lundi 5 octobre 2015

Intempéries : dans quelles circonstances sont mortes les 17 personnes ?

Les orages dramatiques de samedi soir ont provoqué un bilan très lourd. Des personnes ont été noyées dans leur garage sous-terrain, d'autres dans des accidents de circulation.
Au moins 17 personnes sont mortes et 4 ont disparu lors des inondations qui ont ravagé dans la nuit de samedi à dimanche la Côte d'Azur entre Mandelieu-le-Napoule et Nice à la suite de fortes précipitations. Le bilan restait pour l'instant en deçà de celui de juin 2010 dans le Var où des pluies torrentielles avaient fait 25 morts, 31.560 sinistrés et près d'un milliard d'euros de dégâts.
Comment expliquer un bilan aussi lourd ?
Tout d'abord, les inondations ont été très meurtrières à Mandelieu-la-Napoule où sept corps ont été retrouvés dans deux parkings en sous-sol. Dans cette ville, des lames d'eau ont surpris samedi soir les habitants de plusieurs résidences descendus dans les parkings souterrains pour mettre à l'abri leurs véhicules.
Dans les sous-sols, "l'eau est tellement opaque que les pompiers ne voient pas les corps. (...) C'est apocalyptique", a décrit le maire Henri Leroy. Sur place, les secours ont sorti au fur et à mesure des corps des parkings des résidences, transportés ensuite par des fourgons de pompes funèbres.
Les intempéries ont été également meurtrières à Biot, près d'Antibes, où trois personnes âgées ont péri noyées dans une maison de retraite. Une vague d'eau et de boue a déferlé dans le vallon et envahi par toutes les ouvertures le rez-de-chaussée de la maison de retraite du Clos Saint-Grégoire, au pied du village médiéval de Biot. Une vingtaine de pensionnaires ont été sauvés par deux salariées, mais trois ont péri noyés.
- A Cannes, deux personnes sont mortes sur la voie publique et une autre a disparu. Une femme a péri dans un accident de voiture dans la commune proche de Mougins provoqué par les intempéries.
- A Vallauris-Golfe-Juan, trois victimes ont été découvertes dans leur voiture, noyées.
- A Antibes, une personne est morte dans un camping et une autre est portée disparue
Les recherches des quatre personnes encore portées disparues (une à Antibes, deux à Cannes et une autre à Mandelieu-la-Napoule), n'ont pas été suspendues malgré la nuit mais elles devraient s'intensifier à nouveau lundi matin. De gros dégâts matériels sont aussi à craindre alors que quelque 10.000 foyers restaient privés d'électricité lundi matin.
Les pompiers ont réalisé 753 interventions et 105 hélitreuillages entre samedi et dimanche, et des centaines de personnes ont été placées en hébergement d'urgence. Quelque 520 pompiers soutenus par trois hélicoptères étaient mobilisés dimanche, ainsi que 200 policiers et 150 gendarmes. 
 

Aucun commentaire: