mardi 25 novembre 2014

Le patron du Smur d'Avignon tué dans un accident à Bonnieux

Le Dr Jacques-Emmanuel Trouvé, médecin urgentiste, était à vélo lorsqu'un autobus l'a heurté
Un médecin a été tué dans un accident de la route, hier, en fin de matinée à Bonnieux. Le Dr Jacques-Emmanuel Trouvé était le responsable du Smur d'Avignon, ce service mobile d'urgence et de réanimation rattaché aux urgences du centre hospitalier Henri-Duffaut, appelé à intervenir avec une ambulance à la demande du Samu.
Âgé de 48 ans, Jacques-Emmanuel Trouvé faisait du vélo lorsqu'il a été heurté, peu après 11 heures, par un bus du réseau départemental Transdev, sur la route de Ménerbes à Bonnieux. Il est mort sur le coup. La petite route départementale 3 a dû être fermée durant plus d'une heure à la circulation pour permettre aux équipes de secours et aux gendarmes de la compagnie d'Apt d'effectuer leur travail et de procéder aux premières constatations sur les lieux du drame. D'après nos renseignements, le bus était en train de procéder à un dépassement quand le cycliste a été accroché. Le conducteur de l'autocar, 55 ans, a été placé en garde à vue peu après les faits pour permettre aux militaires de déterminer avec précision les causes de la tragique collision. Si le conducteur n'avait pas consommé d'alcool ni de stupéfiants, sa manoeuvre de dépassement sur cette route particulièrement étroite pourrait caractériser une faute d'imprudence.
Du côté des équipes de sapeurs-pompiers mais aussi de médecins urgentistes avec qui le médecin était habitué à travailler, c'est la consternation. "Jacques était praticien à Avignon depuis une quinzaine d'années, témoigne le Dr Stéphane Bourgeois, médecin urgentiste, chef de service du Samu 84. Au sein du Smur et des urgences, il était reconnu".
Le Dr Jacques-Emmanuel Trouvé s'était très tôt intéressé durant ses études aux urgences vitales et particulièrement à la prise en charge des Accidents vasculaires cérébraux (AVC). En lien avec l'ARS, l'Agence régionale de santé, il avait contribué, à l'automne 2013, à mettre en place l'unité neurovasculaire avec le Dr Patricia Tourniaire, chef du service. "C'était un grand praticien, un grand médecin. Il a fait énormément de choses", ajoute Stéphane Bourgeois. "Les équipes sont atterrées. Nous sommes très malheureux", ajoutait hier Stéphane Bourgeois, très ému par la disparition de son camarade.
Son décès brutal a également plongé la commune de Puget, où il résidait, dans une profonde tristesse. "Il était d'un extrême dévouement. C'est un choc terrible car M. Trouvé était toujours souriant, prévenant. J'ai rarement vu quelqu'un avec autant de qualités", se souvient le maire du petit village, parlant d'un homme doté d'une "vraie élégance morale".
Le journal La Provence, qui avait eu l'occasion de réaliser des reportages avec le médecin urgentiste à plusieurs reprises dans la région, présente ses sincères condoléances à sa compagne Véronique, à ses deux garçons et à ses proches.

http://www.laprovence.com/article/edition-avignon-grand-avignon/3144914/le-patron-du-smur-davignon-tue-dans-un-accident-a-bonnieux.html

Aucun commentaire: