vendredi 19 septembre 2014

Tragique série sur les routes de Dordogne

Les tragédies s'enchaînent cette semaine sur les routes de Dordogne. Ce jeudi matin, André Lavignac, un habitant de Saint-Germain-du-Salembre âgé de 74 ans, a perdu la vie au nord de Saint-Vincent-de-Connezac, à quelques kilomètres du bourg. Avec trois morts en trois jours, le département paie en cette fin d'été un lourd tribut.
Vers 9 h 15, le septuagénaire a perdu le contrôle de sa Peugeot 307 à la sortie d'une courbe de la départementale 709, cette route reliant Mussidan à Ribérac. Son véhicule est parti en travers. Il s'est déporté sur la voie de gauche alors qu'arrivait en sens inverse un utilitaire. Le choc s'est révélé d'une telle violence qu'à l'arrivée des secours, le malheureux était déjà mort. Il est probable que le septuagénaire a été tué sur le coup.
Le conducteur du Citroën Jumping, un homme de 42 ans, s'est trouvé bloqué dans son fourgon. Il a été désincarcéré par les sapeurs-pompiers puis pris en charge par le Smur. Légèrement blessé, mais surtout traumatisé, il a été conduit vers 10 h 45 au centre hospitalier de Périgueux. Les gendarmes se sont chargés de réguler la circulation. Le retour à la normale a eu lieu vers midi.
30 morts depuis le 1er janvier
André Lavignac a-t-il été victime des orages de la nuit ? L'enquête devra clairement déterminer les circonstances de l'accident. Mais si la chaussée sur cet axe se montre de bonne qualité, elle semblait hier porteuse de ce qu'on appelle le « verglas d'été ».
Les chiffres de l'accidentologie en Dordogne sont particulièrement préoccupants. Au 31 août, ils étaient déjà mauvais. On recensait alors 26 morts sur les routes du département, contre 19 à pareille époque. Ayant constaté une recrudescence des comportements dangereux, les services de l'État avaient décidé de mettre le paquet le mois dernier, gendarmes et policiers opérant durant le seul mois d'août 144 contrôles.
Septembre a considérablement alourdi un bilan déjà trop pesant : il est désormais question de 30 personnes tuées sur les routes périgourdines. Alain Laval est mort de ses blessures après un accident de tracteur survenu le 6 septembre, à Sainte-Mondane.
Et cette semaine, la machine s'est dangereusement emballée, les routes prenant trois vies en moins de quarante-huit heures. Mardi matin, Pierre Teillais, 90 ans, a été fauché à un passage piétonnier au Bugue, non loin de chez lui. Mercredi, c'est Ludovic Mondary, 23 ans, qui se tuait à Saint-Saud-Lacoussière, la commune où il venait d'acheter une maison. L'hécatombe s'est poursuivie ce jeudi avec le décès d'André Lavignac, ce septuagénaire qui s'était installé il y a une dizaine d'années à Saint-Germain-du-Salembre et que l'on apercevait à l'occasion aux repas organisés par l'association La Clé du temps.
Face à cette multiplication de drames, la gendarmerie a lancé ce jeudi matin un appel à la vigilance à destination des automobilistes.
Une analyse récente des statistiques périgourdines a démontré que, dans la très grande majorité des cas (plus de quatre cas sur cinq), les principales victimes sont des automobilistes et motards tués à moins de 15 kilomètres de leurs foyers. Les derniers faits enfoncent le clou : les routes les plus dangereuses sont également celles que l'on connaît le mieux.

http://www.sudouest.fr/2014/09/19/tragique-serie-1676150-1980.php

Aucun commentaire: