jeudi 3 septembre 2015

Enseignante à Belfort, la pianiste Natalia Strelle tuée à Manchester

Nancy. « Un génie étincelant », disait d’elle The Times… Natalia Strelchenko, surnommée « Strelle », 38 ans, a été retrouvée tuée, dimanche, à son domicile britannique de Newton Heath, Greater Manchester. La jeune musicienne, promise à une très belle carrière de concertiste classique, a succombé à des blessures à la tête et au cou. Son compagnon, John Martin, un contrebassiste de 48 ans, est soupçonné du meurtre et a été interpellé par la police. Il a été inculpé de meurtre et de tentative de meurtre sur un garçon de moins de 17 ans. Il a été placé en détention et devait être présenté hier à la cour de justice de Manchester. Le couple a un enfant, Leo, 14 ans.

Franc-comtoise d’adoption

D’origine russe, Natalia Strelle était professeur assistante au Conservatoire à rayonnement départemental de la communauté de l’agglomération belfortaine depuis 2014 et était membre de l’ensemble de musique de chambre Le Trio de Belfort.
Natalia Strelchenko devait se produire en concert en mars prochain en Franche-Comté. Le mardi 1er mars au Granit – Scène nationale de Belfort avec l’ensemble Confluences que dirige Philippe Barthod, directeur du conservatoire (lors d’une soirée Chopin à l’occasion du 206e anniversaire de la naissance du compositeur polonais). Les 11 et 12 mars 2016, elle devait interpréter le Concerto pour piano en la mineur de Schumann avec l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté dirigé par Jean-François Verdier.
Natalia Strelle avait fait ses débuts à 12 ans avec l’Orchestre de Saint-Pétersbourg. Depuis, les plus grandes scènes l’avaient accueillie, tels le Carnegie Hall de New York ou le Wigmore Hall de Londres. Elle a été directrice artistique de la Menestrelles international chamber music academy. La pianiste avait déjà à son actif une douzaine CDs, dont un très beau consacré aux redoutables Douze Études d’exécution transcendante de Liszt (Arena Records). Son premier concert en France pour la saison 2015-2016 était programmé le 8 novembre prochain au Vésinet, près de Paris.
Sa famille a sobrement réagi à la fin tragique de la jeune femme : « Natalia était une maman, une fille, une sœur et une amie pleine de talent, belle et très aimée. Elle va terriblement nous manquer. »

http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/09/02/enseignante-a-belfort-la-pianiste-natalia-strelle-tuee-a-Manchester

Aucun commentaire: