’une plaque d’éverite. Le jeune homme a fait une chute fatale de 10 mètres de haut. Ses copains ont immédiatement appelé les secours, mais ceux-ci n’ont pas pu ranimer la victime. Une enquête a été ouverte et une cellule psychologique a été mise en place au collège de l’adolescent.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/22/2129645-angouleme-ado-14-ans-tue-tombant-toit.html

Indonésie : la justice rejette le recours du Français condamné à mort

La Cour administrative de Jakarta a rejeté lundi le recours du Français Serge Atlaoui, qui contestait le refus du président indonésien de lui accorder une grâce après sa condamnation à mort en 2007 pour trafic de drogue.
La Cour administrative de Jakarta a rejeté lundi le recours du Français Serge Atlaoui, qui contestait le refus du président indonésien de lui accorder une grâce après sa condamnation à mort en 2007 pour trafic de drogue.
"Nous rejetons le recours du demandeur", a déclaré le président de la juridiction, Ujang Abdullah. Un précédent recours du Français qui avait demandé au tribunal administratif de Jakarta d'examiner au fond cette affaire avait déjà été rejeté en première instance.

dimanche 21 juin 2015

Créteil : une jeune femme se suicide en se défenestrant

Une jeune femme de 25 ans s’est suicidée ce dimanche à Créteil. La victime, qui se trouvait dans un immeuble situé 6, rue du Docteur-Ramon, dans le quartier du Mont-Mesly, s’est défenestrée en sautant du 7e étage aux alentours de midi. Une lettre d’explication aurait été retrouvée sur place.
http://www.leparisien.fr/creteil-94000/creteil-une-jeune-femme-se-suicide-en-se-defenestrant-21-06-2015-4880379.php

Accident à Hénansal (22): Un homme de 25 ans est mort

Un jeune homme de 25 ans est décédé dans un accident de voiture, tôt ce dimanche matin, à Hénansal, sur l'axe Hénanbihen - Lamballe.
Les pompiers de Lamballe ont été alertés vers 7 h 00 par des automobilistes qui avaient vu une voiture sur le toit, sur cette route entre Hénanbihen et Lamballe. Le conducteur était seul à bord. A l'arrivée, les pompiers, il était déjà décédé. Il avait 25 ans.

On ne connaît pas les circonstances de l'accident.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2015/06/21/accident-henansal-22-un-homme-de-25-ans-est-mort-752719.html

Lorrain : Un jeune homme meurt sur la route le jour de son anniversaire

Un jeune homme de 23 ans (jour de son anniversaire selon le site 972 Nems) a perdu la vie dans un accident de la route ce samedi matin (20 juin) sur le territoire du Lorrain (Nord Atlantique ). L'accident s'est produit aux alentours de 2 heures 30 dans le quartier Séguineau. Un seul véhicule serait en cause. La victime a été retrouvée sous la voiture qui se trouvait sur le toit. Le jeune homme aurait perdu le contrôle du véhicule qu'il conduisait. Une jeune femme qui se trouvait avec lui s'en est sortie indemne mais très choquée. Elle a été évacuée par hélicoptère et hospitalisée.

Vive émotion dans la commune

Le jeune homme qui est décédé s'appelait Hervé Milnis. Il était très connu et apprécié au Lorrain. Il jouait au Hand- ball dans le club de l'Eveil de Carabin.Récemment, dans le cadre d'un programme d'insertion, il avait été recruté par une association de la commune. Il était chargé de l'embellissement de la ville et encadrait d'autres jeunes. Après ce drame, le maire du Lorrain, Justin Pamphile, a décidé d'annuler les animations prévues ce samedi dans le cadre de la fête de la musique. En accord avec la famille, un hommage pourrait bientôt être rendu à Hervé Milnis.
http://martinique.la1ere.fr/faits-divers

JURA. Accident mortel dans le ravin entre La Mouille et Morez

Pompiers, agents du Smur et gendarmes sont intervenus ce samedi en fin de journée sur un accident de la route dans le haut Jura. Un véhicule, avec à son bord une seule personne, s’est retrouvé dans le ravin, à cinq mètres en-dessous de la route qui relie le village de La Mouille à la commune de Morez. L'homme est décédé des suites de ses blessures.
http://www.leprogres.fr/jura/2015/06/20/un-vehicule-dans-le-ravin-entre-la-mouille-et-morez

samedi 20 juin 2015

Gironde : deux Charentais tués dans un crash d'ULM

Un accident d'ULM est survenu ce samedi matin, vers 11h30, au lieu-dit Lamothe, sur la commune de Petit-Palais-et-Cornemps, en Gironde. Deux Charentais d'une cinquantaine d'années, un instructeur et un élève, ont péri dans l'appareil, réduit en cendres.

Partis de Saint-Même-les-Carrières en Charente, le duo faisait partie d'un groupe de quatre ULM en partance pour l'aérodrome des Artigues-de-Lussac. Il aurait perdu ses camarades de vol et s'est donc posé dans un champ de Petit-Palais-et-Cornemps pour demander sa route à un viticulteur.
Renseignements pris, il aurait redécollé tranquillement avant d'amorcer un virage pour se remettre dans le bon axe de vol. C'est à ce moment-là que l'ULM aurait percuté une ligne électrique située à 7 ou 8 mètres de haut.
Témoin du crash, le viticulteur a tenté de porter secours aux deux occupants de l'appareil. En ramenant un extincteur notamment. Mais il était trop tard.
La brigade de gendarmerie des transports aériens de Mérignac a été dépêchée sur les lieux. Tout comme la communauté de brigades de recherche de Castillon-la-Bataille et la brigade de recherche de Libourne.
http://www.sudouest.fr/2015/06/20/gironde-deux-morts-dans-un-crash-d-ulm-1958109-2966.php

Mort d'un ado à Auxerre : la piste d'un suicide après harcèlement évoquée

Selon France Info, un collégien scolarisé dans un établissement privé d'Auxerre est mort, probablement après s'être suicidé. Certains de ses camarades affirment qu'il était victime de brimades.
Qu'est-il arrivé à Axel ? La question agite le collège privé Saint-Joseph d'Auxerre (Yonne) depuis la mort d'un des élèves de 5e mercredi. Selon les premiers éléments, rapportés par France Info, le jeune garçon se serait suicidé. La radio précise qu'une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès d'Axel et qu'une cellule psychologique a été mise en place.

Interrogés, plusieurs camarades du collégien racontent qu'il faisait l'objet d'
harcèlement scolaire. "Il était tout seul dans la cour, il m'a expliqué qu'on le traitait de gros, que c'était un intello, que dans sa classe il n'avait pas beaucoup de copains et que tout le monde le rejetait", assure l'une.

Axel était "bien intégré", selon le chef d'établissement

Une hypothèse que nuance le chef d'établissement, également contacté par France Info. Selon Gabriel Andréï, Axel "était très bien intégré dans sa classe" et n'avait "pas de problème particulier". "Pour des raisons de pudeur, je ne vais pas m'étendre sur ce qui est écrit, peut-être dit, sur les réseaux sociaux", a-t-il prévenu, en réponse aux rumeurs qui se multiplieraient sur Internet.

Face à ce drame encore inexpliqué, plusieurs élèves de l'établissement ont pris l'initiative d'afficher des messages dénonçant le harcèlement scolaire.

Hérault : un garçonnet de 3 ans se noie à Frontignan-plage

S on canot pneumatique a été pris par le vent. Puis s'est retourné
Un enfant de 3 ans, d'origine suisse, s'est noyé ce vendredi en fin de journée à Frontignan-plage. Il se trouvait dans un canot pneumatique quand l'embarcation a été prise par le vent de nord-ouest relativement fort ces derniers jours. Le bateau s'est rapidement éloigné vers le large malgré les gestes désespérés des parents tentant de le rattraper.
Les secours n'ont pu que constater son décès
Le pneumatique, pris par une bourrasque, s'est ensuite retourné. Les secours, alertés, ont dépêché des embarcations légères dont le canot de sauvetage de Frontignan. Le Dragon 34 a également été sollicité. L'embarcation a été récupérée et le corps du garçonnet, qui ne portait pas de brassard, repéré. Les secours n'ont pu que constater son décès.
http://www.midilibre.fr/2015/06/19/frontignan-un-garconnet-de-3-ans-se-noie,1178284.php

vendredi 19 juin 2015

Ils refusent qu'on "débranche" leur bébé malade : la réponse du médecin et du CHU

Un couple se bat pour la survie de son bébé de 7 mois, Ayana, hospitalisée depuis 40 jours au sein de l'unité de réanimation pédiatrique du CHU d'Angers. MYTF1News a pu joindre le CHU d'Angers et le médecin référent qui avaient décidé de cesser les soins.
Situation d'incompréhension au CHU d'Angers. Une petite fille âgée de 7 mois, prénommée Ayana, est hospitalisée depuis 40 jours au sein de l'unité de réanimation pédiatrique. Admise au début du mois de mai après avoir été prise d'une très forte fièvre suite à un vaccin DT-Polio, Ayana est actuellement dans le coma.
Or, selon les parents, le corps médical, voyant l'état de santé du bébé se détériorer, leur a récemment signifié la décision d'abandonner la poursuite des soins. "Le médecin nous a bien dit qu'il n'y avait plus aucun espoir, qu'elle souffrait et qu'ils allaient la laisser partir en arrêtant l'aide respiratoire", a expliqué ce vendredi matin Jason, le père de la petite fille sur RTL. Et d'ajouter : "Ils ne nous laissent pas le choix. (...) Mais non je ne veux pas la laisser partir".
Selon le médecin, les parents ne s'y étaient pas opposé 
Pourtant, le CHU d'Angers, contacté par MYTf1News, a une autre version. "L'équipe médicale a appris par voie de presse le changement de décision de la famille" concernant Ayana, explique-t-on au centre hospitalier. Et de poursuivre : "Le médecin (référent) est tombé des nues après 40 jours d'accompagnement et de consultation de la famille".
Responsable de l'unité de réanimation pédiatrique au CHU d'Angers, le Dr Boussicault, joint par téléphone, nous précise que "les parents de la petite Ayana n'ont rien dit sur leur opposition" à l'abandon des soins avant la journée de jeudi.
Celui qui est le médecin référent de la petite fille assure par ailleurs que la famille "était au courant en amont (de cette semaine), on leur avait déjà fait part de nos inquiétudes". Avant de préciser : "Une réunion pluridisciplinaire (réunion du personnel soignant en charge de l'enfant, ndlr) a eu lien le 5 juin dernier, il y a eu consensus sur la suite à donner aux soins d'Ayana et les parents ont été informés de cette décision collégiale".
La décision suspendue pour le moment 
Quelle va être l'avenir de la petite fille actuellement entre la vie et la mort ? À l'origine le protocole d'abandon des soins était prévu pour entrer en application ce lundi 22 juin. "Ce protocole a été mis en pause suite à l'opposition des parents à ce choix", précise-t-on du côté du centre hospitalier.
Les parents d'Ayana ont pour leur part décidé de saisir la justice en urgence en déposant un référé auprès du Parquet. Un expert a été désigné pour examiner une nouvelle fois Ayana, selon RTL. Le médecin référent de la petite fille rappelle pour sa part que la fillette "présente des séquelles neurologiques gravissimes et irréversibles, sa situation va en se dégradant. Nos moyens médicaux sont de moins en moins efficaces sur elle, nous n'avons pas de projet de soins en-dehors d'une absence de douleur

Près de Lisieux, une femme se jette sous un bus scolaire

Le chauffeur du bus n'a rien pu faire. Une femme s'est jetée sous les roues d'un Bus Verts qui assurait ,ce matin, le ramassage scolaire sur la commune de Firfol, près de Lisieux (calvados). Peut-être un acte désespéré. 
Ce matin vers 8h10, un accident grave s’est produit sur le réseau des Bus Verts sur la ligne 57 au niveau de la commune de Firfol.
Ce service était effectué par un bus de la société VTNI pour le compte des Bus Verts. 8 personnes se trouvaient à bord.

Lors du passage du bus, une femme est brusquement sortie de sa voiture, avant de jeter sous le bus.
Le choc n’a pu être évité, la personne grièvement blessée a été prise en charge par les pompiers.
D’après les premières informations, la personne se serait volontairement jetée sous le véhicule. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes.
Choquée, La conductrice du Bus a été hospitalisée.
Les passagers du bus  ont été pris en charge et acheminés à leur destination.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2015/06/19/pres-de-lisieux-une-femme-se-jette-sous-un-bus-scolaire-751487.html

Elle meurt dans l'incendie de sa maison

C'est un nouveau drame qui a frappé la famille Rémy à Lherm ; une famille très estimée dans cette commune proche de Muret. Quelques mois après la disparition de sa maman, Sandrine Rémy, 42 ans, actuellement en formation, a perdu la vie dans l'incendie de son pavillon chalet, route de Labastidette. Il était environ 1 h 30 dans la nuit de mercredi à jeudi lorsqu'un voisin, réveillé par les flammes, a donné l'alerte. La maison dans laquelle Sandrine Rémy vivait seule était la proie d'un violent incendie. Dans la maison voisine vit son père, récemment veuf. Il dut malheureusement se rendre à l'évidence. Sa fille Sandrine ne répondait pas à ses appels. Il indiqua aux sapeurs-pompiers de Muret, arrivés rapidement sur les lieux, que sa fille se trouvait à l'intérieur. Malheureusement, son corps sans vie était retrouvé dans le couloir. A-t-elle voulu s'échapper par la porte d'entrée et, prise de malaise, aurait péri asphyxiée par l'épaisse fumée ? Une enquête, ouverte par la gendarmerie de Muret, tentera de déterminer les circonstances de ce sinistre qui a mobilisé une vingtaine de soldats du feu des centres de Muret et Rieumes et un important matériel.
Fortement choqué, le papa de la victime a été hospitalisé à la demande de Jean Aycaguer, maire de Lherm, présent sur place.
Hier matin, les habitants étaient sous le choc devant ce nouveau coup du sort qui frappe la famille de M. Rémy, très impliqué dans l'association Euro-Lherm jumelage. Sandrine, moins connue, était une enfant de Lherm. Heureusement, ses deux adolescents n'étaient pas avec elle, mais chez leur père.
 

Allongée dans une prairie, une jeune femme meurt broyée par un tracteur

Alors qu'elle était allongée dans une prairie, près de Vienne, en Autriche, une jeune femme est morte, mercredi, broyée par un tracteur débroussailleur.
Une jeune femme est morte broyée par un tracteur débroussailleur alors qu'elle était allongée dans une prairie, près de Vienne, en Autriche, a-t-on appris jeudi auprès de la police. L'incident s'est produit mercredi matin sur une grande île d'agrément jouxtant la capitale autrichienne, sur le Danube, a-t-il été précisé.
Une autopsie a établi qu'elle était vivante au moment du drame
Selon les premiers éléments de l'enquête, la jeune femme, âgée de 32 ans, a été happée par l'engin alors qu'elle reposait dans des herbes hautes d'un mètre, qui l'ont soustraite à la vue de l'opérateur. Une autopsie a établi qu'elle était vivante au moment du drame. Des examens toxicologiques sont en cours pour établir si elle était sous l'emprise de stupéfiants, ce qui expliquerait qu'elle n'ait pas entendu le vacarme de l'engin.
http://www.midilibre.fr/2015/06/18/allongee-dans-une-prairie-une-jeune-femme-meurt-broyee-par-un-tracteur,1177526.php

jeudi 18 juin 2015

Dans l'Allier, une jeune femme de 20 ans décède dans un accident de la route

Le mercredi 17 juin 2015, à 19h52, les pompiers de l'Allier sont appelés pour un accident de la circulation sur la D779 survenu sur la commune de Chézy, dans l'Allier. Deux véhicules circulant sur la route de Chevagne sont entrés en collision. Une douzaine de pompiers sont mobilisés.

L'accident a fait deux victimes. Il s'agit des conducteurs des deux véhicules. La première victime est décédée. Il s'agit d'une jeune femme de 20 ans, originaire d'Yzeure (03). La deuxième victime est un homme de 45 ans, originaire de Lusigny (03). L'homme est conscient, mais présente des blessures graves. Il a été transporté au centre hospitalier de Moulins.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/2015/06/18/dans-l-allier-une-jeune-femme-de-20-ans-decede-dans-un-accident-de-la-route-750455.html

Meteren : un garçon de 6 ans se noie dans un bassin de rétention

"Un enfant de 6 ans a été découvert dans un bassin de rétention, noyé. Les premiers éléments de l'enquête portent à croire qu'il s'agit d'une noyade accidentelle", a indiqué le parquet de Dunkerque.

Le garçon habitait la commune. Les circonstances de sa présence dans le bassin de rétention, "en construction", n'étaient pas connues. Toutes les hypothèses restent ouvertes selon la gendarmerie.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2015/06/17/meteren-un-garcon-de-7-ans-se-noie-dans-un-bassin-de-retention-749961.html

Une femme meurt dans l'incendie de sa maison

Un incendie mortel s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi au Lherm, en Haute-Garonne. Selon France 3 Midi-Pyrénées, une femme de 44 ans est décédée dans sa maison en flammes, dans cette commune de 3 500 habitants située à 30 km au sud-ouest de Toulouse.

Le père de la victime hospitalisé

Prévenus vers 1 h 30, les pompiers ont découvert le corps de la victime. Traumatisé, le père de celle-ci, qui vivait à proximité, a dû être hospitalisé. Une enquête doit désormais être menée pour déterminer l’origine de ce sinistre aux conséquences dramatiques

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/18/2127289-une-femme-meurt-dans-l-incendie-de-sa-maison.html

Explosion mortelle en Haute-Loire : le drame aurait pu être encore plus grave

Selon les informations de France Bleu Saint-Etienne Loire, une dizaine de personnes s'apprêtaient à participer au jeu lors de la préparation duquel trois adolescents sont morts accidentellement samedi.
L'explosion aurait pu tuer encore davantage. Samedi, à Bas-en-Basset, en Haute-Loire, Tristan, Maxime et Bastien, âgés de 13 à 16 ans, ont été tués par une explosion accidentelle, alors qu'ils préparaient à une partie d'airsoft, un jeu de simulation de guerre. Les adolescents tentaient de fabriquer des fumigènes.
Selon les informations de France Bleu Saint-Etienne Loire, une dizaine de personnes s'apprêtaient à participer à ce jeu. Une partie d'entre eux aurait quitté les lieux avant l'explosion pour aller participer à un tournoi de football.
Les secours prévenus deux heures après l'explosion
France Bleu Saint-Étienne Loire rapporte par ailleurs que l'explosion dans cette maison de Basse-en-Basset a eu lieu entre 14h20 et 14h30, mais que les pompiers n'ont été prévenus que deux heures plus tard, vers 16h30.

Les victimes seraient donc restées environ deux heures sous les décombres de la maison. Un enfant, âgé de 12 à 13 ans, a donné l'alerte, en appelant les pompiers depuis un portable. En arrivant sur place, les secours ont découvert deux victimes et une troisième n'a pas pu être ranimée.
La quatrième victime toujours dans un état grave
Robin, la quatrième victime, est toujours hospitalisé à Saint-Etienne dans un état très grave.  Désormais les autopsies sont terminées. Les expertises scientifiques ont confirmé la présence d'explosifs, ajoute France Bleu. Le parquet du Puy-en-Velay devrait ouvrir une information judiciaire pour "recherche des causes de la mort".
 

mercredi 17 juin 2015

Bas-en-Basset (43) Les obsèques des trois jeunes sont prévues le samedi 20 juin

Les trois victimes de l'explosion de Bas-en-Basset (Haute-Loire) bénéficieront d'une cérémonie d'hommage commune en l'église de Bas-en-Basset. Elle devrait avoir lieu dans la matinée du samedi 20 juin. 
Les familles des trois victimes de Bas-en-Basset (Haute-Loire), décédées suite à une explosion lors d'une manipulation de produits chimiques, ont souhaité une cérémonie d'hommage commune. Selon nos premières informations, les obsèques de Maxime, Bastien et Tristan sont prévues le samedi 20 juin, à 10 heures, à l'église de Bas-en-Basset. Un écran géant devrait par ailleurs être installé sur la Place de l'église.

Un registre de condoléances sera disponible à partir du jeudi 18 juin en mairie de Bas-en-Basset.

Le drame a suscité un grand émoi dans cette commune de 4286 habitants. Près de 2000 personnes avaient participé à la marche blanche organisée le 14 juin dernier.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/2015/06/17/bas-en-basset-43-les-obseques-des-trois-jeunes-sont-prevues-le-samedi-20-juin-749247.html

Un automobiliste écrasé par un poids-lourd

Un automobiliste qui s'impatientait derrière un poids-lourd manoeuvrant devant lui, à la sortie d'une autoroute en Seine-Saint-Denis a provoqué la colère du chauffeur du camion, qui l'a écrasé, avant de s'enfuir, indique aujourd'hui une source policière. La victime, très grièvement blessée à la cuisse et au bras, a été hospitalisée en urgence, son pronostic vital "réservé", a précisé cette source.

L'affaire a commencé hier soir vers 18 heures, à une sortie de l'A86 à Aubervilliers. S'impatientant derrière ce poids-lourd qui manoeuvrait, le passager d'un véhicule utilitaire en est sorti, pour s'expliquer avec le chauffeur du camion. La victime "est montée sur le marche-pied du camion", qui a alors démarré, la faisant chuter au sol, a relaté la source. Le poids-lourd a roulé sur le corps, et s'est enfui.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/06/17/97001-20150617FILWWW00145-un-automobiliste-ecrase-par-un-poids-lourd.php

Un ingénieur de Total se suicide au travail

Un ingénieur géophysicien de 62 ans, employé par le groupe pétrolier et gazier Total à Pau, s'est suicidé mardi en se jetant du quatrième étage d'un escalier sur son lieu de travail et une enquête est en cours pour déterminer si son geste est lié à son activité professionnelle, a-t-on précisé de sources concordantes à l'AFP.

Dans un premier temps, une source policière avait évoqué auprès de plusieurs médias le suicide par défenestration du quatrième étage d'un ingénieur géophysicien âgé de 62 ans. "Cet ingénieur sénior employé depuis 12 ans" au Centre Scientifique et Technique Jean Féger de Pau (Pyrénées-Atlantiques) "s'est jeté du quatrième étage, vers 11 heures du matin, après avoir enjambé la rambarde d'une colonne d'escaliers", a rectifié auprès de l'AFP Marc Bourdat, délégué régional Grand Sud Ouest à la Direction de la Communication de Total.

Le procureur de la République de Pau, Jean-Christophe Muller, interrogé à son tour par l'AFP, a confirmé ce récit, précisant que la police et l'Inspection du Travail étaient actuellement sur place pour déterminer "si son geste se rattache ou pas à son activité professionnelle" ou bien s'il s'agit "d'un geste de désespoir privé".
Interrogé sur le profil psychologique de l'ingénieur, le porte-parole de Total a pour sa part expliqué qu'il "souffrait d'un mal être" mais n'a pas souhaité apporter d'autres précisions.

Selon France 3 Aquitaine, qui cite une source syndicale, ce cadre sexagénaire était effectivement suivi pour risques psycho-sociaux.
Arrivés très rapidement sur les lieux, le médecin de l'entreprise et le SAMU n'ont rien pu faire pour le sauver, a expliqué M. Bourdat.
Dans un bref communiqué, Total a également fait part de sa "grande émotion" et de sa "profonde tristesse" après le décès de Pierre Vinçotte, Géophysicien. "Une enquête devra déterminer les circonstances précises de son décès", ajoute Total.


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/06/16/97002-20150616FILWWW00431-un-ingenieur-de-total-se-suicide-au-travail.php

mardi 16 juin 2015

Boulogne : un corps découvert aux abords de l’hôpital

Ce sont des jardiniers qui débroussaillaient un bosquet proche du centre hospitalier Duchenne de Boulogne-sur-mer ce lundi après-midi qui ont fait la macabre découverte. Ils ont appelé la police qui a pu établir que le cadavre de l'homme, en état de décomposition, était là depuis au moins quinze jours.

La victime n'a pu être immédiatement identifiée. « Le corps a été trouvé dans un massif d’orties à la limite de la propriété de l’hôpital »,
explique le directeur du centre hospitalier, Yves Marlier, à La Voix du Nord qui a révélé l'information.  « L’identité est pour l’instant impossible à déterminer. Cet homme semblait être là depuis assez longtemps, peut-être deux semaines. »
Suicide, accident, crime ? Une enquête en cours, menée par le commissariat de Boulogne. L'autopsie permettra probablement d'en savoir plus sur les cause de ce décès. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2015/06/16/boulogne-un-corps-decouvert-aux-abords-de-l-hopital-748437.html

Haute-Saône : une septuagénaire vosgienne perd la vie au bord de la RN 19

Double glissade sur une chaussée détériorée et mouillée, lundi vers 11 heures sur la RN 19. Et au bout du compte, un drame humain.
Une petite berline circulait sur la portion de cette nationale entre Lure et Belfort. À Champagney, où la route est rebaptisée rue du Château-d’eau, la voiture perd l’adhérence, effectue des tonneaux et échoue dans un talus.
Des agents de VNF (Voies Navigables de France), témoins de la scène, vont alors porter secours aux deux personnes qui se trouvaient à bord.
Au moment où ils remontent, une autre voiture survient. La conductrice, âgée de 43 ans et domiciliée à Fresse (Haute-Saône), perd à son tour le contrôle au même endroit et vient finalement toucher un des agents de VNF, âgé 43 ans et les occupants de l’autre voiture.
D’importants moyens de secours sont dépêchés sur place. De Champagney, Ronchamp et Lure, sous les ordres du lieutenant Hervé Leconte. Les SMUR de Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont aussi activés.
Le premier bilan en cette fin de matinée fait état de quatre blessés, dont un grave. Deux des victimes, les occupants de la première voiture, âgés de 72 et 81 ans, sont transportés vers l’hôpital de Belfort. Les deux autres blessés sont dirigés vers l’hôpital de Vesoul.
Marcelle Laurent, 72 ans, de Saulxures-sur-Moselotte (88), décédera après son admission à l’hôpital de Belfort.
Les gendarmes de Champagney ont procédé aux premières constatations. Ils poursuivent leurs investigations. Hier, les gendarmes soulignaient que tous les prélèvements effectués après ce double accident s’étaient révélés négatifs.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2015/06/16/champagney-mortel-suraccident

lundi 15 juin 2015

Lot-et-Garonne : appel à une marche blanche après le décès d'une mineure dans un accident

On trouvera dans ce triste drame tous les éléments de ce que les autorités qualifient justement de « relâchement du comportement ». Samedi, à 17 heures, sur la départementale 656, à Bajamont, une vingt-et-unième personne est décédée des suites d'un accident de la circulation. Dimension ô combien plus pénible à celui-ci : il a pris la vie d'une jeune fille qui n'avait pas encore tout à fait atteint l'âge de la majorité. Une adolescente qui, malgré tous les efforts des médecins, n'a pas pu être durablement maintenue en vie. Prise en charge en état d'arrêt cardio-respiratoire, elle a été réanimée et stabilisée avant un transport vers le centre hospitalier d'Agen, où elle s'est finalement éteinte samedi, vers 20 heures.
Pas de siège à l'arrière
Cette victime de la route, la cinquième en moins d'une semaine, était passagère à l'arrière d'un véhicule de société qui n'avait pas de banquette arrière, et donc pas de ceinture de sécurité. Une voiture conduite par son père, contrôlé positif au premier dépistage d'alcoolémie, ont indiqué les gendarmes. Un prélèvement sanguin a été fait pour confirmer ou infirmer ce premier résultat et mesurer, le cas échéant, le niveau exact d'imprégnation afin de le joindre à la procédure qui va nécessairement suivre pour homicide involontaire.
21 personnes tuées depuis le début de l'année
Avec cinq personnes tuées sur les routes du département, dont trois dans la seule nuit de lundi à mardi, la semaine écoulée a été particulièrement dramatique. Et, avec 21 morts depuis le début de l'année, c'est une véritable hécatombe à laquelle sont confrontés les pouvoirs publics qui ont annoncé un durcissement significatif des opérations de répression. 
En milieu de semaine dernière, le procureur de la République, Pascal Prache, annonçait un renforcement des sanctions en matière d'alcool au volant. L'enquête de gendarmerie devra aussi s'évertuer à déterminer dans quelles conditions la sortie de route s'est produite. Le véhicule et ses trois occupants circulaient sur une ligne droite, en direction d'Agen, quand il a quitté la chaussée pour finir sa course dans les installations du club canin de Bajamont.
Dès dimanche, les camarades de la jeune victime, qui était domiciliée à Laroque-Timbaut, lançaient, sur les réseaux sociaux, un appel à une marche blanche.
http://www.sudouest.fr/2015/06/15/une-mineure-decede-dans-un-accident-1951094-3603.php

Explosion mortelle en Haute-Loire : 3000 personnes rendent hommage aux adolescents tués

dimanche 14 juin 2015

Un motard de 24 ans se tue sur la N 44 à Saint-Memmie

Un accident dramatique s’est produit, ce dimanche peu avant 13 heures, sur la N44 qui contourne Châlons-en-Champagne. Un motard, seul en cause, a perdu la vie sur cette route, à hauteur du Moulin Picot, peu avant la sortie qui mène au centre-ville de Châlons. Selon les premiers éléments, la victime est un jeune homme de 24 ans, habitant dans la Marne. Pour une raison encore indéterminée, il a perdu le contrôle de son deux-roues. En arrêt cardio respiratoire à l’arrivée des secours, il n’a pu être réanimé et est décédé sur place. Les prélèvements afin de déterminer d’éventuels usages de stupéfiants ou de consommation d’alcool ont été effectués. Sur place, un important dispositif de secours a été mis en place.
http://www.lunion.com/node/486424

Lanans (Doubs) : un adolescent se noie dans un étang

Il était 14 h 37, ce samedi, lorsque les sapeurs-pompiers ont été alertés. Un jeune homme de 16 ans, demeurant à Vellevans dans le canton de Clerval, venait d’avoir un malaise dans l’étang communal de Lanans, village du canton de Baume-les-Dames.
Il était 14 h 37, ce samedi, lorsque les sapeurs-pompiers ont été alertés. Un jeune homme de 16 ans, demeurant à Vellevans dans le canton de Clerval, venait d’avoir un malaise dans l’étang communal de Lanans, village du canton de Baume-les-Dames.
Les premiers sur les lieux, deux sapeurs-pompiers de la commune de Servin, située à proximité, ont réussi à repêcher le corps de l’adolescent et, une fois sur la rive, lui ont prodigué les premiers secours.
Inconscient et en arrêt cardiaque, le jeune homme n’a pu être réanimé et a été déclaré décédé peu avant 16 h par le médecin du SAMU.
Entre-temps, les sapeurs-pompiers de Baume-les-Dames, Sancey-le-Grand et de Montbéliard ainsi que l’hélicoptère du SAMU auront été dépêchés sur les lieux pour tenter l’impossible afin de le ramener à la vie. En vain.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime était venue pêcher avec un ami de son âge lorsqu’elle est tombée dans l’eau et n’a pu regagner la berge ni être immédiatement secourue.
Les gendarmes de Baume-les-Dames, qui se sont rendus sur les lieux, ont été chargés de l’enquête. Le corps du jeune homme a été transféré à l’institut médico-légal afin de procéder aux examens et analyses d’usage.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2015/06/14/lanans-(doubs)-un-adolescend-se-noie-dans-un-etang

Une jeune fille de 17 ans décède à la suite d'un accident de voiture

Le pronostic vital de cette jeune fille de 17 ans, domiciliée à Laroque- Timbaut, était engagé vers 19 heures hier, mais elle est décédée vers 20 heures.
Prise en charge par le SAMU sur place puis transportée aux urgences du centre hospitalier Saint-Esprit, la victime était en début de soirée évacuée par hélicoptère au CHU Pellegrin de Bordeaux. Les circonstances du drame restaient assez floues, mais un usager de la route évoquait un comportement dangereux du conducteur de la voiture e où se trouvait l'adolescente.Une prise de sang a été effectuée sur le conducteur, dont les résultats n'étaient pas connus hier soir. Le véhicule a fini sa course folle dans le terrain du centre de dressage canin situé route de Cahors à la sorte de Pont-du-Casse. D'autres témoins disaient avoir vu cette même voiture décoller pour atterrir finalement en contrebas. Un deuxième passager a été blessé, il s'agit du fils du conducteur, le frère de la victime.
C'est le cinquième mort cette semaine sur la route, le 21e depuis le début de l'année.
 

samedi 13 juin 2015

Haute-Loire : trois ados tués dans une explosion, un autre blessé grave

Le toit de la maison délabrée a été soufflé par la déflagration. Trois adolescents d'une quinzaine d'années sont morts dans une explosion à Bas-en-Basset (Haute-Loire), samedi en fin d'après-midi, et un autre a été gravement blessé selon les pompiers confirmant une information de RTL.
Contacté par l'AFP, le parquet du Puy-en-Velay a confirmé la mort des trois adolescents, sans donner plus de précisions. D'après France 3 Auvergne, le blessé a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Saint-Etienne (Loire).

La cause de l'accident est indéterminée mais RTL évoque la piste « d'une odeur de poudre suspecte, inexpliquée pour l'heure, qui a été ressentie sur place alors que les riverains ont entendu une forte déflagration juste avant l'effondrement du plafond.»

L'
enquête est menée pour l'instant par le groupement de gendarmerie de Haute-Loire qui a bouclé le secteur.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/haute-loire-trois-ados-tues-dans-une-explosion-un-autre-blesse-grave-13-06-2015-4859915.php

Marche en hommage à David, 4 ans, mort dans l'incendie du camp de Roms de La Madeleine

Ce samedi matin, a eu lieu une marche en hommage à David, 4 ans, décédé lundi dans l'incendie d'une camp qui abrite des Roms à La Madeleine
La marche est partie vers 10h du siège de la Métropole européenne de Lille, rue du Ballon. Environ 200 personnes y ont participé, derrière une banderole : "David, mort d'inexister". L'émotion est toujours forte, 5 jours après l'incendie qui a détruit une partie du camp de La Madeleine occupé par des Roms. Le corps de David, 4 ans, a été retrouvé sur place, mort dans l'incendie dont les causes sont pour le moment indéterminées
Cette marche était organisée à l'appel de plusieurs associations en soutien à la famille (ATD Quart-Monde, Ligue des Droits de l'Homme, MRAP, Atelier Solidaire, Enfants de Don Quichotte, Europe Ecologie Les Verts...). "Le petit David est mort d'inexister, pouvait-on lire sur l'invitation diffusée sur Facebook. Les migrants de culture rom sont ignorés ou tenus pour quantités négligeables par les pouvoirs publics de notre pays, avec application, avec résolution, avec préméditation parfois. On fait semblant qu'ils ne sont pas là, comme si les bidonvilles n'étaient que des campements-fantômes, témoins d'une ancienne ruée vers nos terres de cocagne. Ou bien, on les expulse des recoins où ils survivent, en espérant, poings serrés, doigts croisés, yeux fermés, qu'ils disparaîtront. Les responsables qui veulent bien soulever une paupière et les rares élus qui regardent les choses autrement constatent que ces migrants qu'on voudrait si volatils vivent chez nous depuis des années. Qu'ils ont l'intention d'y rester, d'autant plus qu'ils en ont le droit, s'ils trouvent un emploi et un toit décents. Que les expulser d'ici revient à les retrouver là, puis là et là encore."

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2015/06/13/marche-en-hommage-david-4-ans-mort-dans-l-incendie-du-camp-de-roms-de-la-madeleine-746267.html

Belfort: un père soupçonné d'infanticide