mardi 24 février 2015

Val d'Oise : un policier fauche et tue un cycliste

Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) du Val-d’Oise a été mis en examen hier pour homicide involontaire après la mort d’un cycliste, dans la nuit de samedi à dimanche

Ce fonctionnaire âgé d’une trentaine d’années a percuté la victime en rentrant chez lui après son service. Il est aussi soupçonné d’avoir pris la fuite après cet accident survenu alors qu’il avait consommé de l’alcool.

Une petite route de campagne à 5 h 30 du matin. Le fonctionnaire de la BAC nuit s’engage sur la D 28.C’est là qu’il fauche avec son véhicule personnel la victime qui remontait du village d’Ableiges vers le hameau de la Villeneuve-Saint-Martin où il réside. « Je crois que j’ai tué quelqu’un… » confie le policier à sa compagne. Elle décide aussitôt d’alerter les gendarmes compétents sur ce secteur rural du Val-d’Oise. Une patrouille découvre le corps sans vie du cycliste de 32 ans sur le bord de la route.

Un choc particulièrement violent

Le policier est placé en garde à vue par les gendarmes de Marines. Au cours d’une première audition, il aurait expliqué avoir poursuivi sa route après un choc, avant d’indiquer, dans un second temps, s’être arrêté sur le bord de la route mais n’avoir alors rien vu. Le conducteur présentait également une alcoolémie supérieure à celle autorisée.

Hier soir, Yves Jannier, le procureur de la République, a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire, mais aussi délit de fuite et conduite sous l’emprise d’un état alcoolique. « Le cycliste portait un gilet jaune réfléchissant et son vélo était doté d’un éclairage à l’avant et à l’arrière », précise le magistrat qui évoque également un choc particulièrement violent ayant provoqué un enfoncement important de la carrosserie de la voiture.

« J’ai requis le placement sous mandat de dépôt du policier. Le juge des libertés et de la détention a décidé de le placer sous contrôle judiciaire. » Le fonctionnaire de la BAC a fait l’objet d’une mesure de suspension administrative.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/val-d-oise-un-policier-fauche-et-tue-un-cycliste-24-02-2015-4555499.php

Aucun commentaire: