jeudi 2 juillet 2015

Allemagne : un ouvrier tué par un robot dans une usine Volkswagen

Un ouvrier de 21 ans est mort après avoir été frappé par un robot dans une usine Volkswagen de Kassel, en Allemagne.
Le jeune intérimaire se trouvait dans la cage du robot qu’il installait quand celui-ci l’a frappé à la poitrine et projeté accidentellement contre un panneau métallique, rapporte le Financial Times. Réanimée à l’usine, la victime est décédée à l’hôpital. Un deuxième employé, qui était resté à l’extérieur de la cage, est indemne.
Selon un porte-parole du constructeur allemand, l’accident serait dû à une erreur humaine et non à un dysfonctionnement du robot. Ce dernier n’est pas un modèle de dernière génération et n’était pas destiné à travailler à milieu des hommes mais dans des cages de sécurité pour prévenir les accidents.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les conditions exactes du drame, surnommé par les internautes le « premier meurtre par robot ».
Selon Le Figaro, un accident similaire s’est produit en avril dernier dans une usine de Maine-et-Loire. Un électricien, effectuant des travaux de maintenance, « s’est retrouvé coincé entre deux robots après avoir été happé par l’un d’eux ». L’homme n’est pas mort mais « la pression supérieure à 200 kg qu’il a subi lui a occasionné de graves lésions et fractures », a indiqué un délégué syndical, cité par le quotidien.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/02/2136812-allemagne-ouvrier-tue-robot-usine-volkswagen.html

Aucun commentaire: