dimanche 4 octobre 2015

Alpes-Maritimes : de violents orages font au moins 13 morts

L e département des Alpes-Maritimes a été durement touché par les intempéries samedi soir. Cinq personnes sont mortes à Mandelieu-la-Napoule, trois à Golfe-Juan, trois autres dans une maison de retraite près d'Antibes et deux à Cannes.
Les violentes crues en cours samedi soir dans les Alpes-Maritimes ont fait au moins douze morts et le bilan ne cessait de s'alourdir en milieu de nuit. Cinq victimes ont été recensées à Mandelieu-la-Napoule, non loin de Cannes. Trois personnes sont mortes submergées par une vague dans une maison de retraite de Biot, près d'Antibes. Trois autres ont été retrouvées sans vie dans leur voiture dans la station balnéaire de Golfe-Juan, sur la commune de Vallauris. Une douzième victime, une femme d'une soixantaine d'années, s'est noyée dans une rue de Cannes.
Campings sous les eaux
"La Brague est sortie de son lit et le secteur d'Antibes est fortement inondé", a expliqué une porte-parole des pompiers. "Des campings sont sous les eaux, et deux hélicoptères font des rotations pour mettre en sécurité les gens, dont certains se sont réfugiés sur les toits de leur caravane", a-t-elle ajouté.
La chaussée de l'autoroute A8 a été inondée près d'Antibes et la circulation était interrompue dans les deux sens entre cette ville et Villeneuve-Loubet. De nombreuses routes du secteur secondaire étaient coupées dans les environs de Cannes. Le maire de Cannes, David Lisnard a enclenché le plan communal de sauvegarde mobilisant toutes les forces de police, de secours et les services municipaux.
43 000 foyers dans le noir
Une dizaine de trains étaient immobilisés dans la nuit de samedi à dimanche à Cannes, Nice et Toulon (Var) en raison des crues, et des centaines de voyageurs bloqués ont dû être pris en charge, a-t-on appris auprès de la SNCF. Selon Nice-Matin, 43 000 foyers restaient privés d'électricité dans les Alpes-Maritimes. 70 000 foyers se sont retrouvés dans le noir au plus fort  des intempéries.
Selon Météo France, le gros des orages qui ont balayé le sud-est de la France était passé vers 1 h du matin et l'alerte orange a été levée. A leur passage, les cellules orageuses ont donné de très violentes averses. Entre 19 h et 22 h, on a relevé 180 mm d'eau à Cannes, 159 mm à Mandelieu-la-Napoule, et 100mm à Valbonne.

http://www.midilibre.fr/2015/10/04/alpes-maritimes-de-violents-orages-font-au-moins-quatre-morts,1222008.php

Aucun commentaire: