mardi 31 mars 2015

Charente-Maritime : un homme se suicide depuis le pont de l'île de Ré

Un saut fatal de 25 mètres. Un homme a trouvé la mort ce mardi en se jetant de l'impressionnant pont de l'île de Ré. D'après Sud-Ouest, qui révèle l'information, les intententions suicidaires du malheureux ne semblent pas faire de doute

Selon le site du quotidien régional, l'homme d'une soixantaine d'années a d'abord noué son blouson à l'un des lampadaires du pont avant d'en  enjamber la rambarde et de se jeter dans le vide.

Repêché inconscient vers 12 h 30 par un bateau pneumatique des pompiers, le désespéré a pu être réanimé sur la terre ferme au port de la Pallice mais il est décédé peu après son admission à l'hôpital Saint-Louis de La Rochelle. Les gendarmes tentaient d'identifier le corps. En juillet dernier, rappelle Sud-Ouest, un jeune homme avait aussi mis fin à ses jours en sautant du pont de l'île de Ré.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/charente-maritime-un-homme-se-suicide-depuis-le-pont-de-l-ile-de-re-31-03-2015-4653949.php

Un homme de 40 ans se tue dans une course-poursuite automobile à Montreuil

Un homme de 40 ans s’est tué accidentellement au volant, lors d’une course-poursuite avec une autre voiture dans la nuit de lundi à mardi à Montreuil en Seine-Saint-Denis
Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime, qui se trouvait au volant d’une Renault Clio, se serait engagé dans une course automobile sauvage vers 23 heures 30, après un différend avec un autre conducteur, qui se trouvait à bord d’une Mini Cooper.
Arrivé sur le boulevard Chanzy, il a "perdu le contrôle" de sa voiture et est venu "s’encastrer sur un terre-plein", a précisé la source policière. Lorsque les secours sont arrivés, le quadragénaire était décédé. L’un des passagers du véhicule, blessé, a été hospitalisé. Les quatre occupants de la Mini Cooper, qui avaient dans un premier temps réussi à prendre la fuite, ont été interpellés près de deux heures plus tard à Paris. Ils ont été placés en garde à vue
http://www.leprogres.fr/faits-divers/2015/03/31/un-homme-de-40-ans-se-tue-dans-une-course-poursuite-automobile

Forez : il saute d'une voiture en marche, son pronostic vital est engagé

Un adolescent âgé de 14 ans s’est gravement blessé à la tête ce lundi en chutant d'une voiture sur la route D1089, aux environs d’Ailleux dans le nord du Forez.
Héliporté à l’hôpital Nord à Saint-Etienne, son pronostic vital était engagé ce lundi soir.
Une enquête policière est en cours pour faire la lumière sur les circonstances de l’accident. 

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2015/03/30/forez-pronostic-vital-engage-pour-un-mineur-de-14-ans

lundi 30 mars 2015

Gibraltar : quatre membres d'une famille, dont un bébé, retrouvés morts

Terrible découverte à Gibraltar. La police a découvert lundi dans un appartement de ce petit territoire britannique d'outre-mer les corps sans vie de quatre personnes, dont un bébé et sa soeur de quatre ans.

Des policiers ont découvert un Britannique de 31 ans, sa compagne espagnole de 37 ans, et leurs deux enfants, une fillette de quatre ans et sa petite soeur de seulement six semaines appartenant vraisemblablement «à la même famille», vers 11h30 ce matin.


 Les victimes gisaient dans un appartement situé à Gibraltar, à mi-chemin entre le centre de cette colonie britannique située à la pointe sud de l'Espagne et sa vieille ville, sur les hauteurs. «Une enquête est en cours et a été confiée à la brigade criminelle pour tenter d'expliquer ces morts prématurées», a déclaré le chef de la police de Gibraltar Eddie Yome.

Il pourrait s'agir d'un drame familial

L'affaire a secoué le petit territoire de 6,8 km² et 30.000 habitants, au point que son ministre en chef Fabian Picardo a annoncé la suspension des sessions parlementaires jusqu'à mercredi.

Eddie Yome n'a pas déclaré quelle éventuelle arme avait été employée, se limitant a préciser que les policiers «ne recherchent personne» en relation avec ces morts, semblant indiquer qu'il pourrait s'agir d'un drame familial.

Dimanche, des agents de la garde civile avaient découvert à Benidorm (sud-est de l'Espagne), les corps sans vie d'un couple de retraités britanniques âgés de 77 ans, tués par balle. Les gardes avaient été alertés par les voisins qui n'arrivaient plus à les joindre.

Quinze millions de Britanniques séjournent chaque année en Espagne, leur destination touristique préférée. Selon l'ambassade de Grande Bretagne en Espagne, près d'un million de Britanniques vivent une partie de l'année en Espagne.


http://www.leparisien.fr/faits-divers/gibraltar-quatre-membres-d-une-famille-dont-un-bebe-retrouves-morts-30-03-2015-4652173.php

Dernier hommage des "voileux" à la navigatrice Florence Arthaud

La grande famille de la voile s'est rassemblée lundi après-midi au coeur du Quartier latin de Paris pour les obsèques religieuses de la navigatrice Florence Arthaud, décédée le 9 mars dans un accident d'hélicoptère en Argentine. Quelque 500 personnes avaient pris place dans la petite église Saint-Séverin pour honorer la mémoire de la seule femme à avoir remporté la Route du Rhum, en 1990: membres de la famille -au premiers rangs desquels la fille de la navigatrice, Marie-, amis et personnalités du monde de la voile.
Etaient notamment présents le père de Marie, Loïc Lingois, les marins Isabelle Autissier, Catherine Chabaud, Gérard Petipas, Titouan Lamazou, Eugène Riguidel, Yves Parlier, Yvon Fauconnier, Fred Le Peutrec et Marc Guillemot, ainsi que Jacqueline Tabarly (la veuve d'Eric) et Jean-Pierre Champion, le président de la Fédération française de voile (FFV). Une foule d'anonymes avaient également pris place sur le parvis de l'église, où avaient été disposés des livres de condoléances. Une quarantaine de gerbes de fleurs (mairies de Paris, de Saint-Malo, CNOSF, FFV, Yacht Club de France, etc.) avaient été déposées au pied de l'autel.

«C'était un grand marin, respectée dans ce monde d'hommes»

«Aujourd'hui, la disparition soudaine de Florence Arthaud laisse un grand vide autour de nous», a déclaré le père Guillaume Normand, curé de la paroisse, dans son homélie. «Je pense particulièrement à vous, Marie (...). Je pense également à vous, sa famille de sang et sa famille de la mer, a-t-il ajouté. Je pense enfin à la foule des visages qui vous sont inconnus et pour qui Florence Arthaud, la petite fiancée de l'Atlantique, aura tant représenté».
Hubert, le frère de la disparue, a salué la mémoire d'un «héros fragile», quelqu'un qui était «passionnée, qui aimait les autres». «Elle va nous manquer, a-t-il dit. Elle n'est plus là... mais elle est là». «Il était très important de rendre un dernier hommage à Florence, a déclaré Petipas, équipier et proche compagnon d'Eric Tabarly. Elle nous a enchantés. C'était un grand marin, respectée dans ce monde d'hommes. Après sa victoire dans le Rhum, Tabarly avait dit d'elle qu'elle n'était pas une femme mais un grand marin».
Même hommage respectueux de la part de Parlier, coureur hauturier au palmarès bien rempli: «Florence Arthaud était quelqu'un d'assez extraordinaire, qui a ouvert beaucoup de voies, notamment pour les femmes». «Elle est aujourd'hui sur un océan d'étoiles, elle trace un beau sillage et j'espère qu'elle va nous emmener vers la paix, a-t-il joliment ajouté. Des marins de cette trempe, il n'y en a pas beaucoup».
Le 28 avril, les marins rendront un autre hommage à la navigatrice par une cérémonie en mer, devant le monastère cistercien de l'île de Saint-Honorat, au large de Cannes (Alpes-Maritimes). Un texte sera lu par un proche et des roses blanches seront lancées dans les flots. La famille se rassemblera ensuite dans l'intimité du cimetière communal de l'île voisine de Saint-Marguerite, où est déjà enterré un frère de la navigatrice. Ses cendres seront déposées dans la tombe, conformément à ses dernières volontés, en même temps que celles de son père, récemment décédé
http://www.20minutes.fr/sport/1575351-20150330-dernier-hommage-voileux-navigatrice-florence-Arthaud

Un homme de 61 ans décède sur le Parcours du coeur à Castetnau-Camblong

Ce dimanche 29 mars devait être un jour de fête et d'effort pour la lutte et le prévention des maladies cardio-vasculaires.
Organisée tous les ans dans la région de Navarrenx, l'édition 2015 de cette marche engagée à travers les communes est entachée par le décès d'un des participants, âgé de 61 ans. Il a été constaté à 11 heures ce dimanche matin sur la commune de Castetnau-Camblong par un médecin du Smur d'Oloron. 
Après un appel au 18, les pompiers de Navarrenx et Mourenx sont intervenus sur un chemin de la commune. Ils ont tenté de réanimer le marcheur. En vain
http://www.sudouest.fr/2015/03/29/un-homme-de-61-ans-decede-sur-le-parcours-du-coeur-a-castetnau-camblong-1874921-4310.php

La terrible prémonition d’un pilote avant le crash de l’A320

Jan Cocheret a-t-il eu une vision prémonitoire ? Ce pilote néerlandais a en effet rédigé il y a deux mois un article dans lequel il décrit le même scénario que lors du crash de l’Airbus de la Germanwings, mardi dernier.
Dans la revue Piloot en Vligtuig, spécialisée en aéronautique, Jan Cocheret s’interroge ainsi sur les conséquences des normes de sécurité dans les cockpits : « Grâce aux portes blindées extra-sécurisées, plus roen n’empêche un pilote de refuser l'accès au cockpit à son collègue. Il suffit d'attendre jusqu'à ce qu'il aille satisfaire un besoin naturel pour ne plus jamais ouvrir la porte », explique le pilote. « Je me demande régulièrement qui est à mes côtés dans le cockpit. Comment être sûr que je peux lui faire confiance ? Peut-être vient-il de se passer quelque chose de terrible dans sa vie qu'il est incapable de surmonter. J'espère qu'après une pause pipi, je ne me retrouverai jamais devant une porte de cockpit verrouillée. (…) Il existe bel et bien une façon pour rentrer dans le cockpit, mais si la personne à l'intérieur désactive cette option, il n'y a rien d'autre à faire que d'aller s'asseoir avec les passagers et attendre de voir ce qu'il adviendra. »

« Une terrible histoire devenue réalité »

Cette description d’une faille dans la sécurité des avions fait froid dans le dos au regard des récents événements et des révélations sur le comportement d’Andreas Lubitz. Sur sa page Facebook, Jan Cocheret a d’ailleurs commenté écrit : « Il est maintenant clair que cette terrible histoire est une réalité ».
Suite au crash de l’A320 dans les Alpes, l'Agence européenne de la sécurité aérienne a recommandé la présence constante de deux membres d'équipage dans le cockpit. Une solution d’ores-et-déjà mise en place dans de nombreuses compagnies.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/30/2077262-terrible-premonition-pilote-avant-crash-a320.html

dimanche 29 mars 2015

RHÔNE. Collision mortelle entre un bus et une voiture à Chatillon

Ce dimanche 29 mars, vers 12h15, sur la RD385, sur la commune de Châtillon, une Clio qui circulait  avec deux jeunes hommes, à bord, en direction de Chessy, s'est mise en travers de la route et a été heurtée par un autocar TER SNCF, assurant la liaison Lamure-Lozanne, qui venait en sens inverse. Le passager de la Clio est décédé, le conducteur blessé. Le conducteur et le passager de l'autocar sont indemnes.
http://www.leprogres.fr/beaujolais/2015/03/29/accident-mortel-sur-la-route-de-la-vallee

Un couple découvert mort dans son lit à Reims

Un drame du grand âge a été découvert cette semaine à Reims
Mardi soir, inquiet d’être sans nouvelle de ses parents de 87 et 90 ans, le fils s’est présenté chez eux, rue du Général-Battesti. Horrifié, il les a retrouvés morts dans leur lit.
D’après le médecin légiste, le couple était décédé depuis trois semaines. L’enquête a permis d’écarter l’acte criminel d’un tiers ou la thèse du meurtre suivi d’un suicide. De même, l’examen des corps n’a révélé aucune trace d’un double suicide. Une intoxication au monoxyde de carbone a été soupçonnée, mais les expertises se sont révélées négatives. Le scénario finalement retenu par les policiers est celui de la mort naturelle d’une des personnes dans son lit. Constatant son décès, le conjoint survivant, après tant d’années passées ensemble, a décidé de se laisser mourir à ses côtés
http://www.lunion.com/node/429725

Un homme se tue après une chute en scooter

Hier vers 16h, un homme de 52 ans a chuté de son scooter, boulevard Edmond Ducros à Villeneuve-lez-Avignon. Malgré l’intervention des sapeurs pompiers de Villeneuve et du Smur d’Avignon, l’homme n’a pu être réanimé. Les policiers sont chargés de l’enquête.
http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/3334849/un-homme-se-tue-apres-une-chute-en-scooter.html

Crash A320: "Ouvre cette foutue porte!"

Le journal allemand Bild am Sonntag a pu écouter les enregistrements du vol dans lesquels le commandant de l'Airbus A320 de la Germanwings a hurlé à Andreas Lubitz d'ouvrir cette " foutue porte ".
Le commandant de l'Airbus A320 de Germanwings a hurlé à Andreas Lubitz, soupçonné d'avoir délibérément crashé l'appareil avec 150 personnes à bord, d'ouvrir la "foutue porte" du cockpit, alors que les passagers hurlaient quelques minutes avant la catastrophe, selon les enregistrements du vol écoutés par Bild am Sonntag.
  
Les données de l'enregistreur phonique récupéré sur les lieux du
crash, dans le sud-est de la France, déjà évoquées jeudi par le procureur de la République de Marseille (sud-est de la France), avaient montré que le copilote avait verrouillé la porte du cockpit après la sortie momentanée du commandant de bord, avant de précipiter l'avion vers le sol.
"J'espère", "On verra"


Selon l'édition dominicale du quotidien allemand Bild, qui dit avoir écouté ces enregistrements, les 20 premières minutes du vol sont l'occasion d'échanges banals entre le pilote, Patrick S., et son copilote, Andreas Lubitz. Il explique notamment à ce dernier qu'il n'a pas eu le temps d'aller aux toilettes au départ, à Barcelone. A 10h27, l'appareil atteint son altitude de croisière (environ 11.600 mètres), le pilote demande à Lubitz de préparer l'atterrissage à Düsseldorf. Ce dernier prononce quelques mots: "J'espère", "On verra".
  
Ensuite, le copilote dit au commandant qu'il peut "maintenant" aller aux toilettes. Deux minutes s'écoulent, le pilote confirme à son copilote qu'il peut "prendre les commandes". On entend un siège qui recule, une porte qui se referme: le commandant est sorti du cockpit pour aller aux toilettes. Andreas Lubitz est seul aux commandes. A 10h29: "l'appareil commence à descendre", note Bild. A 10h32, les contrôleurs aériens français tentent de contacter l'appareil, en vain. Dans l'avion, presque au même moment, une alarme retentit. Peu après, on entend un "claquement fort", comme si quelqu'un essayait de rentrer dans le cockpit, écrit Bild.

"Pour l'amour de Dieu, ouvre la porte"

Puis la voix du pilote: "Pour l'amour de Dieu, ouvre la porte". Lubitz s'est enfermé, seul aux commandes. En arrière-fond, les passagers commencent à crier, note le journal. A 10h35, il y a de nouveaux coups "métalliques contre la porte du cockpit", que le pilote essaie manifestement d'ouvrir à la hache. Puis, 90 secondes plus tard, nouvelle alarme, alors que l'appareil est à 5.000 mètres d'altitude. Le commandant crie: "Ouvre cette foutue porte!"A 10h38, on entend la respiration du copilote, silencieux, dans le cockpit.
Vers 10h40, l'Airbus touche une montagne, on entend les cris des passagers. Ce sont les derniers bruits sur l'enregistrement, écrit Bild. Andreas Lubitz est soupçonné d'avoir volontairement fait chuter mardi l'Airbus A320 de Germanwings dans les Alpes françaises, alors qu'il était aux commandes, entraînant la mort de 149 personnes en plus de la sienne.
 

samedi 28 mars 2015

Vitry : un homme entre la vie et la mort suite à l’incendie de son appartement

Dans la nuit de vendredi à samedi, à Vitry (Val-de-Marne), un homme a été grièvement blessé dans l’incendie de son appartement. Il est 23 heures quand les sapeurs-pompiers sont alertés d’un feu dans un appartement, situé au deuxième étage d’un immeuble qui en compte quatorze, au 17, rue Constant-Coquelin.
Dépêchés sur place, les soldats du feu évacuent tous les locataires de la tour — une cinquantaine de personnes — avant de venir à bout des flammes. Sorti du F3 ravagé par l’incendie, un homme a été transporté au service des grands brûlés de l’Hôpital de Garches (Hauts-de-Seine). Son pronostic vital est engagé. Les habitants de l’immeuble ont, eux, réintégré leur domicile aux alentours de 0 h 40. Pour l’heure, l’origine de l’incendie reste inconnue. L’enquête a été confiée au commissariat local.
http://www.leparisien.fr/vitry-sur-seine-94400/vitry-un-homme-entre-la-vie-et-la-mort-suite-a-l-incendie-de-son-appartement-28-03-2015-4645577.php

Sortie de route mortelle en Haute-Saône

La RD 474 n’était pas sèche, jeudi soir, lorsque l’accident s’est produit sur la RD 474 à hauteur du carrefour de Chazelot, à 16 km de Vesoul.
Il était aux environs de 21 h lorsque les secours ont été déclenchés. Sur place, les pompiers (de Mailley et Vesoul) et gendarmes (de Combeaufontaine et Port-sur-Saône) ont découvert une 106 Peugeot bleue immobilisée sur le toit, dans un buisson entourant une stèle dressée en mémoire de combattants, fusillés ou tués, en 1944.
Seule à bord, la conductrice, Jocelyne Reggazzoni, 64 ans, de Le-Pont-de-Planches, une commune toute proche de l’accident (canton de Fresne-Saint-Mamès), n’a pas survécu à l’accident.
D’après les constatations des gendarmes, la conductrice a perdu le contrôle du véhicule, lequel s’est d’abord déporté sur un talus avant de se retourner quelques mètres plus loin.
Un imposant dispositif de protection routière a été mis en place pour sécuriser ce pan de route le temps de l’intervention des secouristes.
Il s’agit du troisième accident mortel cette année en Haute-Saône.
http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2015/03/27/sortie-de-route-mortelle

Selon son ex-petite amie, le copilote voulait que "tout le monde" connaisse son nom

L'ancienne petite amie du copilote de Germanwings soupçonné d'avoir provoqué délibérément la chute de l'Airbus A320 dans les Alpes françaises affirme dans une interview publiée samedi qu'il lui avait dit qu'un jour "tout le monde connaîtrait (son) nom".
Dans un entretien au quotidien allemand Bild, Maria W., une hôtesse de l'air de 26 ans, déclare que lorsqu'elle a entendu parler du crash, une phrase d'Andreas Lubitz lui est "revenue en mémoire: +Un jour, je vais faire quelque chose qui va changer tout le système, et tout le monde connaîtra mon nom et s'en souviendra+".
S'il "a fait ça", "c'est parce qu'il a compris qu'à cause de ses problèmes de santé, son grand rêve d'un emploi à la Lufthansa, comme capitaine et comme pilote de long courrier était pratiquement impossible", affirme-t-elle encore.
Germanwings, la compagnie allemande à laquelle appartenait l'Airbus, est une filiale low cost de Lufthansa.
La jeune femme explique s'être séparée d'Andreas Lubitz "parce qu'il devenait de plus en plus clair qu'il avait un problème. Pendant les discussions, il craquait et me criait dessus (...) La nuit, il se réveillait et criait +Nous tombons+", en proie à des cauchemars.
Vendredi, l'enquête a révélé que le copilote avait caché qu'il faisait l'objet d'un arrêt maladie le jour de l'accident.
Le procureur de Düsseldorf (ouest de l'Allemagne), Christoph Kumpa, a annoncé que des attestations d'arrêt maladie avaient été retrouvées déchirées chez Andreas Lubitz, mais pour l'heure aucune lettre d'adieu qui dévoilerait un acte prémédité à l'origine de la catastrophe qui a fait 150 morts.
Ces documents saisis viennent "appuyer la thèse" selon laquelle le jeune homme "a caché sa maladie à son employeur et à son environnement professionnel", selon le magistrat.
Les documents retrouvés attestent d'une "maladie existante et de traitements médicaux correspondants", a précisé M. Kumpa qui n'a pas révélé la nature de la maladie. Mais selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, qui ne cite pas de source, les arrêts seraient "apparemment" signés d'un "neurologue et psychiatre".
Il y a six ans, alors qu'il suivait sa formation de pilote, Andreas Lubitz avait souffert d'une grave dépression, avait révélé le quotidien Bild, sur la base de documents officiels auxquels il a eu accès. Le pilote, originaire de la petite ville tranquille de Montabaur, dans l'ouest de l'Allemagne, faisait l'objet d'un suivi "médical particulier et régulier" depuis lors, selon le quotidien.
Bild souligne que ces informations avaient été transmises par la Lufthansa à l'autorité allemande de supervision du transport aérien (Luftfahrtbundesamt, LBA).
Une clinique de Düsseldorf a en revanche démenti des informations de presse affirmant qu'elle avait soigné le copilote pour dépression. Elle a tout de même reconnu l'avoir reçu pour "des diagnostics", notamment le 10 mars dernier, sans plus de précision.
Présenté par ses proches comme sportif et "très compétent", Andreas Lubitz avait interrompu son apprentissage "pendant un certain temps" avant de l'achever normalement et d'entamer sa carrière de copilote en 2013, selon des indications fournies jeudi par le patron de la Lufthansa, Carsten Spohr.
Le dirigeant avait souligné ne pas avoir le droit d'en dire plus sur le motif de l'interruption de sa formation. Il avait insisté sur le fait que Andreas Lubitz avait passé avec succès tous les tests, y compris psychologiques, au moment du recrutement.
L'enquête sur le drame, conduite par la justice française, s'est étendue jeudi à l'Allemagne après les révélations sur un possible acte volontaire du copilote, soupçonné d'avoir précipité l'appareil au sol tout en empêchant le commandant de bord de regagner le cockpit qu'il venait de quitter pour quelques minutes.
La catastrophe a notamment tué 75 Allemands, dont quatre disposaient d'une double nationalité, et 52 Espagnols, dont 4 binationaux, selon un bilan du ministère allemand des Affaires étrangères.
Vendredi, à Montabaur, dans l'Etat régional de Rhénanie-Palatinat, frontalier de la France, le domicile des parents du copilote, qui y résidait lui-même une partie du temps, était sous protection policière.

50.000 euros par passager

Le maire de cette petite cité proprette a dit ressentir "de la compassion" pour les parents du copilote, ainsi que pour les victimes et leurs proches. Dans le club d'aviation voisin, un adhérent, Dieter Wagner, a souligné qu'Andreas Lubitz était "un jeune homme tout à fait normal" dont il ignorait la maladie. Il a toutefois précisé ne pas l'avoir vu "depuis cinq ou six ans".
En France, l'accueil des proches des victimes se poursuivait avec "un très gros dispositif d'accompagnement", 1.300 hébergements et jusqu'à 40 interprètes "dans huit langues", selon les autorités locales. Une cérémonie religieuse aura lieu samedi à 10H30 (9H30 GMT) à Digne-les-Bains (sud), d'après la gendarmerie.
Une quarantaine de personnes ont par ailleurs poursuivi jusqu'à 18H00 leurs recherches sur la zone du crash, balayée selon la gendarmerie par "un vent très prononcé", pour tenter de retrouver la deuxième boîte noire. Les enquêteurs s'efforcent également d'identifier les corps au plus vite.
Germanwings a annoncé une première aide aux proches des victimes, allant "jusqu'à 50.000 euros par passager", pour faire face aux dépenses immédiates. Elle est indépendante des indemnités qui devraient être versées par ailleurs au titre de la responsabilité civile de la compagnie.
Les circonstances de l'accident ont poussé depuis jeudi plusieurs compagnies à décréter la présence permanente de deux personnes dans le cockpit de leurs avions, déjà obligatoire pour les compagnies américaines.
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a préconisé vendredi l'adoption de cette règle, destinée à éviter qu'un geste suicidaire ne détruise un appareil.

Il souffrait de dépression...

La journée de vendredi a réservé une nouvelle surprise aux enquêteurs travaillant sur le crash de l'Airbus A320. Ils ont retrouvé au domicile du copilote allemand, Andreas Lubitz, des arrêts maladie déchirés indiquant qu'il n'aurait pas dû travailler le jour du drame. Des documents signés d'un neurologue et psychiatre selon le quotidien Süddeutsche Zeitung.
La veille déjà, les données extraites d'une des boîtes noires avaient permis de reconstruire le scénario de la catastrophe et de valider la thèse du suicide du copilote. Les révélations sur ce jeune homme de 28 ans se sont ensuite enchaînées, dépeignant quelqu'un en proie à de profonds troubles psychiatriques.
Il y a six ans, alors qu'il suivait sa formation de pilote, Andreas Lubitz avait souffert d'une grave dépression, selon le quotidien allemand Bild. Il faisait, depuis, l'objet d'un suivi «médical particulier et régulier».
Ces documents saisis viennent «appuyer la thèse» selon laquelle le jeune homme «a caché sa maladie à son employeur (NDLR : la compagnie aérienne Germanwings) et à son environnement professionnel», selon le Parquet de Düsseldorf. Ce dernier n'a par contre pas souhaité évoquer la nature de la maladie.
De la même façon, le centre hospitalier de la ville a confirmé hier avoir reçu pour des examens le copilote plusieurs fois, en février et le 10 mars dernier, sans toutefois révéler les motifs des consultations.
Aucune lettre d'adieux annonçant un acte prémédité n'a été découverte à l'issue des perquisitions.
Présenté par ses proches comme sportif et «très compétent», Andreas Lubitz avait interrompu son apprentissage «pendant un certain temps» avant de l'achever normalement et d'entamer sa carrière de copilote en 2013, selon des indications fournies par le patron de la Lufthansa, Carsten Spohr. Le dirigeant a tenu à préciser qu'Andreas Lubitz avait passé avec succès tous les tests, y compris psychologiques, au moment de son embauche.
Car au-delà de l'émotion, le crash de l'avion et de ses 150 passagers et membres d'équipage va inévitablement poser des questions de responsabilité. Les pertes humaines et la destruction de l'avion seront indemnisées par les assureurs. «Le fait que ce soit un suicide ne change rien à l'assurance, il n'y a pas d'exclusions», a expliqué une source du secteur de l'assurance.

Les recherches continuent

Les recherches ont par ailleurs repris en début de matinée dans la zone du crash de l'A320. Pour les enquêteurs, il s'agit avant tout de retrouver la deuxième boîte noire et d'identifier au plus vite les corps évacués de la montagne, notamment grâce aux prélèvements d'ADN effectués sur les familles jeudi après-midi.
En parallèle, l'accueil des proches des victimes se poursuit avec «un très gros dispositif d'accompagnement», 1 300 hébergements et jusqu'à 40 interprètes «dans huit langues». Une cérémonie religieuse aura lieu ce matin à 10 h 30 à Digne-les-Bains.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/28/2076186-le-copilote-souffrait-de-depression.html

vendredi 27 mars 2015

Grave accident de la route à Annecy cette nuit, un jeune homme entre la vie et la mort

Un accident de la route s'est produit dans la nuit du jeudi 26 au vendredi  27 mars à Annecy. Une voiture a percuté un arbre. Deux jeunes se trouvaient à l'intérieur. Une jeune femme, qui est dans un état grave mais hors de danger. Et un jeune homme dont le pronostic vital est engagé.
Cette nuit, aux alentours de 4h30, une voiture a percuté un arbre sur l'avenue de France à Annecy. A priori, la vitesse était relativement élevée compte tenu de la violence du choc.

À l'intérieur du véhicule, un jeune homme et une jeune femme originaires de Pontcharra, en Isère. À l'arrivée des secours, les deux étaient gravement blessés. Les jours de la jeune femme ne sont plus en danger. Mais le pronostic vital du jeune homme est engagé. 


http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/03/27/grave-accident-de-la-route-annecy-cette-nuit-un-jeune-homme-entre-la-vie-et-la-mort-688633.html

Charente-Maritime : un homme tué, son épouse en garde à vue

Un drame s'est noué dans la nuit de mardi à mercredi dans une habitation de la rue des Allées, à Saint-Laurent-de-la-Prée, au nord de Rochefort. Un homme d'environ 75 ans a été tué. Son épouse d'environ 55 ans a été placée en garde à vue mercredi.
De nombreux gendarmes ont investi ce quartier résidentiel mercredi après-midi. L'enquête est menée par les gendarmes de la communauté de brigades de Fouras et de la brigade de recherches de Rochefort.

"Je les ai mariés il y a trois ou quatre ans"

Selon des témoignages recueillis auprès du maire de la commune et de riverains, il s'agissait de "gens sans histoires". "Je les ai mariés il y a trois ou quatre ans", se souvient le premier magistrat de Saint-Laurent-de-la-Prée, Raymond Minier.
http://www.sudouest.fr/2015/03/26/charente-maritime-un-homme-tue-son-epouse-en-garde-a-vue-1872231-1391.php

Une grave dépression pour Andreas Lubitz, sous traitement «médical particulier et régulier

L'Allemagne, stupéfaite, s'interrogeait vendredi sur la personnalité et les antécedents psychiatriques du copilote de l'Airbus A320 de Germanwings qui s'est écrasé dans les Alpes en tuant 149 personnes tandis que les recherches de la seconde boîte noire se poursuivent en France.
Andreas Lubitz, soupçonné d'avoir provoqué volontairement la chute de l'avion de la compagnie à bas prix Germanwings, a souffert d'une grave dépression il y a six ans alors qu'il effectuait sa formation de pilote, révèle vendredi le quotidien Bild, sur la base de documents officiels auxquels il a eu accès.
Le jeune homme, originaire de la petite ville tranquille de Montabaur, dans l'ouest de l'Allemagne, faisait l'objet d'un suivi "médical particulier et régulier" depuis lors, affirme le quotidien.
Bild souligne que ces informations avaient été transmises par la Lufthansa, maison-mère de Germanwings, à l'autorité allemande de supervision du transport aérien (Luftfahrtbundesamt, LBA).
Présenté par ses proches comme sportif et "très compétent", Andreas Lubitz, a souffert "de dépression et de crises d'angoisse" au moment de sa formation, selon la même source. Il avait d'ailleurs interrompu son apprentissage "pendant un certain temps" avant de l'achever normalement et d'entamer sa carrière de copilote en 2013, selon des indications fournies jeudi par le patron de la Lufthansa, Carsten Spohr.
Le dirigeant a souligné jeudi ne pas avoir le droit d'en dire plus sur le motif de l'interruption de sa formation. Il a insisté sur le fait que Andreas Lubitz avait passé avec succès tous les tests, y compris psychologiques au moment du recrutement.
L'enquête, dirigée par les autorités françaises, s'est étendue jeudi à l'Allemagne après les révélations sur un acte volontaire présumé à l'origine de la catastrophe, qui a notamment tué 75 Allemands, dont 16 lycéens de retour d'un échange scolaire, et 51 Espagnols.
A Düsseldorf (ouest), où le copilote disposait d'un appartement, la police "a saisi des preuves", notamment "des papiers" qui pourraient peut-être permettre d'en savoir plus sur ses motivations, a indiqué un porte-parole de la police, Marcel Fiebig. Mais il a insisté sur le fait qu'aucun "indice clé" n'avait pour l'instanté été identifié.
Vendredi matin, à Montabaur, dans l'Etat régional de Rhénanie-Palatinat, frontalier de la France, le domicile des parents du copilote, qui y résidait lui-même une partie du temps, était sous protection policière.
Le pilote fou"
Un camion de police était stationné devant la maison aux volets baissés, a constaté une équipe de l'AFP. De nombreux journalistes étaient présents sur les lieux, mais les rues alentour étaient quasiment désertes.
En France, les recherches ont repris en début de matinée à Seyne-les-Alpes, à une dizaine de kilomètres de la zone du crash de l'A320.
Pour les enquêteurs, il s'agit avant tout de retrouver la deuxième boîte noire et d'identifier au plus vite les corps evacués de la montagne, notamment grâce aux prélèvements effectués sur les familles jeudi après-midi.
Les 37 secouristes et 11 gendarmes de la police scientifique doivent être dépêchés sur le site du crash grâce a deux hélicoptères, contre cinq jusqu'à present.
"On collecte d'abord les éléments biologiques avant les débris", a indiqué un porte-parole de la gendarmerie.
Après la venue jeudi des familles espagnoles, allemandes d'une part et de l'équipage d'autre part, seule une petite dizaine d'Espagnols ont souhaité rester dans les environs, selon le secretaire d'Etat espagnol à l'Aménagement, Julio Gomez Pomar.
L'Allemagne s'est quant à elle réveillée encore sous le choc de cette tragédie d'une "dimension totalement inconcevable", selon les mots de la chancelière Angela Merkel.
Une photo d'Andreas Lubitz, le visage marqué par l'effort et courant le semi-marathon de Francfort (ouest) en 2013, occupait toute la Une de Bild avec ce titre: "Le pilote fou".
Toute la presse s'interrogeait sur les motivations du jeune homme qui avait en fait 27 ans, selon les autorités locales de Düsseldorf, et non 28 ans, comme l'avait d'abord indiqué le procureur de Marseille, Brice Robin.
C'est ce magistrat qui avait annoncé jeudi que le crash de l'avion, qui devait relier Barcelone à Düsseldorf mardi, avait sans doute été provoqué intentionnellement par le copilote de l'appareil tandis que le pilote avait été empêché de regagner le cockpit après s'être absenté quelques minutes.
Selon Bild, le pilote a tenté de forcer la porte blindée du poste de pilotage avec une hache. Mais sans succès. A 10h53 locales mardi, l'Airbus A320 s'est écrasé contre la montagne.
 

jeudi 26 mars 2015

Prise d’otages à Nîmes : une blessée grave

L 'un des salariés d'un restaurant japonais, à Nîmes, a tiré un coup de fusil ce mercredi soir dans l'établissement. Une de ses collègues a été blessée. 
Une salariée d'un restaurant japonais installé sur la zone commerciale de Family Village, à Nîmes, a été grièvement blessée par balles ce mercredi, en début de soirée, vers 19 heures. Pour une raison inexpliquée, l'un de ses collègues, armé d'un fusil, s'en est pris au responsable de l'établissement et s'est retranché dans les locaux. Il a alors tiré vers l'extérieur. Le directeur de ce Eat Sushi a réussi à s'enfuir. L'auteur des coups de feu s'est finalement rendu à la police et a été placé en garde à vue dans les locaux de l'hôtel de police
http://www.midilibre.fr/2015/03/25/prise-d-otages-a-nimes-une-blessee-grave,1141291.php

mercredi 25 mars 2015

Yonne : un mort et deux blessés à l'entreprise Senagral (ex-Senoble) à Jouy

Un salarié est décédé et trois autres ont été grièvement blessés lors d'un accident survenu dans l'entreprise de fabrication de produits laitiers et de desserts Senagral (ex-Senoble) mercredi 25 mars 2015.
Les faits se sont déroulés à 7 heures du matin sur le site de la société Senagral (ex-Senoble) dans l'Yonne. L'entreprise fabrique des produits laitiers et des desserts.

D'après Marie-José Delambily, procureure de la République de Sens, les salariés ont été victimes de l'explosion d'une machine et le pronostic vital des deux ouvriers blessés n'est pas engagé.

Un peu plus tard, l'entreprise a envoyé un communiqué pour préciser les conditions de l'accident : celui-ci s'est produit lors d'une "intervention habituelle de maintenance préventive sur une machine de conditionnement". "L'explosion, vraisemblablement d'une bonbonne de désinfectant de la machine" a provoqué le décès d'un agent de maintenance âgé de 46 ans. Une enquête est en cours, elle doit permettre de déterminer les causes exactes de l'accident.

Une cellule de crise a été activée et un accompagnement psychologique a été mis en place pour toutes les personnes touchées, précise l'entreprise.

Une vingtaine de pompiers de Sens, Saint Valérien et Egreville sont intervenus. Les gendarmes chargés de l'enquête et la procureure de la République de Sens se sont aussi rendus sur les lieux).

 http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2015/03/25/jouy-un-mort-et-trois-blesses-chez-senagral-senoble-686975.html

EN DIRECT. Crash de l'A320 dans les Alpes : les premiers éléments de réponse de la boîte noire "espérés" dans l'après-midi

La boîte noire récupérée mardi soir contient les enregistrements du cockpit. Elle est abîmée, mais devrait être exploitable. Les opérations de secours pour retrouver les corps des 150 victimes de la catastrophe ont repris ce mercredi matin.

La gigantesque et périlleuse opération de recherche pour tenter de retrouver les restes des 150 victimes de l'accident de l'Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings qui s'est écrasé mardi dans le sud des Alpes a repris tôt ce mercredi matin, dès l'aube.
>>> Les causes du crash encore inconnues
La boîte noire retrouvée endommagée mardi sur le site de l'accident et qui a enregistré tous les sons et conversations du cockpit est arrivée ce mercredi matin dans les locaux du BEA au Bourget, près de Paris, où son analyse a débuté. Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a annoncé qu'il y aurait une "communication" ce mercredi à 16h pour faire le point sur l'enquête. La seconde boite noire enregistrant les données du vol est toujours recherchée.

>>> Le difficile travail des secours
Plus de 300 gendarmes, plus d'une centaine de sapeurs-pompiers ainsi qu'une dizaine de médecins-légistes sont mobilisés pour les opérations de recherche et d'enquête. Mais la topographie de la zone du crash, difficile d'accès, rend leur travail très compliqué. Les recherches s'annoncent également difficiles étant donné la dispersion des débris de l'avion et des morceaux de corps sur près de 4 hectares à flanc de montagne.
>>> Les premières familles de victimes déjà sur place

A Digne-les-Bains et La-Seyne-les-Alpes, des cellules d'urgence médico-psychologique ont été installées, principalement pour accueillir les proches des 150 défunts. Une chapelle ardente a également été installée à La Seyne-les-Alpes et une équipe d'une trentaine de psychologues se préparaient à les accueillir. Plusieurs centaines de places d'hébergements sont disponibles pour les familles.

>>> Merkel, Rajoy et Hollande attendus dans l'après-midi
Outre les familles, sont attendus sur place dans l'après-midi François Hollande, aux côtés d'Angela Merkel et Mariano Rajoy, dont les deux nations, l'Allemagne et l'Espagne, sont les plus touchées en nombre de victimes.
 
 
 
SUIVEZ LES EVENEMENTS EN DIRECT TOUTE LA JOURNEE 
sur ce lien ........

Le corps sans vie de la quinquagénaire disparue retrouvé près de son domicile

Le corps sans vie de Conception Arrabal-Cruz, qui n'avait pas donné signé de vie depuis jeudi, a été retrouvé non loin de son domicile par des bénévoles. Cette habitante de Labastide d'Anjou, dans l'Aude, avait dit à sa famille qu'elle partait pour la journée à Castelnaudary avec des amis.
Ce mardi, la mairie de Labastide-d'Anjou avait lancé un appel à bénévoles pour organiser des recherches sur la commune dans le but de retrouver la quinquagénaire. 
http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/24/2073389-aude-corps-vie-personne-disparue-retrouve-pres-domicile.html

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/24/2073175-une-quinquagenaire-disparue-depuis-jeudi.html

mardi 24 mars 2015

Dordogne : deux jeunes décédés dans un accident de voiture à Aubas

Dans la nuit de lundi à mardi, vers 1h45, deux jeunes hommes de 17 et 23 ans ont perdu la vie dans un accident de la route en Dordogne.
Leur voiture circulait sur la D704, reliant la commune d'Aubas à Montignac, lorsqu'elle est allée percuter un poteau électrique. Il s'agirait d'une perte de contrôle.

17 ans, au volant

Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est le jeune de 17 ans qui était au volant du véhicule. Véhicule qu'il aurait pris à son grand-père.
Le garçon était connu des services de gendarmerie.
Le passager de 23 ans est mort sur le coup. Le conducteur, quant à lui, a succombé pendant l'intervention des secours. La désincarcération des victimes a pris de longues heures. Tout a été tenté pour réanimer le garçon de 17 ans, en vain.

Prélèvements

Des prélèvements sanguins ont été effectués afin d'établir si l'alcool est en cause.
Selon nos confrères de France Bleu Périgord, le jeune homme de 23 ans habitait Terrasson-Lavilledieu (24), celui de 17 ans, Le Lardin-Saint-Lazare (24).
Il s'agirait du 7e accident mortel recensé sur les routes de Dordogne depuis le début de l'année.

http://www.sudouest.fr/2015/03/24/dordogne-deux-jeunes-decedes-dans-un-accident-de-voiture-a-aubas-1869186-2147.php

Ingrid Chauvin se confie sur la mort de sa fille

Invitée de l'émission de Jean-Marc Morandini, Le grand direct de la santé sur Europe 1, Ingrid Chauvin est longuement revenue sur la mort brutale de sa fille de 5 mois, survenue il y a tout juste un an.
A l'occasion de la sortie de son livre A cœur ouvert, la douleur d'une mère aux éditions Plon, la comédienne Ingrid Chauvin était l'invitée de Jean Marc Morandini sur Europe 1, dans l'émission Le grand direct de la santé et a accepté de se livrer sur la mort de sa fille Jade, survenue le 25 mars 2014. Dans ses pages, l'actrice se met à nu et dévoile cet instant terrible où elle s'est aperçue, impuissante, que sa fille de 5 mois qu'elle aimait appeler "sa petite princesse" venait de perdre la vie : "Les iris qui se voilent jusqu'à s'éclair­cir, le pouls qui ralen­tit encore et enco­re... jusqu'à s'ar­rê­ter. J'étais en train d'as­sis­ter, impuis­sante, sans rien y pouvoir à la mort de ma fille.  Son petit corps durci et froid m'est insou­te­nable. Noyée de larmes, je dépose un baiser sur sa joue que la vie a déser­tée".
Poignante, Ingrid Chauvin confie avoir écrit pour s'apaiser. "J'étais réellement enfermée dans ma douleur sans pouvoir l'exprimer". Le partage, la comédienne en a fait un souffre-douleur. "Je suis quelqu'un de public, je me suis rendue compte que beaucoup de parents étaient dans mon cas et se sentaient esseulés". A la suite du décès de leur fille, Ingrid Chauvin et son mari Thierry Peythieu ont accepté qu'une autopsie soit réalisée afin de déterminer les causes de la mort. La comédienne raconte : "Aucune anomalie détectée. Mort subite du nourrisson évoquée. Mais aujourd'hui encore, je n'y crois pas".   

Mort d'une cycliste : le chauffard en fuite avait mis le feu à sa voiture

L'automobiliste de 26 ans, soupçonné d'avoir mortellement fauché une cycliste, jeudi à Fonsorbes, avant de prendre la fuite, avait brûlé sa voiture pour tenter d'effacer des traces.
En moins de 24 heures, les gendarmes de la compagnie du Mirail viennent de démêler une dramatique affaire après un terrible accident de circulation. Depuis samedi, un homme de 26 ans soupçonné d'avoir fauché mortellement une cycliste de 63 ans, avant de prendre la fuite, jeudi soir vers 20 heures à Fonsorbes, est mis en examen et écroué pour «homicide involontaire», «délit de fuite» et «destruction de preuves». Le parquet de Toulouse avait ouvert dès vendredi une information judiciaire. Domicilié à Fonsorbes, comme la victime, ce gérant de pizzeria a incendié la voiture qu'il conduisait, au moment des faits, une Peugeot 307, pour effacer les traces de la violente collision à l'origine de la mort de Marie-France Maraval. Cet homme, déjà condamné pour conduite sans permis, a été interpellé dès le vendredi par les gendarmes qui ont mobilisé d'importants moyens très rapidement. L'action simultanée des différentes brigades du secteur, Beauzelle, Cugnaux, Saint-Lys, aidés des pelotons motorisés de Toulouse et Muret ont donné un sérieux coup d'accélérateur à l'enquête. Grâce à des signalements et des témoignages recueillis sur les lieux de l'accident, les gendarmes de la compagnie du Mirail ont procédé à un méticuleux travail de recoupements. En exploitant les indices relevés par les techniciens en investigation criminelle portant notamment sur les débris et les différents résidus d'éléments suite à la collision, les enquêteurs de la brigade de recherches du Mirail ont remonté jusqu'à la voiture du suspect, une Peugeot 307. Au départ, ces enquêteurs disposaient de nombreux renseignements les orientant sur de multiples pistes et pas forcément les plus précieuses. Décisives, les investigations qui se sont poursuivies dans la nuit de jeudi à vendredi ont permis de confondre le suspect. La Peugeot 307 a été retrouvée dès le vendredi dans un champ de l'agglomération toulousaine entièrement calcinée. Des investigations techniques et scientifiques doivent se poursuivent sur les restes de ce véhicule. Par ailleurs, il est encore trop tôt pour savoir si le suspect, peu disert lors de son interrogatoire, était en état d'ébriété, au moment de l'accident. Des analyses toxicologiques sont en cours pour évaluer avec précision un éventuel taux d'alcoolémie ou de prise de stupéfiant.
 

lundi 23 mars 2015

Une femme de 47 ans meurt percutée par un TER à Saint-Lattier (Isère)

Ce lundi 23 mars, une femme a été percutée par un TER, au niveau de la commune de Saint-Lattier en Isère. La victime a été tuée sur le coup. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un suicide. 
La victime âgée de 47 a été percutée ce lundi matin vers 10h par un train TER de la ligne Valence-Annecy. L'accident s'est produit au niveau de la commune de Saint-Lattier en Isère.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir d'un suicide. Une enquête a été ouverte.

Suite à cet accident de personne, le trafic ferroviaire a été interrompu pendant trois heures avant de reprendre normalement vers 13 h 30. Le train impacté a été retenu en gare de Romans. Les passagers d'un Ter faisant le trajet inverse ont été pris en charge en gare de Romans et ont terminé leur voyage en bus. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/03/23/une-femme-de-47-ans-meurt-percutee-par-un-ter-saint-lattier-isere-684681.html

Maison soufflée à Marquay (24) : le corps du propriétaire retrouvé sous les décombres

Les espoirs de le retrouver vivant étaient minces. Le corps de Philippe Albié a finalement été retrouvé ce lundi dans les décombres de sa maison, soufflée par une explosion due au gaz dimanche soir.
Les sapeurs-pompiers de Sarlat, dont sept personnes de l'unité sauvetage-déblaiement, avaient déployé des moyens importants pour tenter de retrouver le propriétaire. Tout portait à croire qu'il se trouvait à l'intérieur de l'habitation au moment de l'explosion.
Philippe Albié était âgé de 51 ans. Sa famille est très connue dans le Sarladais pour être dans le foie gras depuis trois générations. "Leur conserverie est installée dans le marché couvert de l'église Sainte-Marie à Sarlat et ils font les marchés de la région", précisait lundi matin le maire de Marquay, Didier Delibie.
http://www.sudouest.fr/2015/03/23/maison-soufflee-a-marquay-24-le-corps-du-proprietaire-retrouve-sous-les-decombres-1868267-1980.php

Authume : un mort dans une collision entre deux motos

Une collision entre deux motos a provoqué la mort d’un adolescent dimanche aux environs 23 heures à Authume. Trois jeunes étaient impliqués dans l’accident.
Les deux autres victimes ont été blessées dont une très grièvement. Son pronostic vital étant engagé, elle a été transporté au CHU de Besançon.
Les circonstances de l’accident restaient floues, les gendarmes sur place lançaient les investigations.
Le jeune motocycliste qui a perdu la vie, avait 16 ans et habitait à Jouhe
http://www.leprogres.fr/jura/2015/03/23/un-mort-dans-une-collision-entre-deux-motos

dimanche 22 mars 2015

Nièvre : une nonagénaire est morte après avoir été renversée par une voiture

Une personne âgée de 92 ans a trouvé la mort à la mi-journée dans la commune de Clamecy, située à environ 80 kilomètres de Nevers.
L'automobiliste s'est arrêté et la victime a été prise en charge par les secours. Mais, elle est décédée des suites de ses blessures à son arrivée à l'hôpital, ont indiqué les pompiers.

Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie de Clamecy afin de déterminer avec précision les circonstances de l’accident. On peut contacter la brigade au
03-86-27-02-34
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2015/03/21/nievre-une-nonagenaire-est-morte-apres-avoir-ete-renversee-par-une-voiture-680419.html

Crash en Argentine : les cercueils des huit victimes françaises sont arrivés en France

L'avion qui transportait les corps des trois sportifs et des cinq membres de la production de "Dropped" décédés le 9 mars est arrivé à Roissy dimanche en fin de matinée. Une cérémonie a été organisée en présence des proches.
Un peu moins de deux semaines après le drame, les cercueils de Florence Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastine et des cinq membres de l'équipe de tournage de "Dropped", morts dans un accident d'hélicoptères en Argentine, sont arrivés par avion dimanche matin à l'aéroport de Roissy vers 11h.
Une cérémonie de recueillement, à caractère privé, devait ensuite avoir lieu en présence des familles et des proches des victimes dans une chapelle ardente installée dans une salle de réception du terminal 3. Le ministre des Sports, Patrick Kanner, l'ambassadrice d'Argentine en France et de Nonce Paolini, le PDG de TF1, qui devait diffuser l'émission, devaient également y assister.
Les cercueils seront ensuite transportés vers les villes de résidence ou d'origine des huit victimes, en vue de leurs obsèques. Celles de Camille Muffat et Alexis Vastine ont déjà été fixées à mercredi prochain, et celles de Florence Arthaud au 30 mars.

Un motard se tue à Francalmont

Vendredi, vers 19 h 30, un accident s'est produit entre un véhicule et une moto, à hauteur de Francalmont sur le CD 28 entre Briaucourt et Breuches. Le motocycliste, domicilié à Luxeuil et âgé de 50 ans, est décédé. L'automobiliste rentrait à son domicile de Conflans-sur-Lanterne. Polytraumatisé, il a été hospitalisé au centre hospitalier de Vesoul où il doit être opéré. Marqué par l'accident, les gendarmes n'ont pu recueillir son témoignage.En charge de l'enquête, la communauté de brigades de Saint-Loup s'est à nouveau déplacée sur les lieux de l'accident, ce matin, pour tenter de comprendre les circonstances exactes de la collision.
Depuis le début de l'année, la route a tué trois fois en Haute-Saône.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2015/03/21/haute-saone-un-motard-tue-a-francalmont

samedi 21 mars 2015

HAUTE-LOIRE. Infanticide présumé : la mère du nouveau-né mort toujours hospitalisée

Les investigations des gendarmes de la brigade de recherches de Brioude continuent après la découverte du corps d’un nouveau-né, emballé dans un sac en plastique et une boite, vendredi en début d’après-midi.
La piste d’un infanticide est privilégiée. Le parquet de Clermont-Ferrand s’est saisi de l’affaire, puisque, si les soupçons sont confirmés, il s’agit de faits criminels.
Il est encore compliqué pour les enquêteurs d’obtenir des avancées significatives puisque la mère de l’enfant, après avoir accouché quelques heures plus tôt, a été admise au centre hospitalier Émile-Roux du Puy-en-Velay.
Elle devait y rester pour 48 heures et n'a toujours pas été entendue. Née dans le Gard et issue d'un milieu défavorisé, la jeune femme s'était installée avec sa mère à Saugues à l'été 2014.
http://www.leprogres.fr/haute-loire/2015/03/21/infanticide-presume-la-mere-du-nouveau-ne-mort-toujours-hospitalisee

Les obsèques de Camille Muffat auront lieu mercredi

Les obsèques religieuses de la nageuse, décédée dans l'accident d'hélicoptères en Argentine au début du mois, seront célébrées à Nice. Elles auront lieu dans l'intimité.

Les cercueils des huit victimes françaises de l'accident d'hélicoptères survenu en Argentine le 9 mars sur le tournage de "Dropped" arriveront dimanche matin à Roissy.
Les obsèques religieuses de Camile Muffat seront ensuite célébrées mercredi à Nice, sa ville natale, à 11h. La cérémonie aura lieu en l'église de Saint Jean-Baptiste-Le Vœu. Elle aura lieu dans l'intimité, l'accès de l'église étant uniquement réservé à la famille et aux proches de la nageuse. Le président de la fédération française de natation, Francis Luyce, se rendra aussi à cette cérémonie religieuse.
Dernier hommage pour le public à l'extérieur
Le public pourra pour sa part rendre un dernier hommage à la championne à l'extérieur de l'église, en signant le registre de condoléances. L'inhumation se fera ensuite dans l'intimité familiale.
La famille, très sollicitée depuis la France entière, a par ailleurs indiqué que des fleurs et couronnes peuvent être envoyées directement à l'Eglise Saint Jean-Baptiste-Le Voeu (2 rue Alfred Mortier, 06100 Nice). Elle ajoute que des dons peuvent être également faits au diocèse.

Les obsèques de Florence Arthaud auront lieu le 30 mars

Les obsèques religieuses de la navigatrice, décédée dans l'accident d'hélicoptères en Argentine au début du mois, seront célébrées à Paris. Un hommage en mer Méditerranée aura ensuite lieu le 28 avril.
Les cercueils des huit victimes françaises de l'accident d'hélicoptères survenu en Argentine le 9 mars sur le tournage de "Dropped" arriveront dimanche matin à Roissy.
Les obsèques religieuses de Florence Arthaud seront ensuite célébrées à Paris huit jours plus tard, soit le lundi 30 mars, à 14h30. La cérémonie aura lieu en l'église Saint-Séverin, dans le Ve arrondissement de la capitale. Elle devrait notamment rassembler de nombreux amis navigateurs de Bretagne ou des rives de la Méditerranée.
Cérémonie en mer
Le 28 avril, les marins rendront également hommage à la navigatrice par une cérémonie en mer, devant le monastère cistercien de l'île de Saint-Honorat, au large de Cannes (Alpes-Maritimes). Un texte sera lu par un proche et des roses blanches seront lancées dans les flots.
La famille se rassemblera ensuite dans l'intimité du cimetière communale de l'île voisine de Saint-Marguerite. Les cendres de la navigatrice seront déposées dans la tombe, conformément à ses dernières volontés

Fonsorbes : une cycliste tuée, une voiture en fuite

Les gendarmes ont déployé d'importants moyens jeudi soir, à Fonsorbes après un accident mortel de la circulation. Il était environ 20 heures, lorsqu'une cycliste de 63 ans, Marie-France Maraval, circule sur la route de Tarbes, non loin de l'enseigne Intermarché.
Pour une raison encore inconnue, une voiture l'aurait percutée par l'arrière. La victime, domiciliée à Fonsorbes, est projetée à plusieurs mètres, sous la violence du choc. Les pompiers et une équipe du Samu interviennent rapidement sur les lieux du drame. Malheureusement, la cycliste décède sur place. Après l'accident, la voiture ne s'est pas arrêtée. D'importantes recherches ont été effectuées par les gendarmes. Un barrage routier et un hélicoptère ont été déployés dans le secteur. Sur place, de nombreux riverains ont pu constater la présence des forces de l'ordre et des militaires déployés sur cette partie de la commune.
Une enquête en cours et confiée aux gendarmes de la compagnie du Mirail. Ce drame de la route est venu s'ajouter à une autre tragédie routière survenue mercredi soir à Revel, à l'autre bout du département. Un adolescent de 15 ans a été lui aussi fauché par une voiture alors qu'il circulait sur un vélo, dans le sens Revel-Montégut-Lauragais. Après le choc, l'automobiliste a voulu porter secours à la jeune victime. Très vite hospitalisé, le jeune adolescent n'a malheureusement pas survécu à ses graves blessures. Son décès a été constaté dans la soirée. L'automobiliste a subi un dépistage d'alcoolémie qui s'est avéré négatif

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/21/2071578-fonsorbes-une-cycliste-tuee-une-voiture-en-fuite.html#rfkwTtJ7V8Z5FFMI.99
 
 

vendredi 20 mars 2015

Infanticide d'un nouveau-né en Haute-Loire

Le corps d'un nouveau-né portant des marques de strangulation a été retrouvé au domicile d'une femme de 28 ans qui vit avec sa famille à Saugues, dans la Haute-Loire. Cette dernière a été hospitalisée.
Appelés ce matin, les pompiers ont découvert le corps d'un nouveau-né, bien constitué et de sexe masculin, dans un sac poubelle, lui même placé dans une boîte, dans une maison à Saugues. "C'est la mère de la patiente qui a appelé les secours. Cette dernière a été transportée à l'hôpital", après son accouchement. Hospitalisée au Puy-en-Velay, elle n'a pu être entendue à ce stade, selon le procureur.
Hier,
en Gironde, les corps de cinq bébés ont été retrouvés dans un sac isotherme et un congélateur, dans une maison de la campagne bordelaise.http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/03/20/97001-20150320FILWWW00362-infanticide-d-un-nouveau-ne-en-haute-loire.php

Un mort et un blessé grave dans un accident sur la départementale 2020 (Eure-et-Loir)

Un grave accident de la route s'est produit ce jeudi matin à côté de Rouvray-Saint-Denis (Eure-et-Loir)
Il était environ 7h30 du matin quand un véhicule utilitaire a percuté un poids-lourd sur la départementale 2020, à hauteur de Rouvray-Saint-Denis (Eure-et-Loir). Le poids-lourd était à l'arrêt, de l'autre côté de la route, sur une aire de stationnement.
Le bilan est lourd : le passager, âgé de 25 ans, a perdu la vie dans ce choc très violent ; le conducteur de 23 ans, gravement blessé, a été héliporté à l'hôpital parisien du Kremlin-Bicètre. Quant au conducteur du poids-lourd espagnol, qui dormait dans sa cabine, il a été légèrement blessé.

Malaise, endormissement ou inattention, les conditions de cet accident sur cet axe très accidentogène, encore indéterminées, font l'objet d'une enquête de la gendarmerie.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/2015/03/19/un-mort-et-un-blesse-grave-dans-un-accident-sur-la-departementale-2020-eure-et-loir-678509.html

Paris : mort mystérieuse d’un bébé à la crèche

Tout a été tenté pour sauver le petit Alexandre *. En vain. Le nourrisson de 6 mois, pris d’un malaise encore inexpliqué mardi dernier à la crèche Lacépède, dans le Ve arrondissement, est décédé deux jours plus tard à l’hôpital Necker, où il avait été admis en situation d’urgence absolue.
Un malaise inexpliqué
Négligence ? Maltraitance ? Dramatique accident ? Que s’est-il passé ce mardi matin au deuxième étage de cet établissement du quartier Mouffetard, jusqu’à présent exemplaire et particulièrement apprécié des parents ? Alexandre avait rejoint depuis une heure la vingtaine de bébés accueillis à la section des tout-petits, lorsqu’il a été brusquement pris d’un malaise alors qu’il se trouvait avec l’une des assistantes maternelles de la crèche.
Un malaise en apparence si sérieux que le Samu est immédiatement appelé au chevet du nourrisson. Puis transporté d’urgence à l’hôpital avec un pronostic vital engagé, tandis que la brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire déclenche immédiatement une enquête. Malgré toutes les tentatives engagées pour sauver l’enfant, il décède le jeudi 12 mars. Placée en garde à vue dans les locaux de la BPM pour y être entendue sur les circonstances du malaise d’Alexandre, l’assistance maternelle, une quadragénaire décrite comme « très professionnelle », a été suspendue de ses fonctions à titre conservatoire. Avec interdiction d’entrer en contact avec des enfants.
Une puéricultrice fiable et expérimentée
Mais, parmi les parents conviés mercredi seulement à une réunion d’information, l’angoisse est palpable : « Nous sommes d’autant plus inquiets que nous ne savons absolument pas ce qui s’est passé, s’alarme un père de famille. Cette puéricultrice, qui avait une dizaine d’années d’expérience, avait l’air parfaitement fiable et sérieuse, même si ce n’était pas la plus chaleureuse. Et c’est un établissement de confiance, extrêmement bien géré, où l’information a toujours très bien circulé. Qu’a-t-il bien pu se passer ? S’interroge-t-il ? Nous n’avons qu’une seule certitude : le bébé n’est pas tombé. »
Dès ce jeudi, une cellule d’urgence psychologique à l’attention des parents et du personnel a été mise en place par la Ville qui a mis en place plusieurs réunions d’information.
« Il faut à tout prix éviter qu’un climat d’anxiété s’installe, souligne Florence Berthout, la maire (UMP) du Ve, qui s’avoue « bouleversée en tant qu’élue et maman. » « J’ai écrit à Anne Hidalgo pour lui demander que l’inspection générale de la ville en charge de l’enquête administrative, transmette ses conclusions dans les plus brefs délais, qui ne devront pas excéder un mois. il faut répondre vite à l’immense inquiétude des familles et à la détresse des personnels, qui sont des professionnels reconnus ».
* Le prénom a été modifié

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/ve-mort-mysterieuse-d-un-bebe-a-la-creche-lacepede-19-03-2015-4618635.php

Gironde : cinq corps de nouveau-nés découverts dans une maison de Louchats

Un premier bébé avait été retrouvé, jeudi matin, par son père dans un sac isotherme. Lors des perquisitions menées dans la foulée, les gendarmes ont mis au jour quatre autres corps qui se trouvaient dans un congélateur.
Il pourrait s'agir de la plus grave affaire d'infanticide depuis cinq ans. Les corps de cinq bébés ont été retrouvés dans une maison à Louchats, en Gironde, jeudi, a indiqué dans la soirée une source proche du dossier, confirmant une information d'iTELE. C'est le père qui a fait la première macabre découverte vers 7h30. Le nourrisson se trouvait dans un sac isotherme.
 
Les gendarmes ont "découvert au cours des perquisitions quatre autres corps de bébés". Selon Sud Ouest, ils étaient dans le congélateur.  Agé de 40 ans, il était dans l'après-midi entendu comme "simple témoin" avant d'être placé en garde à vue. Il "aurait dit ignorer les grossesses de sa femme", rapporte la correspondante de LCI.
 
La mère, âgé de 35 ans, qui "a vraisemblablement accouché seule à son domicile, a été hospitalisée au CHU de Pellegrin, pour subir des examens gynécologiques et psychiatriques", avait précisé plus tôt une source proche à l'AFP. Elle "ne semble pas à ce stade avoir eu d'antécédents de troubles psychologiques". Une enquête a été ouverte. Les autopsies des corps devrait avoir lieu vendredi, indique Sud Ouest. Objectif : déterminer si les bébés étaient viables au moment de leur naissance.

jeudi 19 mars 2015

Crash en Argentine: Les parents de Camille Muffat disent merci pour «les marques d’attention»

Les proches poursuivent leur deuil. Dix jours après le décès de leur fille dans un accident d'hélicoptère en Argentine sur le tournage de l'émission de téléréalité Dropped, les parents de Camille Muffat ont publié jeudi un message de remerciements via la page Facebook de la Fédération française de natation.
«Pour nous sa famille et tous ceux qui l’aiment, ces nombreuses marques d’attention, de tendresse sont précieuses, écrivent Laurence et Guy Muffat. Nous remercions très sincèrement toutes celles et ceux qui ont pris le soin d’exprimer leur peine et leurs souvenirs avec nous, auprès de nous.» 
http://www.20minutes.fr/sport/1567195-20150319-crash-argentine-parents-camille-muffat-disent-merci-marques-attention

Un mort et un blessé grave dans un accident sur la départementale 2020 (Eure-et-Loir)

Il était environ 7h30 du matin quand un véhicule utilitaire a percuté un poids-lourd sur la départementale 2020, à hauteur de Rouvray-Saint-Denis (Eure-et-Loir). Le poids-lourd était à l'arrêt, de l'autre côté de la route, sur une aire de stationnement.
Le bilan est lourd : le passager, âgé de 25 ans, a perdu la vie dans ce choc très violent ; le conducteur de 23 ans, gravement blessé, a été héliporté à l'hôpital parisien du Kremlin-Bicètre. Quant au conducteur du poids-lourd espagnol, qui dormait dans sa cabine, il a été légèrement blessé.

Malaise, endormissement ou inattention, les conditions de cet accident sur cet axe très accidentogène, encore indéterminées, font l'objet d'une enquête de la gendarmerie

http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/2015/03/19/un-mort-et-un-blesse-grave-dans-un-accident-sur-la-departementale-2020-eure-et-loir-678509.html

Attaque dans un musée à Tunis : 19 morts dont deux Français

19 personnes, dont 17 touristes, ont été tuées mardi à Tunis lors d'une attaque au musée du Bardo. La France a confirmé le décès de deux ressortissants et l'ouverture d'une enquête. Une quarantaine de blessés ont été hospitalisés dont sept Français. Les deux assaillants ont été tués.
La Tunisie a été victime mardi d'une attaque terroriste de grande envergure au musée du Bardo à Tunis. 19 personnes sont mortes, dont 17 touristes étrangers ainsi qu'un policier et un civil tunisien. Deux touristes français figurent parmi les victimes.

Il s'agit de l'
attentat le plus meurtrier commis contre des touristes en Tunisie depuis celui du 11 avril 2002 contre une synagogue de l'île de Djerba. Il avait fait 21 morts, pour la plupart des touristes allemands et français.
>>> Assaut contre le bardo, le plus grand musée tunisien
Vers midi, l'attaque contre le musée du Bardo , en plein coeur de Tunis, a été menée par un commando de quelques hommes -entre deux et trois selon les différentes sources. L'attaque a commencé par une fusillade qui avait visé des touristes arrivant en car devant le musée, considéré comme l'équivalent du Louvre en Tunisie. Les assaillants ont abattu 7 touristes étrangers et un Tunisien, avant de se réfugier à l'intérieur du musée et de prendre des visiteurs en otages. Cette attaque n'a pour l'heure pas été revendiquée. L'assaut a ensuite été donné vers 14h.
>>>19 morts  dont 17 touristes
Selon un bilan encore provisoire, 19 personnes ont été tuées, dont 17 touristes. Selon le Premier ministre tunisien, les victimes sont de nationalité polonaise,  japonaise, colombienne, française, italienne, australienne et espagnole. Les deux assaillants retranchés dans le musée ont été abattus. Un policier et un chauffeur de bus tunisiens sont également décédés. Au moins une quarantaine de personnes ont été blessées et transportées à l'hôpital.

>>> Deux Français tués, sept autres blessés
Une enquête a été ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris pour tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, détention et séquestration en bande organisée. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire sont chargées de l'enquête. La justice indique qu'au moins sept Français auraient été blessés dont un reste dans un état grave. Dans la soirée, le quai d'Orsay a confirmé le décès d'un touriste français lors de la prise d'otages et d'un second des suites de ses blessures.
Un numéro vert d'urgence a été mis en place par le ministère des Affaires étrangères :  01 43 17 56 46.
La cellule de crise de l'Ambassade de France à Tunis a également ouvert deux lignes :  (00 216) 71 105 065 ou (00 216) 31 315 065.
 

mercredi 18 mars 2015

Bourbourg : une collision TER-voiture fait deux morts

Ce mercredi vers 13h, un TER est entré en collision avec une voiture, à Bourbourg (près de Dunkerque), sur un passage à niveau. Les deux occupants de la voiture, un homme et une femme, sont décédés. On ignore pour l'instant leur identité. Vers 14h, les opérations de désincarcération étaient toujours en cours. 
Les passagers de ce TER qui assure la liaison Dunkerque-Calais n'ont pas été blessés. La SNCF a mis en place un service de car pour les amener jusqu'à Calais. http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2015/03/18/bourbourg-une-collision-ter-voiture-fait-deux-morts-677693.html

Crash en Argentine: les cercueils des huit Français sont sortis de la morgue

Les huit corps des Français morts dans une collision d'hélicoptères en Argentine pendant le tournage de "Dropped", dont des vedettes du sport, ont été sortis de la morgue mardi soir et devaient être transportés mercredi de La Rioja à Buenos Aires.
Les dépouilles ont quitté la morgue des deux hôpitaux de la ville de La Rioja (nord-ouest) pour une entreprise de pompes funèbres, a constaté un collaborateur de l'AFP. 
Mercredi à la mi-journée, le temps d'obtenir les dernières autorisations administratives des autorités provinciales, les cercueils devaient être conduits à Buenos Aires, par la route (1.200 km, 13 heures de trajet).
Le juge fédéral Daniel Herrera, chargé de l'enquête sur la tragédie, a annoncé lundi que les dépouilles de la navigatrice Florence Arthaud, de la nageuse Camille Muffat, du boxeur Alexis Vastine et de cinq membres de l'équipe de tournage avaient été identifiées par des médecins légistes français et argentins.

Les corps des deux pilotes argentins ont aussi été identifiés et remis aux familles.
Dans la capitale argentine, il faudra encore "compter sur deux, trois jours de démarches administratives" auprès des autorités fédérales argentines avant le départ des huit cercueils vers Paris par un vol Air France, selon une source proche du dossier.
Dans le meilleur des cas, les cercueils seront acheminés en France en fin de semaine.
L'enquête se poursuit dans la province de La Rioja pour déterminer les causes de la collision, survenue le 9 mars, alors que les deux hélicoptères venaient de décoller du village de Villa Castelli.

"Selon les premiers éléments de l'enquête, plus qu'une erreur de pilotage, ce serait une mauvaise coordination entre les pilotes", a indiqué une source argentine proche du dossier.
Parallèlement à la procédure argentine, une enquête a été ouverte en France par le parquet de Paris.
Deux enquêteurs de la Section de recherches de la gendarmerie des transports aériens (GTA), envoyés en Argentine la semaine dernière, devaient retourner en France en fin de semaine, la phase d'investigations sur les lieux étant sur le point de se terminer. Ils poursuivront leur travail depuis la France.
http://www.nicematin.com/derniere-minute/crash-en-argentine-les-cercueils-des-huit-francais-sont-sortis-de-la-morgue.2143223.html

Suisse: un mort dans une collision ferroviaire

Deux trains de travaux sont entrés en collision tôt ce matin, près de Arth-Goldau, en Suisse centrale, dans le canton de Schwyz, faisant un mort et des blessés, a-t-on appris auprès de la police cantonale de Schwytz.
Aucun autre détail n'a été donné par la police, qui prévoit une conférence de presse en fin de matinée.
Selon les premiers éléments, l'accident s'est produit, alors que des travaux de réfection des voies étaient en cours sur un tracé d'accès lucernois vers le Gothard, un massif montagneux du centre de la Suisse.
Les faits sont survenus entre les localités de Immensee et Goldau.
Suite à l'accident, le tronçon entre Lucerne et Arth-Goldau est interrompu jusqu'à nouvel avis.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/03/18/97001-20150318FILWWW00131-suisse-un-mort-dans-une-collision-ferroviaire.php

Un gardé à vue entre la vie et la mort après avoir chuté du premier étage d'une gendarmerie

L'homme, âgé de 35 ans, avait été placé en garde à vue mardi matin dans une gendarmerie du Rhône. Il se serait "laissé glisser en arrière dans le vide" alors qu'il était en compagnie d'un gendarme.
Un homme placé en garde à vue dans une affaire de mœurs était mardi entre la vie et la mort après avoir fait une chute dans les locaux de la gendarmerie de Neuville-sur-Saône (Rhône), a-t-on appris de source judiciaire.
Agé de 35 ans, cet homme qui avait été placé en garde à vue vers 9 heures se serait "laissé glisser en arrière dans le vide" alors qu'il était en compagnie d'un gendarme, selon les premiers éléments de l'enquête. L'homme qui se trouvait "sur un balcon" ou une "plateforme" situé dans l'enceinte de la gendarmerie, a fait une chute du premier étage, a ajouté cette même source précisant que le gendarme, officier de police judiciaire (OPJ), avec lequel il se trouvait, a essayé de le rattraper sans succès
Victime d'un traumatisme crânien, le pronostic vital du trentenaire est engagé. Une enquête en "recherche des causes des blessures" a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de sa chute. Elle a été confiée à la section de recherches (SR) de la gendarmerie de Lyon. L'homme avait été placé en garde à vue pour des faits présumés de viol à l'endroit de sa compagne.

mardi 17 mars 2015

Nancy : un salarié de France 3 se suicide

Un salarié de France 3 s'est suicidé samedi sur son lieu de travail à Nancy, en laissant un courrier mettant en cause sa hiérarchie pour expliquer son geste, a rapporté une source syndicale.
La direction du pôle Nord Est de la chaîne publique a confirmé le suicide de ce technicien chargé de logistique, tout en se refusant à commenter l'éventuel lien avec son travail, évoquant une "situation très complexe".
"On pense avant tout à la famille et aux proches", a dit Marie-Thérèse Montalto, à la tête de ce pôle, précisant qu'une cellule de soutien psychologique avait été mise en place pour les collègues du salarié.
Le salarié en question ne travaillait plus depuis "plusieurs années", a-t-elle dit. Il était dans une situation "d'accident du travail pris en charge par les organismes ad hoc", a-t-elle précisé.
Ce salarié d'une cinquantaine d'années avait également eu un contentieux porté devant la justice avec son employeur.
Il a été retrouvé inanimé samedi dans un véhicule garé sur le site de France 3, après avoir absorbé des médicaments, a indiqué une source syndicale.
"Ce n'est pas le premier suicide à France 3", a ajouté cette source, évoquant deux cas ces deux dernières années dans l'Est. "Les gens vont mal dans l'entreprise, que ce soit les journalistes ou les techniciens", a-t-elle ajouté.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/03/17/97002-20150317FILWWW00377-nancy-un-salarie-de-france-3-se-suicide.php