mercredi 23 juillet 2014

Accident dans l'Aube : marche blanche jeudi en mémoire des 6 victimes

Originaires de Seine-et-Marne, cinq enfants âgés de 12 à 14 ans et demi, et un homme de 29 ans ont perdu la vie mardi après-midi dans la collision entre un minibus et un poids lourd à Courteranges, près de Troyes (Aube)
Le bilan de l'accident, qui a aussi fait trois blessés par les passagers du minibus, a été une nouvelle fois corrigé ce mercredi par le procureur de la République de Troyes, Alex Perrin. «Après vérification avec les services de la mairie de Nangis, on avait le bon nom mais pas la bonne date de naissance», explique M. Perrin à l'AFP. Selon le procureur, les cinq petites victimes sont trois filles et deux garçons. La sixième victime est un animateur, qui conduisait le minibus.

Les trois autres passagers restent hospitalisés à Troyes. Selon le directeur de l'établissement, interrogé par BFM-TV, «leur état de
n'est pas très inquiétant sur le plan physique». Il s'agit de deux adolescents de 12 et 14 ans et d'une animatrice de 21 ans. Les trois blessés souffrent de fractures, contusions et de coupures suite au choc, des blessures bénignes. «Les contusions laissent penser qu'ils portaient des ceintures de sécurité, souligne encore le directeur de l'hôpital. Les ceintures ont dû compresser les blessés mais aussi leur sauver la vie. Il faudra du temps pour qu'ils se remettent psycologiquement du choc.»

Les corps des six victimes devaient être rapatriés en Seine-et-Marne dans l'après-midi. Un premier fourgon mortuaire abritant une des victimes de l'accident est parti vers 15 heures du funérarium de Lavau (Aube). Quelques minutes après, un deuxième fourgon est entré dans l'enceinte du funérarium pour prendre en charge un autre corps.

Nangis sous le choc

Nangis, 8 000 habitants, s'est réveillée sous le choc ce mercredi matin. Sur la place du
, toutes les conversations tournaient autour de l'accident. Une cellule psychologique a été mise en place à la mairie où seront affichées dans la journée des portraits-photos des jeunes victimes. L'église est ouverte pour le recueillement. De retour de son lieu de vacances, le maire Michel Billout est arrivé dans l'après-midi dans sa commune traumatisée. La Secrétaire d'Etat à la Famille, Laurence Rossignol, est également sur place.

Une grande marche blanche en mémoire aux victimes est prévue jeudi soir à 18h45 au départ de la salle des fêtes.

«Les ceintures ont dû compresser les blessés, mais aussi leur sauver la vie»

Le minibus dans lequel se trouvaient sept enfants et deux adultes originaires de Nangis (Seine-et-marne) a heurté mardi vers 15 heures un poids lourd en se déportant, pour une raison inconnue, sur la voie opposée de la route départementale 619. Le groupe rentrait d'une excursion au Lac d'Orient, à une heure et demie de route de Nangis.

Le test d'alcoolémie pratiqué mardi après l'accident sur le conducteur du poids lourd s'est révélé négatif, a déclaré M. Perrin. «Très choqué et légèrement blessé», il a été hospitalisé lui aussi à Troyes. Il devrait être entendu «dans les 48 heures» a annoncé le magistrat, en précisant que ce dernier avait été entendu une première fois sur les lieux de l'accident. «On n'est pas sur une audition totalement complète, qui reste à faire».

Interrogé par BFMTV, l'employeur du conducteur de camion évoque quant à lui un «grand état de détresse» et sa «solidarité envers les familles». «Cela a été un choc énorme pour moi, je ne suis toujours pas remis», a-t-il encore indiqué, précisant au passage que le conducteur avait pris conscience de la gravité de l'accident.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/accident-sur-l-a54-une-adolescente-tuee-et-plusieurs-blesses-23-07-2014-4022349.php

Aucun commentaire: