samedi 28 février 2015

Meurtre d'Aurélia Varlet à Pontarlier : la faute de l’État ?

La famille Varlet sera reçue courant mars ou début avril au ministère de la justice. La requête déposée par l’avocat Randall Schwerdorffer aurait été sérieusement examinée par les conseiller de Christiane Taubira, la ministre.
« C’est très exceptionnel », insiste l’avocat. « Que le ministère souhaite rencontrer la famille d’une victime est déjà important. Mais je serais extrêmement surpris que l’on nous fasse venir pour nous dire qu’il ne peut y avoir de responsabilité de l’état dans cette affaire. J’ose espérer que l’on aura une discussion sur les graves dysfonctionnements des services de l’état dans cette affaire ».
Le 14 août 2013, jour de l’anniversaire de Didier Grosjean, son ex-amie, Aurélia Varlet qui venait de le quitter s’est à nouveau rendue à son domicile de la Rivière-Drugeon, près de Pontarlier. Après une discussion et parcequ’elle essayait de s’enfuir, elle a été abattue de deux balles de fusil, l’une dans le dos, l’autre à la gorge.
Mais dans ce dossier, la justice ne s’est pas « éteinte » avec le geste de Didier Grosjean qui a retourné l’arme contre lui. Cette affaire ne ressemble pas à tous les drames de la séparation qui surviennent dans la rubrique des faits-divers. Et d’abord pour les quatre plaintes classées sans suite à la suite de sept années de calvaire pour l’ex-compagne de Didier Grosjean. La jeune femme, menacée, traquée, espionnée, suivie grâce à quelques complicités « techniques », avait alerté le parquet et exposé les faits dans d’innombrables courriers envoyés aux autorités. Il semble qu’aucun n’ait été pris au sérieux. La jeune femme s’en est sortie en disparaissant totalement, en changeant de voiture, de métier, de région. C’est alors qu’Aurélia est arrivée dans la vie de Didier Grosjean pour subir le même sort. Le drame s’est joué lorsqu’elle a voulu s’échapper
« Nous établissons formellement que le parquet a ordonné une perquisition chez Didier Grosjean à la suite des plaintes de l’ex-compagne. Or cette perquisition n’a jamais eu lieu. Les gendarmes auraient découvert tous les fusils que possédait illégalement Didier Grosjean. Et notamment celui qui a servi à tuer Aurélia ».
Patrick Varlet, le papa d’Aurélia et Giovanni, son frère, sont décidés à aller jusqu’au bout de cette affaire. Ils souhaitent obtenir la reconnaissance d’un dysfonctionnement des services de l’état. « Nous voulons que ces négligences soient attestées. Que l’État reconnaisse. Nous voulons surtout que la parole des femmes en danger soit prise au sérieux et surtout pas à la légère. Nous le faisons pour Aurélia, pour son honneur, pour l’honneur de toutes les femmes qui subissent des violences ».

http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2015/02/27/aurelia-faute-de-l-etat

Aucun commentaire: