dimanche 19 octobre 2014

Marche blanche à Morteau : une foule de silences pour Popeye

Sans un mot, plein de tristesse et de dignité, de très nombreux habitants du Val de Morteau sont venus rendre hommage à Fabrice Thiébaud.
Hier, ils étaient 1.500 (800 selon la gendarmerie, plus de 2.000 pour les organisateurs) à avoir voulu participer à cette marche blanche, pacifique, partie de la place de la mairie à 14 h 30. Pendant de longues minutes, le cortège silencieux a sillonné les rues de Morteau. Des roses blanches, des ballons et des photographies rappelaient la mémoire de celui qui a perdu la vie, vendredi 10 octobre vers minuit rue de la gare, après une altercation. Celui que tous ses nombreux amis appelaient Popeye, avait 46 ans.
Les organisateurs avaient souhaité placer cet hommage sous le signe d’un cri poussé contre « la montée en puissance des violences gratuites », mais de manière pacifique. Les proches, les élus et les anonymes, souvent habillés de blanc, ont respecté ce choix dans un silence assourdissant et un recueillement digne avant de déposer une gerbe, à proximité du lieu du lieu où Fabrice Thiébaud est décédé. « Les gens étaient désireux d’exprimer toute leur tristesse, leur soutien et leur amitié, dans le refus de la violence à l’origine de ce décès », estimait hier Annie Genevard, députée-maire de Morteau.
De mémoire d’habitants, Morteau n’avait jamais connu de marche blanche à la suite d’un tel drame.
Dans cette affaire, un homme d’une vingtaine d’années, rapidement identifié par les gendarmes, a été mis en examen pour coup mortel et placé sous contrôle judiciaire.

http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2014/10/18/une-foule-de-silences-pour-popeye

Aucun commentaire: