vendredi 17 avril 2015

Saint-Souplet : Sloan, mort noyé à 3 ans, première victime de la Selle

Mercredi soir, Sloan, un garçon de 3 ans habitant Saint-Souplet, a été retrouvé inanimé dans la Selle. Il est décédé au centre hospitalier du Cateau-Cambrésis. L’enquête est en cours et la thèse de l’accident est pour l’instant privilégiée. Il s’agit dès lors, du premier drame du genre, depuis des décénnies, à Saint-Souplet
Une rivière trop familière
« Combien de fois je dis aux petits de ne pas jouer près de chez moi ! Ici, la profondeur de la rivière avoisine le mètre cinquante… » Cet habitant du quartier du Nouveau-Monde à Saint-Souplet, soulignait ce mercredi soir, tout le bien fondé de ses mises en garde. On le renvoyait tantôt dans ses retranchements : on salue aujourd’hui sa clairvoyance. La mort tragique de Sloan rappelle à présent que le cours d’eau traversant Saint-Souplet, la Selle, n’est pas aussi anodin qu’il y paraît.
L’enfant y a été retrouvé inanimé, mercredi vers 20 heures, par un passant. Et les massages cardiaques prodigués par les secours n’y ont rien fait. Sloan, 3 ans, est décédé un peu plus tard, lors de son transport à l’hôpital. « Ce drame va peut-être avoir un impact. Les parents et enfants prendront peut-être davantage de précautions en s’approchant du cours d’eau. Mais cela ne durera quelques temps », analyse Henri Quoniou.
C’est que depuis longtemps, les habitants se sont habitués à la présence de cette rivière ; dont la familiarité a fini par masquer les dangers. « C’est une rivière tranquille, il y a peu de courant et peu de profondeur, indique Henri Quoniou. Il y a toujours eu des enfants au bord de la rivière… » De quoi balayer les remarques des donneurs de leçon, considérant qu’il s’agit là d’un «manque d’attention » de la part de la famille. D’autant plus que « les parents sont des gens attentionnés avec leurs quatre enfants, insiste le maire. Mais vous savez comment ça se passe. On ne les quitte pas des yeux, jusqu’à ce que l’on détourne notre attention quelques instants, et ça suffit… »

Le village sous le choc

La commune de Saint-Souplet, 1200 habitants en moyenne, est profondément choqué par le drame survenu mercredi soir. « C’est un petit village. Tout le monde se connaît et est plus ou moins de la même famille », relate le maire.Les enfants seraient particulièrement émus. Sloan était en effet scolarisé en école maternelle, mais les amis de ses trois autres frères plus âgés, en âge de comprendre, seraient particulièrement touchés. « Ce jeudi, des psychologues et une infirmière du collège du Cateau sont venus. Les psychologues accueillent les enfants qui ont besoin de parler ». Et chez les élèves les plus grands, fréquentant les frères de Sloan et en âge de comprendre, les besoins seraient grands.

Les premiers éléments de l’enquête

Sloan était en compagnie de ses trois frères chez son oncle et sa tante. Il semblerait que ses parents étaient également présents. C’est alors qu’il aurait échappé à la vigilance des siens. Lesquels auraient entrepris des recherches avant d’appeler, inquiets, les gendarmes. Il était aux environs de 19 h 30 lorsque l’alerte a été donnée et la disparition considérée comme inquiétante. Les gendarmes ont engagé d’importants moyens (hélicoptère, équipe cynophile) pour détecter l’enfant. Vers 20 heures, l’enfant a été retrouvé, inanimé, dans la rivière, par des gens ayant participé aux recherches. Ce jeudi matin, les parents de la victime auraient semble-t-il été auditionnés par les militaires. L’enquête se poursuit. Une autopsie devrait être programmée afin d’établir avec certitude la cause du décès.
http://www.lavoixdunord.fr/region/saint-souplet-sloan-mort-noye-a-3-ans-premiere-ia13b0n2775533

Aucun commentaire: