mardi 24 novembre 2015

Nancy : l'émouvant adieu à Marie, victime des attentats

Intense émotion ce lundi matin à Nancy où étaient célébrées à la Basilique du Sacré-Coeur les obsèques de Marie Mosser, tuée au Bataclan lors des attentats de Paris. Plus de 800 personnes ont rempli l'édifice religieux, certains n'hésitant pas à rester debout pendant 1 h 45 pour rendre un hommage poignant à la jeune Nancéienne de 24 ans dont la jeunesse et l'enthousiasme, fauchés par la folie terroriste, témoignent d'une génération touchée en plein cœur.
Signe fort de la compassion de toute une ville, le bourdon de la Basilique du Sacré Coeur, la plus grosse cloche de Nancy, a sonné à la fin de la cérémonie, lors de la sortie du cercueil. Ce "bourdon" ne résonne que pour des événements exceptionnels comme la mort ou la nomination d'un pape.
La foule, parmi laquelle avaient pris place plusieurs personnalités, était en tout cas émue aux larmes lors de cette cérémonie célébrée par le père Michel Sebald. Une cousine de Marie a lu un poème, des amies ont parlé du "sourire et de l'amour de la vie" de la jeune femme, des collègues d'Universal ont souligné sa "douceur et son caractère pétillant" avant que des luminions ne soient posés sur son cercueil.
 La maman de la "petite Marie", comme beaucoup l'ont appelée, a, dans les larmes, tenu à parler de son "ange" qui avait fait sienne la devise chère à tous les Nancéiens : "Le bonheur consiste à faire des heureux". Son papa a également pris un instant la parole : "Je ne pourrai jamais pardonner à ceux qui t'ont assassinée. J'espère que le bonheur que tu m'as apporté, Marie, me permettra de ne pas sombrer dans la colère et la haine, de trouver le chemin de la paix".
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2015/11/23/nancy-l-emouvant-adieu-a-marie-victime-des-attentats

Aucun commentaire: